Message du 18 Janvier 2010

Président Clark recommande vivement aux étudiants de prendre garde a l’orgueil

Lors du premier sermon du semestre d'hiver qui s'est tenu aujourd'hui, Le Président de l'Université Brigham Young-Idaho Kim B. Clark a vivement recommandé aux étudiants de se dépouiller de l'orgueil.

"Prenez garde à l’orgueil", telle est la voix d'avertissement du Seigneur pour nous, maintenant à notre époque. Nous avons acquis tant de maîtrise sur les ressources de la terre, tant de compréhension de la biologie de la vie, tant de capacité à voyager et à communiquer instantanèment , que nous sommes devenus "bouffis d'orgueil" en considérant nos connaissances, notre apparente maîtrise et notre pouvoir.


L'orgueil et ses enfants - le matérialisme, l'envie, l'arrogance, la cupidité, le désir de suprématie et de domination - fleurissent dans notre culture et notre société. La moderne Babylone baigne dans l'orgueil.

Parlant de l'existence prémortelle, Président Clark a comparé les plans de Père Céleste et de Lucifer. Président Clark a expliqué comment le plan de Lucifer enraciné dans l'orgueil, n'aurait pas pu marcher. " Il y a plusieurs choses à remarquer au sujet de la proposition de Satan" a t'il dit : "Satan aurait remplacé le Christ ; dans ce cas, nul besoin de Christ, non plus que de sacrifice expiatoire. Il n'y aurait pas de libre-arbitre, chacun serait racheté et personne ne serait perdu. Cela arriverait sûrement et Satan en serait la seule cause. C'est pourquoi, il devrait avoir l'honneur et la gloire de Dieu ! Ce fut et c'est, le Grand Mensonge perpétré par le père des mensonges ... Et là, au beau milieu du Grand Mensonge, en plein centre du projet diabolique du Satan rebelle, gisait l'orgueil.

Président Clark a aussi dit que le Livre de Mormon contient des exemples illustrant comment l'orgueil peut détruire des vies. "Le Livre de Mormon est le récit de tout un peuple grandement favorisé par le Seigneur et qui ayant succombé aux tentations de l'orgueil, fut rejeté par le Seigneur, puis détruit" a t'il souligné.

"Le message est clair : que ce soit dans la prospérité ou l'adversité, si nous ne sommes pas diligents ou fidèles, même les élus de Dieu, même ceux qui sont grandement bénis par le Seigneur peuvent tomber, victimes du Grand Mensonge et devenir durs de coeurs, égocentriques, le cou raide et bouffis dans leur orgueil".

Président Clark a conclu ses remarques en recommandant vivement aux étudiants de se dépouiller de l'orgueil en quatre étapes :

1. Ne jamais rien faire qui chasserait l'Esprit au loin,
2. Ne laissez pas le monde pénétrer dans votre coeur,
3. Servez le Seigneur,
4. Tenez-vous en des lieux saints.

(Publié par byui.edu – Traduit par Angélique)



-------------------------------------------------------------------------------

Moments d’éducation : bénédictions au bon moment

Mon prêt venant du Fonds Perpétuel d’études était le catalyseur qui m’a aidé à gagné le succès professionnel. Avec le prêt, j’ai eu l’opportunité d’aller à la fac pour étudier l’administration et le marketing. Je n’ai pas appris que le marketing, mais aussi comment me comporter comme une professionnelle et une meilleure citoyenne. J’ai agrandi mes connaissances en tant qu’être humain.

Avant le FPE, je n’avais pas d’emploi ni aucune expérience professionnelle pour m’aider à trouver un bon emploi.
Je venais tout juste de déménager de ma ville de naissance, Sao Paulo, Brésil, pour être plus près de ma mère et mes sœurs à Manaus sur l’Amazone. Mon père était mort quelques mois avant et j’avais été laissé toute seule sans aucune opportunité d’étudier ou agrandir mes connaissances. A l’instant, le directeur de l’Institut de Religion dans ma ville, qui était déjà mon président du pieu, m’avait conseillé de m’inscrire au FPE. J’ai accepté.

Après que j’ai reçu mon prêt et étudiait depuis deux mois à la fac, j’ai trouvé mon premier emploi en travaillant au seul hôtel cinq étoiles dans la région. J’ai gagné un bon salaire pour une employée débutante et j’ai eu aussi des opportunités de travailler mon anglais et d’autres langues. J’ai fait des contacts importants et j’ai eu un excellent atout sur mon CV. Après avoir travaillé quelques mois à l’hôtel, j’ai été promue au département de marketing—la matière de mes études ! Et bien qu’il soit un hôtel, je n’étais jamais obligé de travailler le dimanche, ce qui était normalement demander de chaque employé dans tous les départements. Les bénédictions que j’ai reçues en travaillant à l’hôtel sont venues, sans doute, de mon Père céleste. J’ai eu des expériences incroyables.

Après avoir travaillé à l’hôtel pendant neuf mois, on m’a offert un poste à la plus grande banque du Brésil. Je n’ai pas seulement gagné un plus grand salaire, mais j’ai profité de beaucoup de bénéfices qui n’étaient pas disponibles à l’hôtel. Après dix-sept mois de travail à la banque, j’ai été promue et je gagne presque deux fois plus que je gagnais avant, et je peux aider ma famille et subvenir à mes besoins. J’ai même une voiture et d’autres choses aux quelles je n’aurais pu jamais m’attendre avant. Aujourd’hui, je continue à travailler à la banque.

Je suis très reconnaissante de mon Père céleste pour le programme de FPE et pour les diverses bénédictions qu’il m’a apportées. Je sais que, quand nous suivons les conseils de nos dirigeants et travaillons dur, le Seigneur est prêt à nous aider et bénir plus que ce dont nous pourrions concevoir. Avec mes nouvelles connaissances, j’espère aider les autres de l’Eglise à avoir les mêmes opportunités que j’ai eues. Le FPE est un programme inspiré, je n’en ai aucun doute. Je suis un témoignage vivant de ça. Je sais aussi que de repayer le prêt que j’ai eu est essentiel pour que ce programme puisse bénir les autres membres de l’Eglise.

—Francine Presenca, Paroisse de Nova Esperanca, Pieu de Ponta Negra, Manaus Brésil


(Publié par LDS Church News – Traduit par Régina)


----------------------------------------------------------------------------

Pensée du jour

L’intendance, responsabilité sacrée

« Nous vivons à une époque dangereuse où beaucoup croient que nous n’avons pas de comptes à rendre à Dieu et que nous n’avons de responsabilité ou d’intendance ni envers nous-mêmes ni envers les autres. Dans le monde, beaucoup de gens se concentrent sur la satisfaction de leurs désirs. Ils font passer leurs intérêts en premier et aiment le plaisir plus que la droiture. Ils ne croient pas qu’ils sont le gardien de leur frère. Dans l’Église, toutefois, nous croyons que ces intendances sont des responsabilités sacrées. »

Quentin L. Cook Du Collège des douze apôtres


Aucun commentaire: