Message du 21 Janvier 2010

L’équipe de secours des Saints des Derniers Jours arrive a Haïti

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Une équipe de médecins et des infirmiers bénévoles de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours venant d’Utah sont arrivés a Haïti. Ce mardi, ils sont allés dans une paroisse Saints des Derniers Jours - l'un des rares bâtiments à Port-au-Prince qui a subi peu de dommages - et ont commencés à traiter les patients.


Parmi les premiers, vu par les volontaires dans l'une des classes de la paroisse étaient Fabiola Beauvil et son bébé de quatre jours, Klaira Eliska, deux survivants du séisme de magnitude 7,0 qui a laissé une grande partie de la capitale d'Haïti et les régions avoisinantes en pagaille, des centaines de milliers de sans-abri et beaucoup plus souffrent de faim, de soif et de blessures.

Des membres de l'Église ont été recrutés pour aider les médecins afin de contrôler la longue file de gens demandant une assistance médicale et d'aider a la traduction, si nécessaire. Toutefois, plus d'une demi-douzaine de médecins étaient en mesure de communiquer avec les patients en créole, en français ou en espagnol, selon les besoins.



Quelques photos d’Haïti (cliquez sur ce lien)
----------------------------------------------------------------------------

L'Eglise apporte son aide à Haïti (Traduit par le site officiel France)

----------------------------------------------------------------------------
L’évangile en un mot : le doute

« Tournez vous vers moi dans chacune de vos pensées, ne doutez pas, ne craignez pas »
(D&A 6 :36)


Le fait de douter consiste à être en un « état de incertitude relative à la vérité ou la réalité de quelque chose, incertitude également dans les croyances ou les opinions » Douter, c’est hésiter, être incertain.

Il y a également un autre sens au mot douter, qui concerne une peur de quelque chose (redouter). On définit aussi le doute comme « une incertitude relative à la vérité de la chrétienté, ou d’autres doctrines ou croyances religieuses » (Oxford English Dictionary).
La racine du mot douter vient du mot « deux ». Par extension, si vous doutez, c’est que votre esprit est à deux faces. (The Origin of English Words).

On retrouve un certains nombre de mots grecs qui ont été traduits par le mot « doute » dans l’Ancien Testament. Ils ont pour la plupart, un sens similaire. A titre d’exemple, un des sens du mot doute est « d’avoir deux chemins », un autre est de « ne pas avoir de route » (Vines Expository Dictionary of New Testament Words). Dans le contexte du Nouveau Testament, le mot doute est parfois équivalent au fait d’être perplexe, ou de ne pas connaître la route à suivre.
Nous assimilons souvent le doute à l’incroyance, ou un équivalent. Il y a bien sûr une similarité entre doute et incrédulité. Cela dit, le doute implique davantage une idée d’être paralysé, incapable d’aller de l’avant, ne pas avoir de perspective. De ce point de vue, le lien entre le doute et la crainte est plus évident. A la lumière de cette explication, l’écriture « c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies » (Jacques 1 :8) prend un sens nouveau.

De l’autre côté, les deux mille jeunes guerriers d’Hélaman ne craignaient pas la batailles parce « qu’ils avaient été enseignés par leurs mères que s’ils ne doutaient pas, Dieu les délivreraient » (Alam 56 :47)
Bien que le doute et l’incrédulité soient synonymes, il est évident que dans tous les cas de figure, le doute est l’opposé de la foi.

Moroni enseigne que nous devons « croire en Christ, ne doutant en aucune façon ». Et dans nos prières, nous devons ne pas douter, mais croire… et venir au Seigneur de tout notre cœur (Mormon 9 :21,27).
Président Gordon B. Hinckley a enseigné : « À mesure que l'on vit sa vie, on rencontre des sombres saisons de doute, de découragement et de désillusion. Dans de telles situations, quelques personnes regardent l'avenir avec la lumière de la foi, tandis que beaucoup trébuchent dans le noir ou même se perdent. Ce matin, je voudrais vous inviter à avoir la foi » (Liahona, juillet 2002).

Président Thomas S. Monson a également enseigné : « Rappelez-vous, la foi et le doute ne peuvent pas exister dans le même esprit au même moment, car l’un chasse l’autre. Rejetez le doute. Cultivez la foi. Efforcez-vous toujours de garder la foi d’un enfant, qui peut déplacer des montagnes et rapprocher les cieux de votre cœur et de votre foyer » (Liahona, mai 2005)

(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Apprendre à être guidé spirituellement

« La spiritualité porte deux fruits. Le premier est l’inspiration qui permet de savoir quoi faire. Le second est la puissance, ou la capacité de le faire. Ces deux capacités vont de pair. C’est pour cela que Néphi a pu dire : « J’irai et je ferai la chose que le Seigneur a commandée. » Il connaissait les lois spirituelles sur lesquelles l’inspiration et la puissance sont basées. Oui, Dieu répond aux prières et nous guide spirituellement quand nous sommes obéissants et que nous exerçons la foi en lui requise. »

Richard G. Scott Du Collège des douze apôtres


Aucun commentaire: