Message du 29 Septembre 2009

Célébrez l'anniversaire du site avec nous - Cliquez pour savoir comment participer...

24 Mormons tués par la tempête tropicale aux philippines

La tempête tropicale Ketsana a frappée les Philippines le samedi 26 septembre 2009, déclenchant les plus fortes précipitations connues depuis quarante ans et provoquant des inondations importantes.


L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fournie de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des articles d'hygiène, et d’autres fournitures de secours qui sont achetés sur place et distribués aux personnes dans la région touchée. Les Mormons locaux et les missionnaires viennent en aide aux efforts de nettoyage. Les Mormons dans des zones non touchées des Philippines se mobilisent pour donner des vêtements et de la literie alors que les dirigeants de l'Église continuent à surveiller la situation.

Des 140 décès confirmés, 24 mormons ont trouvé la mort avec d'autres toujours portés disparus. Le nombre total des membres touchés par ces inondations est en cours d'évaluation, cependant tous les missionnaires de l'Eglise sont saufs et comptés. Quinze paroisses de l’Eglise ont subies des dégâts a cause de l’eau, d'autres restent encore à être évalués.

(Publié par MormonTimes – Affaires publiques de l’Eglise)


------------------------------------------------------------------------------
Comment témoigner

Le livre de Mormon contient une occasion où Alma a partagé un témoignage pur :
« Car je suis appelé à parler (…) selon le saint ordre de Dieu, qui est dans le Christ Jésus ; oui, il m’est commandé de me lever et de témoigner à ce peuple des choses qui ont été dites par nos pères concernant les choses qui sont à venir. (…) Ne pensez-vous pas que je sais ces choses par moi-même ? Voici, je vous témoigne que je sais que ces choses dont j’ai parlé sont vraies. (…); car le Seigneur Dieu me les a manifestées par son Esprit-Saint ; (…)Je vous dis que je sais par moi-même que tout ce que je vais vous dire concernant ce qui est à venir est vrai ; et je vous dis que je sais que Jésus-Christ viendra, oui, le Fils unique du Père, plein de grâce, et de miséricorde, et de vérité. Et voici, c’est lui qui vient pour ôter les péchés du monde, oui, les péchés de tout homme qui croit avec constance en son nom.» (Alma 5 :44-48)

Alma nous fournit un modèle pour partager notre témoignage. Par le pouvoir du Saint-Esprit, il parla avec fermeté et franchise de ce qu’il savait, pas de ce qu’il pensait savoir. « Je vous dis que je sais par moi-même.. » a-t-il déclaré.

Quelques années plus tard, Paul enseigna « nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le par le Saint-Esprit. » (1 Corinthiens 12 :3) Les saints des derniers jours peuvent parler avec ce même pouvoir, et le font souvent. Nous appelons cela partager son témoignage. Celui-ci est souvent défini comme la connaissance ou l’assurance de la vérité qu’une personne affirme par le pouvoir convaincant du Saint-Esprit.

Partager son témoignage est une part importante de l’expérience d’être saint des derniers jours. Nous partageons nos témoignages dans plusieurs circonstances : à la maison avec notre famille, entre amis et collègues ou pendant des expériences missionnaires. A l’église, un dimanche par mois est consacré au partage de témoignages pendant la Sainte-Cène.

Dans une lettre datée du 2 mai 2002 et envoyée aux dirigeants de la prêtrise, la première présidence écrit : « Nous nous inquiétons car dans certaines situations, les membres qui voudraient partager leur témoignage durant la réunion de jeûne et de témoignages n’ont pas l’opportunité de le faire. Nous encourageons l’épiscopat à aider tout le monde à apprendre à exprimer un témoignage bref et sincère du Sauveur, de ses enseignements et du rétablissement pour que plus de membres aient l’opportunité de participer. Les parents et les enseignants devraient aider les enfants à comprendre ce qu’est un témoignage et lorsqu’il est approprié de le partager. Il serait préférable d’avoir les plus jeunes enfants d’apprendre à partager leur témoignage à des moments comme la soirée familiale ou lors de discours à la Primaire jusqu’à ce qu’ils soient assez âgés pour le faire à une réunion de jeûne et témoignage. Nous encourageons les épiscopats d’enseigner ces principes importants à la prêtrise et aux dirigeants d’auxiliaires et à tous les membres de la paroisse. »

Ces principes mentionnés –bref, sincère, basé sur le Sauveur, Ses enseignements et le rétablissement – ne vont pas seulement assurer la concision des réunions et une participation accrue. Ils vont également être les fondations d’un puissant témoin et l’expression d’un témoignage public.

Lorsque nous partageons notre témoignage, nous devons éviter tout élément qui pourrait diminuer l’esprit lors du service de culte.

Lors de son discours durant la conférence générale d’octobre 2004, Elder M. Russell Ballard, du collège des douze apôtres a déclaré :« Le fondement de notre foi est le témoignage personnel. C’est la force de cohésion qui rend l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours unique dans la vie de ses membres par comparaison avec toutes les autres confessions religieuses du monde. La doctrine du Rétablissement est merveilleuse en soi, mais ce qui lui donne de la force et lui confère une grande signification, c’est le témoignage personnel des membres de l’Église du monde entier qui acceptent le rétablissement de l’Évangile et s’efforcent d’en vivre les enseignements tous les jours de leur vie.
Le témoignage est la confirmation d’une vérité éternelle qui s’imprime dans le cœur et l’âme d’une personne sous l’effet du Saint-Esprit, dont le ministère principal est de témoigner de la vérité, en particulier en ce qui a trait au Père et au Fils. »

Elder Ballard dit que son expérience dans l’église fait qu’il est préoccupé de constater que trop de témoignages de nos membres s’attardent sur « je suis reconnaissant » et « j’aime » et que trop peu sont capables de dire avec une clarté humble mais sincère : « je sais ». En conséquence, il manque parfois à nos réunions la base spirituelle riche en témoignages qui émeut l’âme et a un effet important et positif sur la vie de tous ceux qui les entendent.

Il fit référence à la déclaration de la première présidence citée plus haut et conseilla : « Nous devons remplacer les histoires, les récits de voyage et les sermons par des témoignages purs. Ceux qui se voient confier la tâche de parler et d’enseigner à nos réunions doivent le faire avec une puissance émanant de la doctrine qui sera entendue et ressentie et qui sera édifiant pour notre peuple. »

Un témoignage emploie des verbes comme : savoir, témoigner, certifier, déclarer, affirmer, partager son témoignage, partager votre passé.
Alors que nous écouterons la conférence générale cet octobre, nous entendrons beaucoup de témoignages purs. De nombreuses fois à travers les années, nous avons entendu Président Thomas S. Monson, tout d’abord en tant qu’apôtre et maintenant en tant que président de l’Eglise, partager un témoignage de la sorte. Soyons enclin comme les enfants de la Primaire chantent, à ‘Suivre le prophète’ dans notre tentative à nourrir, fortifier et partager notre témoignage que nous avons un Père céleste qui nous aime, que Jésus est le Christ, que Joseph Smith était un prophète qui fut élevé pour rétablir la plénitude de l’évangile éternel, que le Livre de Mormon témoigne de ces vérités et est en fait, ‘un autre témoignage de Jésus-Christ’. Et à ceci, ajoutons le témoignage que nous sommes dirigés par un prophète vivant aujourd’hui.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Deb)

-------------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des écritures

Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes. Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Et vous verrez si je n’ouvre pas les écluses des cieux. – Malachie 3 :10

Avant que mon compagnon éternel n'ait décédé, la vie allait bien pour nous. Mais après sa mort en 2006, les choses ont changé et des temps durs ont commencé pour moi. De temps en temps j'ai pensé que le Seigneur m'avait vraiment oublié!

J'ai payé la dîme aussi souvent que je pouvais mais il a semblé que malgré cela mes problèmes ont semblé augmenter. Alors un frère à l'Église m'a défié de lire et agir sur l’écriture sainte trouvée dans Malachie 3:10 et Néphi 24:10. Je l’ai donc fait et j’ai décidé toutefois de payer ma dîme régulièrement. Le dimanche suivant, j'ai payé ma dîme, bien que je pouvais à peine me le permettre, mais j'avais promis de le faire. Je n'ai jamais douté et ma foi est restée forte.

À ce moment-là, ma vieille voiture a eu besoin d'être réparé et j'avais besoin d'un nouveau démarreur et c'était très cher. Un frère et une sœur ont payée pour la réparation. Quelques mois plus tard, de nouveau après avoir payé ma dîme, une courroie s'est cassée et une bonne personne l'a réparée. Quand j'ai demandé combien la réparation coûterait il m'a dit, « C’est gratuit. » Sûrement, les écluses des cieux s'étaient ouvertes pour moi.

Ensuite un autre problème arriva avec la boite de vitesse de ma voiture. De nouveau, une bonne personne a remorqué ma voiture à son établissement pour la réparer. Cette fois, à mon insu le seul membre de ma famille vivant est venu à la rescousse pour réparer la boite de vitesse.

Je témoigne de Dieu vivant et Jésus Christ qui m'a invité « à le prouver. » Je témoigne aussi de l’amour désintéressé des visiteurs au foyer et de leur diligence chaque fois que je leur ai fait appel. Une autre bénédiction des écluses des cieux. Je sais maintenant que la dîme ouvre vraiment des bénédictions indicibles.

— Jacky Warner, Branche de Welkome du Sud de l’Afrique, Pieu de Bedfordview du Sud de l’Afrique.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

Aucun commentaire: