Message du 18 Septembre 2009

Célébrez l'anniversaire du site avec nous - Cliquez pour savoir comment participer...


Le service accompagné d’un sourire est ce qui a permis d’ouvrir des portes en Serbie.

Les missionnaires se sont démarqués des autres volontaires lors des jeux olympiques.

Belgrade, Serbie
« C’était une occasion unique »a dit Elder Ron Densley, qui sers une mission humanitaire en compagnie de son épouse, Annette.

Les missionnaires onto œuvrés en tant que traducteurs, hôtes d’accueil, ou encore agents d’entretien. Ils se sont également investis dans d’autres tâches, telles que l’entreposage de climatiseurs, l’installation de tentes, l’accueil de visiteurs, le tout dans le sourire.

Les missionnaires se sont démarqués des autres volontaires, ce qui n’a pas manqué de susciter des interrogations, comme celle relative au fait que les jeunes missionnaire quittent leur foyer à leurs propres frais. Des spectateurs du monde entier ont aimé l’occasion d’avoir à pratiquer l’anglais, et de nombreuses personnes étaient surprise de constater à quel point les missionnaires pouvaient maîtriser la langue serbe, précisa Elder Densley.

Les missionnaires ont prouvés qu’ils étaient capables, et qu’on pouvait avoir confiance en eux, ce qui attira l’attention du comité olympique local, qui a fini par connaître les jeunes missionnaires individuellement. De nombreuses personnes se sont exprimées sur les différences qu’elles remarquaient entre les missionnaires et d’autres volontaires. On notait entre autre leur visage souriant et radieux.

Une ressortissante russe remarqua une des plaques missionnaires avec joie : elle avait fait partie d’un programme d’échange étudiant, au cours duquel elle s’est retrouvée dans la maison d’une famille membre de l’église, dont le père était évêque. Elle a accompagné les missionnaires à l’Eglise chaque dimanche.

Quelques copies du livre de Mormon ont été distribuées. Une jeune femme a demandé si elle pouvait assister aux réunions de l’Eglise.

En Serbie, les contacts missionnaires dans la rue sont aléatoire et globalement peu efficaces. Seuls quelques uns prennent le temps d’écouter un message des missionnaires.

« quel changement agréable que de voir des personnes demander à en savoir plus sur l’Evangile » remarque Elder Densley.

Les olympiades universitaires de 2009 ont permis aux missionnaires de partager l’évangile et de planter des semences y relatives dans le cœur de personnes venant du monde entier, et ce d’une manière peu fréquente.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)

-------------------------------------------------------------------------------
Ce n’est pas personnel ! (partie 2)

L’article de la semaine dernière était basé sur le livre best-seller ‘les quatre engagements’ de Don Miguel Ruiz. J’ai relu ce livre après plusieurs années puisque je n’avais pas mis en pratique ce que j’avais lu la première fois. Il semblerait que c’est plus facile de lire des livres inspirants que de mettre les en pratique quotidiennement.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, les quatre engagements sont les suivants :
- Soyez irréprochable dans votre langage
- Ne prenez rien personnellement
- Ne faites pas de supposition
- Faites toujours de votre mieux

C’est clair que tous ces principes peuvent nous être bénéfiques si nous décidons de les intégrer à notre vie quotidienne. J’ai décidé de me concentrer sur le deuxième engagement puisqu’il semble avoir le potentiel d’éviter des chagrins inutiles. Comme notre vie serait meilleure si nous réalisions ce simple principe et ne prenions rien personnellement ! Tout ce que les gens disent ou font ne sont que le reflet de leur propre image, pas de la notre. La semaine dernière, l’article parlait particulièrement des ‘messages’ négatifs qui nous sont envoyés et comment nous pouvons être libre de leurs influences. Ceci est direct et compréhensible.

Aujourd’hui, j’aimerais que l’on discute d’une chose qui peut paraître bénin mais qui peut aussi avoir des conséquences négatives. L’auteur suggère que nous ne devrions rien prendre personnellement, même les compliments. Ma première réaction en lisant cela fut « Où est le mal ? ». Qu’il y a-t-il de mal à ce que les gens nous fassent des éloges, nous complimentent et nous fassent des remarques positives ? En surface, il semblerait que ceci inclus une grande partie de notre vie. Etre reconnu pour nos accomplissements est une bonne chose, n’est-ce pas ?
Après enquête, j’ai commencé à voir ce que cache le fait d’accepter les compliments personnellement. Exemple simple : nous vivons dans une société qui paraît préoccupée – pour ne pas dire obsédée – par les célébrités et leur vie. Ce sont des gens qui paraissent être fortuné, avoir une renommée et tout ce que le monde estime associer au succès. Trop souvent, nous vivons indirectement nos vies de classe moyenne à travers ces escapades exotiques.
Cependant, il semblerait que des célébrités peuvent surgir aussi rapidement qu’elles peuvent tomber (parfois en des circonstances humiliantes) et tout cela publiquement. C’est intéressant d’entendre tellement de personnes après leur chute, assis sur le banc de touche confrontés à la phrase suivante : « Comment se fait-il que personne ne leur ai dit que leur attitude était hors contrôle et inappropriée ? »

Voici le problème : ils sont jeunes, beaux, talentueux et tout le monde autour d’eux leur font un millions d’éloges par jour ! Ils sont traités comme des demi-dieux : billets gratuits, repas gratuits, les meilleurs sièges aux concerts, vêtements gratuits de designer, … et tristement, même la drogue est gratuite. Les compliments viennent de tous les côtés et ils commencent à croire qu’ils sont vraiment extraordinaires ! Leur ego gonflée ajoutée à de l’orgueil leur fait perdre toute notion de réalité !
Boire, conduire et accidenter leur nouvelle voiture chère ? « Bin quoi ? Ne savent-ils pas qui je suis ? » Bien sûr, toutes les célébrités ne tombent pas dans cette catégorie. Il y a ceux qui semblent arriver à manier leur fortune et leur notoriété avec élégance. Malgré tous les honneurs reçus sur leur chemin, ils sembleraient qu’ils arrivent à garder les pieds sur terre et même à avoir une attitude d’humilité.

Pour ramener l’exemple à nous-mêmes : je crois qu’il est entièrement possible d’accepter les compliments avec un cœur sincère mais de ne pas les laisser nous monter à la tête. Avoir une compréhension spirituelle de qui nous sommes peut nous faciliter le fait de rester dans les lignes de la vraie vie. Lorsque notre vie (et pas juste notre maison) est construite sur le rock, alors nous pouvons être libre des influences et opinions du monde. J’aime entendre les gens donner tout le crédit de leur réussite à Dieu et de continuer humblement à magnifier leurs talents divins !

Ne nous laissons pas affecter par les ‘paroles d’hommes’, qu’elles soient positives ou négatives. Nous ne devrions pas être définis par ce que les autres disent de nous. Soyons reconnaissants pour nos talents, humbles dans notre succès et aimant dans nos rencontres.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

L’adversité

« Je vous témoigne que Dieu le Père vit. Il a tracé pour chacun de nous un chemin qui peut nous polir et nous rendre parfaits pour aller auprès de lui. Je témoigne que le Sauveur vit. Son expiation nous permet d’être purifiés si nous respectons ses commandements et nos alliances sacrées. Et je sais par expérience qu’il peut nous donner et nous donnera la force de nous élever au-dessus de toutes les épreuves. »

Henry B. Eyring Premier conseiller dans la Première Présidence

Aucun commentaire: