Message du 16 et 17 Janvier 2010

L’Église envoie une équipe de médecins afin d'aider Haïti

L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a immédiatement envoyé une équipe de médecins ainsi que de fournitures médicales à Haïti pour aider à soigner les personnes blessées par le tremblement de terre dévastateur. Les médecins seront mis en place dans un centre médical temporaire dans un paroisse de l’Eglise à Port-au-Prince. La paroisse est en grande partie non endommagée par le séisme.

«Nous constatons que l’un des besoins les plus importants est celui des soins médicaux. Des hôpitaux entiers ont été détruits. Les fournitures médicales sont rares. Donc, ce centre médical temporaire sera un atout formidable », a déclaré Elder Francisco J. Viñas, le président de région qui supervise l'Église en Haïti.


Les médecins sont des membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours qui ont bénévolement offert leur temps et leurs compétences pour aider les personnes en Haïti qui sont dans le besoin critique d'aide médicale. D'autres besoins urgents créés par le séisme dévastateur continuent à être de l'eau, des soins médicaux, des abris et de la nourriture. L'Eglise répond à ces besoins en offrant des fournitures de secours en plus du personnel médical. Certains envois sont déjà arrivés, d'autres sont en cours, et d'autres sont en projet.

Deux avions, chargés chacun avec 80.000 livres de fournitures donnés par l'Église, sont attendus à partir pour Haïti, ce samedi et ce dimanche. Les fournitures incluent 15,000 bouteilles de filtration personnelles, qui peuvent chacun filtrer et purifier 400 gallons d’eau. Sont également inclus dans les envois de la nourriture, des couvertures, des kits d'hygiène, des bâches, des tentes et d’autres nécessités. Le premier vol partira de Denver ce samedi 16 Janvier, et la seconde partira de Miami le même jour ou le lendemain. De plus, des trousses d'hygiène et d'autres fournitures envoyés par la République dominicaine par camion sont arrivées à Haïti ce jeudi. Certains des paroisses de l'Eglise à Port-au-Prince sont aussi utilisées comme abris temporaires pour les personnes déplacées.

« L’activité quotidienne normale est venu à un arrêt en Haïti. Aider à rétablir la normalité au milieu de la dévastation sera notre plus grand objectif. Notre priorité sera d'aider les gens à devenir autonomes à nouveau. » A dit Elder Viñas. L'Eglise continue de surveiller la situation humanitaire continuellement afin de déterminer comment aider au mieux.

(Publié par LDS Newsroom)

--------------------------------------------------------------------------
L'obéissance motivée par notre amour pour Dieu

Pouvez-vous imaginer un événement plus profond et potentiellement plus transformant que de recevoir une invitation personnelle de Jésus-Christ à Le suivre? L'un des premiers appels du Sauveur lors de Son ministère terrestre était un appel à l'obéissance lancé à Pierre et André. Le Seigneur leur dit «Suivez-moi ». Ces deux âmes vaillantes « Aussitôt, laissèrent les filets, et le suivirent» (Matthieu 4:19; voir aussi Marc 1:17). L'appel à suivre le Christ est une invitation à suivre Son exemple et à devenir comme Lui. Cet appel s'étend à toute l'humanité (voir Doctrine et Alliances 20:59 et 38:22).

Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première Présidence, a expliqué: «Suivre le Christ signifie devenir davantage semblable à Lui ». Cela signifie apprendre Son caractère. En tant qu'enfants d'esprit de notre Père Céleste, nous avons la possibilité d'intégrer des attributs du Christ dans notre vie et notre caractère. Le Sauveur nous invite à apprendre Son Évangile en vivant Ses enseignements. Pour Le suivre, il faut mettre en pratique des principes véritables et témoigner ensuite des bénédictions qui en découlent. Ce processus est très complexe et très simple en même temps. Les prophètes anciens et modernes le décrivent en trois mots: 'Observez les commandements' - rien de plus, rien de moins »(Dieter F. Uchtdorf, « Le développement des qualités chrétiennes », Ensign, October 2008, 4-9).

La vie mortelle de Jésus témoigne de la soumission et de l'obéissance à son Père. Tout ce qu'Il a fait et tout ce qu'Il a souffert était pour plaire à notre Père céleste: «Je fais toujours ce qui lui est agréable» (Jean 8:29); « Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé» (Jean 5:30).

Jésus-Christ veut que notre amour pour Lui et notre Père céleste motive notre obéissance aux commandements. Le Seigneur exhortait: «Si vous m'aimez, gardez mes commandements» (Jean 14:15). Garder les commandements nous aide à grandir spirituellement, mais la perfection divine ne peut être forcée. Suivre le Christ et Lui ressembler veut dire obéir volontairement parce que nous l'aimons. « L'amour de l'homme pour Dieu se mesure en termes d'obéissance et de service» (Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, 2e éd., 540).
Considérant les qualités de l'obéissance, un Elder de la Mission d'Utica New York où je servais en tant que président de mission, me vient tout particulèrement à l'esprit. Lors de notre première entrevue, il a exprimé un amour fort pour le Seigneur et le désir d'être comme Lui. Il était conscient qu'il avait un grand changement à faire, mais il semblait aussi savoir comment le faire. Sans mon incitation, il m'a promis qu'il obéirait à toutes les règles de la mission et tous les commandements du Seigneur.

Ce jeune Elder s'est révélé être un homme de parole. Il a rapidement gagné la confiance de ses dirigeants. Lorsque les circonstances difficiles ou des problèmes potentiels se soulevaient dans une zone, ce jeune missionnaire s'est avéré être un Elder digne de respect. Quel que soit le défi, il était prêt et disposé à accomplir l'oeuvre du Seigneur avec précision et honneur. Il n'a jamais laissé tomber le Seigneur. Lors de notre entrevue à la fin de sa mission, je lui ai demandé comment il avait réussi à être aussi fiable et efficace. Citant une phrase qu'il avait entendu quelques années plus tôt durant une Conférence Générale, il dit: «Lorsque l'obéissance cesse d'être une contrainte et devient notre quête, c'est à ce moment là que Dieu nous dote de sa puissance » (président Ezra Taft Benson, cité dans Donald L. Stäheli, «Obéissance - Life's Great Challenge», Ensign, Mai l998, 82).

Il savait que Dieu l'avait béni avec succès et pouvoir durant sa mission et qu'Il continuerait à le bénir tout au long de sa vie s'il restait fidèle à la qualité d'obéissance.
Des bénédictions découlent de l'obéissance aux lois de Dieu dans cette vie ainsi que dans les éternités (voir Doctrine et Alliances 82:10; 130:18-21). «Toute progression, toute perfection, tout salut, toute piété, tout ce qui est juste et vrai et toute bonne chose viennent à ceux qui vivent les lois de Celui qui est Eternel» (Bruce R. McConkie, le Messie promis, 126).

Jeffrey R. Holland, du Collège des Douze, à parlé du caractère obéissant de Président Thomas S. Monson: « Accroché au mur du bureau de Président Thomas S. Monson, directement en face de son bureau étonnamment propre (étonnant seulement à cause de la quantité légendaire de travail qu'il traite chaque jour, nécessitant parfois jusqu'à trois secrétaires à la fois pour la gérer), est un tableau magnifique représentant le Sauveur. Le président Monson aime ce tableau qu'il a eu alors qu'il était évêque, âgé de 22 ans, et qu'il a depuis pris partout avec lui où il a été affecté à servir. 'J'ai essayé de... baser ma vie sur celle du Maître', dit président Monson d'un ton calme et songeur, regardant le portrait.
''Chaque fois que j'ai eu une décision difficile à prendre telle que répondre à la demande de donner une bénédiction et rester répondre aux exigences d'une pile de papiers sans fin, j'ai toujours regardé cette image et me suis demandé: 'Que ferait-Il?' Ensuite, j'essaie de le faire''. Avec ce sourire caractéristique, président Monson ajoute: 'Je peux vous assurer que le choix n'a jamais été de rester à faire la paperasse!' »(Jeffrey R. Holland,« le Président Thomas S. Monson: fin du cours, Keeping the Faith, "Ensign, Septembre 1994, 12-13).

Président Monson a écrit: «L'obéissance est une caractéristique des prophètes, mais il est important de se rendre compte que cette source de force est aussi à notre disposition » (en Be Your Best Self, 104).

De nombreux membres fidèles ont découvert cette force et cette puissance en vivant la loi de l'obéissance. Une vocation récente m'a permis de servir en étroite collaboration avec les Jeunes Adultes Seuls. Leur dévouement et leur engagement envers le Seigneur et son Eglise était inspirante. Un jeune homme a été particulièrement impressionnant quand il a exprimé son désir de servir une mission. Il venait d'une famille brisée et d'un milieu difficile. Avec l'aide et l'exemple d'amis et dirigeants, ainsi que l'étude et la prière sincère de sa part, il a ressenti la puissance de l'Esprit-Saint et developpé un témoignage du Sauveur, ainsi qu'un désir profond de le suivre. Se joindre à l'Église a été difficile pour ce jeune homme en raison de l'opposition de certains membres de la famille. Toutefois, il resta fidèle, économisa de l'argent et se prépara diligemment à servir une mission. Travailler avec ce disciple du Christ à la préparation pour le service missionnaire a toujours été une expérience édifiante. Son désir de vivre une vie de dignité et d'obéissance l'a conduit à répondre à l'appel du Seigneur à servir et à enseigner l'évangile aux autres. Ce jeune homme et d'autres comme lui me portent à croire que beaucoup de jeunes de cette génération sont remplis d'un grand désir de suivre Jésus-Christ.

Jésus Christ a donné l'exemple parfait de l'obéissance et nous invite à le suivre. Son exemple, ses enseignements, et le Saint-Esprit nous aide à savoir comment Le suivre en développant tous Ses attributs, y compris l'obéissance. Le Saint-Esprit, les écritures, les prophètes vivants, les apôtres et les autres dirigeants de l'Église nous encouragent et nous guident. Notre obéissance aux directions divines apporte bénédictions et croissance spirituelle. Grâce à la puissance de l'expiation du Christ, « tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'Evangile » (Articles de foi 1:3).

Thomas R. Valette est directeur du séminaire et du curriculum d'Institut pour le système éducatif de l'Église et sert dans le Comité d'évaluation des matériaux de l'Eglise du pour le département de corrélation. Il est un ancien président de la Mission New York Utica.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


Aucun commentaire: