Message du 14 Janvier 2010

Soyez des capitaines dans la cause de l'évangile, nous dit un apôtre mormon

Tout comme le pilote d'un avion de ligne endommagé a été préparé à atterrir en sécurité, les jeunes adultes ont besoin d'être préparés pour leur destinée spirituelle, a dit l'apôtre mormon Neil L. Andersen pendant un coin de feu de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours dimanche dernier.

S'adressant aux jeunes adultes d'une université qui étaient rassemblés dans le Marriott center de BYU, en plus de beaucoup d'autres à travers le monde grace à la retransmission par satellite et internet, Elder Andersen a parlé du vol 1549 US Airways, qui avait perdu ses turboréacteurs en passant à travers une volée d'oies peu de temps après avoir décollé de l'aéroport La Guardia à New York le 15 janvier de l'année dernière. Il a expliqué comment le commandant Chesley B."sully" Sullenberger a posé son avion en toute sécurité sur la rivière Hudson, sauvant ainsi sa propre vie et celle des 154 autrs personnes à bord.

Il a raconté à ses auditeurs que pour cette brève période, Sullenberger et les 154 autres passagers étaient en voyage. Sullenberger était le commandant, responsable de l'avion et de toutes les personnes à l'intérieur. Il était chargé de sa propre sécurité ainsi que de celle du reste de l'équipage et des passagers.

Elder Andersen, membre du Collège des 12 apôtres, a ensuite fait le rapprochement avec ses auditeurs. "Cette vie mortelle n'est pas le commencement, ni la fin," a dit Elder Andersen. "Nous faisons un voyage." a t-il ajouté plus tard, "Tout comme notre vie a commencé avant notre naissance mortelle, notre vie ne se finit pas avec l'arrêt d'un battement de coeur. Nous continuerons. Qui vous êtes, vous, en tant qu'individu, vous, serez toujours vous.
Comme il y avait un commandant de bord pour le vol 1549, Elder Andersen a dit aux jeunes adultes qu'ils devaient également être des dirigeants. "Vous et moi avons une destinée spirituelle, et cela ne nous permet pas de rester passivement à l'arrière de l'avion, alors que nous voyageons dans la vie mortelle."

Il a expliqué, "(Vous avez été) choisi et préordonnés pour avoir l'évangile dans votre vie et pour être des dirigeants dans la cause de l'évangile rétabli."
Les gens font face à des obstacles plus dangereux que des oies, a-t-il notifié, et ils doivent être préparés "à être des capitaines pour la cause du Seigneur," préparation qui vient par des choses comme la foi, ll'obéissance, la prière, l'étude des écritures et prendre part à la sainte-cène dignement. Le don du saint-esprit est une bénédiction de la préparation spirituelle, a-t-il noté.
"N'abandonnez ni ne diminue le rôle spécifique et la responsabilité qui vous ont été donnés," dit-il. "Vous devez être des capitaines dans la cause du Seigneur, responsables de tenir haut la bannière de l'évangile rétabli." Comme Sullenberger a déposé les passagersde son avion en sécurité, "les capitaines dans le service de Dieu ont le devoir sacré de retourner en sécurité dans leur foyer céleste et amener beaucoup d'autres avec eux, dit Elder Andersen."

Malgré les obstacles le long du chemin pour accomplir notre destinée spirituelle, il a dit aux jeunes adultes de "continuer, persister, et par dessus tout croire au Christ et apprendre à le suivre lui et ses prophètes."

(Publié par MormonTimes – Traduit par Delphine)


Retrouvez le coin de feu au complet en vidéo et en français en cliquant sur l’image ci-dessous



---------------------------------------------------------------------------
Surmonter les obstacles pour réussir dans la vie

Beaucoup d’handicaps physiques sont à l’origine de la majorité des problèmes de la plupart des gens. Il est facile d’abandonner avant d’essayer et de se dire : « Je ne peux pas le faire. »
Les héros sont ceux qui pensent et disent : « Je veux faire telle chose. Comment puis-je le faire ? Comment m’est-il possible de réussir ? »

Une telle personne est un héro pour ceux qui la connaissent et la fréquentent.
On raconte son histoire afin de donner une vision positive à quiconque pense qu’il affronte des difficultés et pour lui rappeler qu’il y a toujours moyen d’atteindre ses buts. Dans Marc 9:23, on lit : « Jésus lui dit : Si, tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. » Il s’ensuit qu’il y a toujours moyen de s’en sortir pour ceux qui désirent croire à la promesse du Christ.
On raconte l’histoire de quelqu’un qui a surmonté un grand problème physique pour réussir et même exceller dans la course au succès et atteindre ce qu’il voulait faire. En fait, il désirait passionnément s’améliorer et développer ses talents pour réaliser ses espoirs et ses rêves d’avenir. Il croit que tout est possible.
C’est l’histoire de Brad Bergener, de Zillah, État de Washington. Quand il était jeune, il récoltait des pommes de terre avec son père et ses frères dans une ferme, près d’Oakley , en Idaho. Un ouvrier conduisait le camion et il était avec lui. Tard dans l’après-midi, le jeune Brad, âgé de 4 ans, jouait par terre devant le siège avant, avec quelques jouets. Il faisait très chaud, il n’y avait pas un souffle d’air frais et Brad s’endormit.

Quand le conducteur du camion s’aperçut qu’il dormait mais qu’il avait une couleur anormale, il essaya de le réveiller. Ce fut impossible et il devint bientôt évident que Brad était dans le coma. Les vapeurs du camion l’avaient asphyxié et son petit corps inerte fut conduit en hâte à l’hôpital. On ne laissa que peu d’espoir à sa famille quant à sa survie. Il fut hospitalisé et on commença à essayer de le ramener à la vie. Avec le temps, l’espoir de le voir vivre augmenta, mais celui de le revoir vivre normalement disparut. Après trois jours passés à l’hôpital, sous une tente à oxygène, Brad put rentrer chez lui. Au cours des quelques années suivantes, il suivit les cours d’une classe d’éducation spécialisée, au primaire et au début du secondaire. Chez lui, ses parents et ses frères et sœurs l’aimaient et le soutenaient, mais ils étaient conscients qu’il aurait toujours besoin de soins spécialisés. Il n’apprit jamais à lire, ni n’étudia jamais aucun des autres sujets que les autres jeunes élèves étudiaient, dans des classes normales. Il se souvient d’avoir fait beaucoup de travaux pratiques. Quand il allait à la bibliothèque, parce qu’il ne savait pas lire, il cherchait des livres illustrés d’images.

Il vit un livre sur les origamis qui le fascina. Il apprit comment plier une feuille de papier en forme d’oiseau. Il voulut faire ce projet qui lui prit six semaines à réussir. Ce fut l’un de ses accomplissements réussis dont il se souvient parce qu’il put atteindre un but.
L’année où il finit sa deuxième année du secondaire, une enseignante à la retraite, Mme Haight, qui était aussi la voisine de sa famille, voulut lui apprendre à lire et à écrire. Elle le fit travailler
pendant tout l’été. Brad trouvait parfois le travail lent et décourageant, mais une amie déterminée et un jeune garçon travaillèrent diligemment pour le préparer à entrer dans le cycle scolaire normal. C’est ce qu’il fit en troisième année du secondaire. Il entra dans une classe normale ce qui fut une tâche formidable à accomplir, non sans de nombreuses difficultés. Il obtint son diplôme avec les autres membres de sa classe.

Après l’école secondaire, Brad continua à travailler chez lui à la ferme, jusqu’en 1974, époque où il décida de partir en mission pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il fut donc appelé dans la Mission de Seattle, État de Washington. Il travailla dur en mission et il assure maintenant que le fait d’étudier l’Évangile quotidiennement fut une grande bénédiction pour lui. Il contribua à baptiser plusieurs personnes et il réussit vraiment sa mission dans tous les domaines auprès des personnes qu’il a servies ainsi qu’envers lui-même.
Peu après être rentré chez lui, il rencontra Mary Lynne Prothero, à une activité de Jeunes Adultes et il en tomba amoureux. Ils devinrent amis et elle accepta de devenir sa femme. Les premières années, il eut plusieurs emplois. Mais son rêve était d’améliorer ce que l’avenir dans son travail semblait lui promettre.

Un jour, Mary Lynne et lui décidèrent d’acheter une camionnette et de l’équiper de façon à pouvoir transporter des personnes incapables de se déplacer en voiture de chez eux pour aller à l’hôpital, chez le médecin etc. et de démarrer un service de transport ambulancier personnalisé. Au début, ils rencontrèrent de nombreux obstacles. Les propriétaires d’ambulances se rendaient compte qu’ils allaient leur enlever beaucoup de leurs clients qu’ils faisaient payer cher, ce qui ne les ravit pas. Brad dut se battre pour avoir le droit d’exercer son activité professionnelle. C’est ce qu’il fit et il ne cessa de travailler pour que tout le monde sache qu’il offrait ce service. Mary Lynne travaillait depuis chez eux et lui, était sur la route, emmenant les gens à leurs rendez-vous ou les en ramenant.

Quelques mois plus tard, il devint nécessaire d’embaucher un autre conducteur et d’ajouter une camionnette. Et leur progression n’a pas cessé depuis lors. Aujourd’hui MedStar Cabulance est une entreprise en bonne santé, dans l’État de Washington. Ils ont maintenant 30 chauffeurs et autant de camionnettes, ainsi qu’un nouveau bâtiment à bureaux, un directeur, et tout le personnel nécessaire pour jongler avec les appels de personnes voulant qu’un chauffeur vienne les chercher. Leur affaire compte maintenant 37 employés.

Brad et Mary Lynne sont pratiquants dans la paroisse de Zillah, dans le pieu de Yakima, Washington et ils sont appréciés dans leur collectivité. Ils ont une belle maison qu’ils ont remplie de quatre merveilleux enfants et ils reçoivent leurs petits-enfants avec amour et gratitude. Brad est vraiment un héro pour tous ceux qui reconnaissent son grand effort pour surmonter l’adversité et devenir la personne qu’il voulait être. Récemment, il a été appelé à venir à Olympia par les membres d’un comité travaillant sur des questions de santé dans l’État de Washington pour qu’il les aide à prendre des décisions concernant l’amélioration des soins à donner aux personnes dans cet état. Ils l’avaient déjà appelé pour témoigner et ses recommandations avaient été prises en compte.

Il est actuellement membre du grand conseil du pieu de Yakima, Washington. C’est un homme merveilleux, un véritable ami et un héro pour beaucoup de gens. Le vrai succès est à la portée de tous ceux qui croient à la promesse du Christ que tout est possible à celui qui croit.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Muriel)

Aucun commentaire: