News du 28 Mai 2009

Entraide : apporter de l’aide aux évêques

Première partie d’une série hebdomadaire en quatre épisodes

La crise économique a pesé lourdement dans l’esprit des membres du Comité d’Entraide Général de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours lors d’une réunion qui a eu lieu il y a un an environ. Dennis R. Lifferth, directeur général des services d’entraide de l’Eglise se souvient de cette réunion à laquelle a participé la Première Présidence, le Collège des douze, les sept présidents des Soixante-dix, l’épiscopat président et la présidence générale de la Société de Secours.


Les frères se sont sentis particulièrement concernés par les évêques de l’Eglise, a déclaré Lifferth lors d’une récente interview. Ils ont discuté de la manière dont les évêques ont la responsabilité divine de prendre soins des pauvres, mais parce qu’ils sont appelés et relevés au bout de quelques années, il y un grand turnover. Comment l’Eglise peut-elle s’assurer que les évêques mormons connaissent suffisamment bien les principes fondamentaux de l’entraide pour prendre les bonnes décisions ?

Le département d’Entraide a commencé par travailler sur « L’Entraide à la manière du Seigneur : un guide de l’entraide pour les dirigeants ». Selon Lifferth, le guide et son résumé sous forme de livret récapitulent les principes de base de l’Entraide d’une manière assez claire et directe pour qu’il n’y ait pas de malentendus. Les participants ont souhaité que ce guide des principes soit « une véritable bénédiction pour les évêques tandis qu’ils font face à l’accroissement des problèmes que nous retrouvons dans le monde. »

Environ six mois plus tard, le travail a démarré avec la présentation du livret et une vidéo intitulée « Principes de base de l’Entraide et de l’autonomie ». La présentation reprenait plusieurs sujets concernant l’entraide et utilisés dans des interventions d’Elder Robert D. Hales du Collège des Douzes, de Julie B. Beck présidente générale de la Société de Secours, de l’évêque président H. David Burton, et du Président Thomas S. Monson de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.
La version anglaise du « guide pour les dirigeants » et de la présentation de « Principes de base » ont été expédiés à travers le monde le 22 février. « Principes de base » a été traduit en 16 langues tandis de le «Guide pour les dirigeants » l’a été en 28 langues. D’autres traductions sont programmées.

« Cela va faire le tour du monde », a déclaré Lifferth. La portée de la vidéo de présentation et du livret est sensiblement la même qu’une réunion mondiale de formation des dirigeants, à l’exception que la présentation sur l’entraide a été postée au lieu d’être diffusée.
Le livret résumant le « Guide des dirigeants » est disponible en ligne. Le DVD de présentation de « Principes de base » et le livret résumant le « Guide des dirigeants » sont aussi disponibles gratuitement au Centre de Distribution de l’Eglise, mais devront être commandés par un pieu mormon ou une mission ou une branche mormone.

Lifferth a ajouté que le guide et la présentation se concentrent sur le plus important principe d’entraide : « l’autonomie et les principes qui guident et aident des personnes à devenir autonomes. »
(Publié par MormonTimes – Traduit par Anna)


--------------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des écritures

« Comment se fait-il donc que vous ne puissiez comprendre et savoir que celui qui reçoit la parole par l'Esprit de vérité la reçoit telle qu'elle est prêchée par l'Esprit de vérité?
C'est pourquoi, celui qui prêche et celui qui reçoit se comprennent, et tous deux sont édifiés et se réjouissent ensemble. Et ce qui n'édifie pas n'est pas de Dieu et est ténèbres. Ce qui est de Dieu est lumière; et celui qui reçoit la lumière et persévère en Dieu reçoit davantage de lumière; et cette lumière devient de plus en plus brillante jusqu'au jour parfait. Et de plus, en vérité, je vous dis, et je le dis pour que vous connaissiez la vérité, que vous pouvez chasser les ténèbres de parmi vous... » - Doctrine et Alliances 50 :21-25.

J’ai travaillé pendant 7 à 8 ans avec un homme qui ne croyait pas au message de la restauration. Il était très critique au sujet de Joseph Smith et de l’église. Un jour en particulier, son accueil fût constitué d’un commentaire négatif au sujet de l’histoire de l’église. Ce commentaire avait établi l’ambiance pour la journée. La matinée entière fût constituée d’attaques dirigées contre l’église. A midi, je me sentais tellement envahi par les ténèbres, le désespoir et des sentiments négatifs, que je pourrais assimiler au fait de porter un manteau chaud un jour d’été chaud. Je ne trouve pas les mots pour décrire ces sentiments de ténèbres. J’ai ressenti un besoin désespéré pour un soutien spirituel.

A l’heure du déjeuner, je me suis rendu à ma voiture, me suis assis et j’ai attrapé mes écritures ; J’ai ouvert mon livre et ai commencé à lire. Mes yeux se sont attardés sur doctrine et alliances 50 :21-25. C’était justement les versets dont j’avais besoin. Une tendre miséricorde dissipa les ténèbres ; il m’est souvent arrivé d’ouvrir mes écritures au hasard, mais je n’étais encore jamais tombé sur ce passage. Je n’ai jamais depuis trouvé d’autre passage dans les écritures qui puisse mieux convenir à la situation dans laquelle je me trouvais, que ce passage.
Nous entendons souvent la phrase : « lorsque vous voulez parler à Dieu, priez, et lorsque vous voulez que Dieu vous parle, ouvrez vos écritures ». Dieu me parla ce jour là, et je suis reconnaissant pour cette expérience que j’ai pu vivre. J’ai appris que je ne suis jamais seul. Notre Père Céleste est toujours aux faits de nos besoins, et de notre situation.

Elder Elias Miller, Mission au Temple Taiwanais de taipei
(Publié par LDSChurchNews – Traduit par Cédric)

----------------------------------------------------------------------------------
Moments d’Education – Un nouveau monde

Je suis né en 1977 dans Tucuman (le Nord-ouest l'Argentine) dans des circonstances extrêmement humbles. Mes parents se sont séparés quand j'étais un enfant et j'ai grandi essentiellement seul. À 8 ans je me suis déplacé à mars del Plata et une année plus tard j'ai été forcé de travailler dans le monde sombre du travail des enfants. Cinq ans plus tard, un miracle est arrivé. Les missionnaires ont visité et ont enseignés une de nos voisines et elle a partagé le message avec moi. Peu après, j'ai rejoint l'Église.

Dès ce moment, un nouveau monde s'est ouvert à moi où il y avait une pièce pour l'espoir. J'ai fait toutes les sortes de travail inférieur et, pas à pas, j'ai appris les façons différentes de gagner ma vie, cela va du peintre en bâtiments à l'aide du mécanicien auto.

À 19 ans, j'avais le privilège de servir un missionnaire au Chili Mission de Valdivia.

Merci à mes compagnons de mission et d’autres grandes personnes que j'ai rencontré, je suis venu pour savoir que si je voulais m'échapper de la pauvreté dans laquelle j'avais vécu, il était nécessaire pour moi d'obtenir un peu de formation. Mais quand je suis rentré à la maison, j'ai été de nouveau confronté à la réalité. Mon désir était grand, mais il n'y avait juste aucune occasion.

En attendant, j'ai rencontré celle qui deviendrait ma femme, Paula et nous avons été scellés en 2002 à Buenos Aires au Temple de l'Argentine. Plus tard, notre famille s'est étendue comme le Seigneur nous a envoyé notre belle fille Sofia.

Il y avait beaucoup de nécessités et l'argent étaient rares. J'ai dû travailler beaucoup d'heures chaque jour, limitant le temps pour le service d'église et la Famille. J'ai voulu servir et me senti spirituellement préparé, mais j'étais incapable à cause d'un manque de temps.

Finalement, le Seigneur nous a envoyé la bénédiction du Fonds d'Enseignement Perpétuel. J'ai demandé un prêt pour poursuivre un cours technique dans la radiologie. Après les années difficiles d'étude, en 2007 j'ai obtenu mon diplôme et j'ai trouvé du travail tout de suite à l'Hôpital des Enfants, l'hôpital le plus important dans la ville et de la région.

Je rembourse le prêt comme je gagne plus du double que ce que j'avais eu l'habitude de gagner. Mais ce n'est pas seulement pour l'argent - j'estime que je fais un travail qui est vraiment important. Chaque jour, beaucoup d'enfants ont des tests exécutés pour leur remède ou traitement. Je suis très reconnaissant d'être capable de servir par mon travail. Et ce n'est pas où il finit. Je vais continuer à étudier et cette fois j'espère obtenir un diplôme comme médecin en trauma.

Je sers actuellement un membre du grand conseil dans le Pieu de Mar del Plata d'Argentine. Grâce au Fonds d'Enseignements Perpétuel, je peux mieux servir dans l'Eglise. Je vis une vie totalement différente, une meilleure vie de chaque façon. Je suis venu pour mieux comprendre la vraie doctrine, mieux comprendre ce que Dieu veut de moi et chercher à être plutôt comme Lui. - Carlos Alberto Suarez.

(Publié par LDSChurchNews – Traduit par Eliane)

----------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: