Publié le 5 Août 2011
En 1859, le philosophe britannique John Stuart Mill publiait « De la Liberté », peut-être le plus connu de ses pamphlets. « De la Liberté » n’a jamais été en rupture d’impression depuis sa première publication, il a eu une influence monumentale au cours des années et est devenu le fondement de la majorité des théories politiques qui ont suivi.
Dans « De la Liberté », Mill défend la liberté individuelle économique et morale vis a vis de l’Etat. Il avançait que la liberté individuelle n’existait que si un individu détenait la souveraineté de son corps, de son esprit et de lui-même.
Mill avançait que tant qu’un individu ne faisait de mal à personne, la société et l’Etat n’avaient aucun droit de lui dicter, de le forcer ou de le limiter, ni dans ses croyances ni dans ses activités.
Il décrivit aussi ce qu’il appelait la « tyrannie de la majorité » ou encore le contrôle des usages, de la moralité et des attitudes par la pression sociale – que ce soit le mépris, la moquerie, le snobisme ou le rejet – dans le but de forcer un individu à agir d’une certaine façon.
Mill comprenait que non seulement par le biais de la force de la loi mais aussi par la pression sociale, la société détenait un énorme pouvoir d’intimidation capable parfois d’encourager des comportements terribles et de les qualifier d’acceptables.
De bien des façons, la foi des Saints des Derniers Jours devient de plus en plus différente et distincte de l’opinion générale sur ce qui, dans le monde d’aujourd’hui, est acceptable et ce qui ne l’est pas. Dans l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, nous croyons que la chasteté avant et après le mariage ainsi que la fidélité sont essentielles. Nous rejetons l’usage de l’alcool, du tabac et des drogues. Nous encourageons le pardon quand on nous offense et rejetons l’exaction de vengeance. Nous dénonçons l’égoïsme et encourageons le dévouement et la liste ne s’arrête pas la.
Ironiquement, toutes ces croyances étaient au cœur des enseignements de Jésus Christ lorsqu’il prêchait sur terre. Et en y adhérant, nous sommes au coude à coude avec de nombreux bons et dévoués chrétiens. Cependant, la société matérialiste et temporelle dans laquelle nous vivons est de plus en plus en désaccord avec les enseignements du Christ. C’est ainsi que la « tyrannie de la majorité » - bien que peut être ils ne représentent pas du tout la majorité – décourage souvent le monde à adopter une attitude chrétienne.
Comment donc, en tant que membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, devrions nous répondre au Diktat du monde et à la pression de s’y conformer? Mill propose un conseil convaincant aussi. Il suggère : « Si la culture de la compréhension consiste en une chose plutôt qu’une autre, c’est sûrement en la découverte des fondements de nos propres opinions. Quoique les gens croient… ils devraient être capables d’au moins défendre leurs convictions contre les objections élémentaires. »
L’argument de Mill est plutôt convaincant quand il est appliqué à la croyance religieuse. Combien d’entre nous sont capables de témoigner du Christ et de son Eglise et sont aussi capables d’expliquer leurs croyances. Par exemple, si l’on vous demande « Pourquoi croyez-vous en la chasteté avant le mariage et à la complète fidélité envers votre mari ou votre femme après le mariage? », nous et nos interlocuteurs seront mieux servis par un témoignage suivi d’une explication des principes, de la doctrine et des lois de Dieu, en s’appuyant sur les écritures et les enseignements des prophètes et apôtres vivants.
Ca n’est pas tâche facile, mais elle est nécessaire dans un monde submergé par la crue d’une rivière de crasse dégénérée causée par l’abandon de la vertu, de l’intégrité personnelle, du mariage traditionnel et de la vie de famille, ainsi que l’a expliqué Elder Richard G. Scott du Collège des Douze Apôtres. Nous pouvons et devons clairement avertir des conséquences de céder au courant destructeur des tentations du monde. (Conférence Générale d’Avril 2004).
Connaître les principes de l’Evangile en étudiant les écritures et les enseignements des prophètes et apôtres modernes est vital au partage effectif de la foi en Jésus Christ et en son Evangile. Il est essentiel au salut individuel pour amener des âmes au Christ.
Elder Scott a décrit le processus dans lequel nous devons nous engager, « en dépit des enclaves de mal, le monde en général est d’une beauté majestueuse, et recèle de personnes pleines de bonté et de sincérité. Dieu a fourni le moyen de vivre dans ce monde sans être contaminé par les pressions dégradantes que les agents du mal exercent partout. Vous pouvez vivre une vie vertueuse, productive et juste en suivant le plan de protection créé par notre Père Céleste : son plan de bonheur. Il est contenu dans les écritures et les déclarations inspirées des prophètes. »
Mill ainsi qu’Elder Scott ont attesté de l’impératif de non seulement croire mais aussi d’être capable d’expliquer ses convictions. Notre sécurité spirituelle et notre capacité à partager les vérités de l’Evangile avec d’autres dépendent de notre « connaissance des fondements de (notre théologie). Quoique (nous) croyons… (nous) devrions pouvoir le défendre. »
(Publié par DeseretNews- Traduit par Caroline)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire