News du 26 Mai 2009

Les appels dans l’église

J’ai déjà dit que souvent, le modèle du Seigneur pour les membres de son église est complètement différent du modèle proposé dans le monde. Je me suis rendu dans une paroisse la semaine dernière et j’ai entendu un membre qui disait en sortant de sa classe : « Ce n’est pas un très bon instructeur. »
Ce commentaire était certainement basé sur la supposition que l’Eglise se sert du modèle du bon employé utilisé dans le monde – à savoir que le meilleur enseignant est le plus qualifié et la personne la plus compétente –. Si nous utilisons souvent ce modèle, ce n’est pas le but des appels dans l’Eglise. Au contraire, le but des appels est de permettre à des personnes de grandir spirituellement, d’augmenter leurs talents et de développer les dons de l’Esprit tandis qu’elles remplissent leurs appels.

Le Seigneur a fait allusion à cela et à bien plus lorsqu’il a expliqué : « Les choses faibles du monde s’avanceront pour abattre les puissantes et les fortes (…) afin que chacun parle au nom de Dieu, le Seigneur, le Sauveur du monde, afin que la foi grandisse sur la terre, (…) , afin que la plénitude de mon Evangile soit proclamée par les faibles et les simples jusqu’aux extrémités du monde, (…) »
Souvent, un appel dans l’Eglise est donné pour l’édification et la progression d’un individu à qui l’appel est proposé. Tandis que cet individu se dévoue pour son appel, tandis qu’il implore l’aide du Seigneur, il obtiendra de la puissance et sera capable de remplir son appel valablement aux yeux du Seigneur. Il développera des talents et des compétences supplémentaires.
Ainsi, si chaque membre d’une paroisse mormone ou d’un pieu poursuit ce but, la qualité de toute la communauté sera améliorée. C’est en ce sens que les choses faibles du monde développent la capacité « à abattre les puissantes et les fortes », « à parler au nom du Seigneur », « à proclamer l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre ».

Les personnes appelées peuvent trébucher et bégayer, n’ont peut-être aucun antécédent d’enseignant, de musicien ou de dirigeant d’entreprise, n’ont sans doute jamais œuvré dans un programme scout et sont néophytes dans leur domaine. Souvent, ils ne sont pas les mieux qualifiés ou armés pour l’appel proposé. Cependant, le Seigneur peut et voudra les assister s’ils se tournent vers lui pour demander de l’aide.
De plus, lorsqu’une personne reçoit un appel, le reste des membres de la paroisse prend part à cet appel.

Premièrement, en participant à la règle du consentement commun, ils soutiennent, c'est-à-dire acceptent d’épauler et d’encourager cette personne dans son appel.
Deuxièmement, chaque membre de la paroisse qui, par exemple participe à la classe, à l’obligation de fortifier et élever l’instructrice dans son appel. En d’autres termes, il est de la responsabilité de chaque membre de la classe de «laisser du mou à l’instructeur parce qu’un jour, vous qui n’avez pas l’oreille musicale et qui chantez comme une casserole, vous serez appelé comme directeur du chœur de paroisse. Vous vous trouverez devant un véritable casse-tête parce qu’il y aura des personnes de votre paroisse qui auront des dons musicaux, qui chanteront ou qui joueront aisément d’un instrument et qui comprennent tous les tenants et les aboutissants de la représentation chorale. Mais vous étudierez et vous apprendrez, vous vous tournerez vers le Seigneur pour obtenir de l’aide et un jour, lorsque vous serez appelé en mission dans la petite branche d’un pays d’Afrique récemment ouvert à l’Eglise, vous aiderez les Saints de là-bas à bâtir un chœur de paroisse et à faire leurs délices des hymnes de l’Evangile.
Cela peut aider de se souvenir que chaque poste dans l’Eglise est occupée par un laïc. Cela signifie qu’il n’a ya pas de clergé rémunéré dans l’Eglise, c'est-à-dire un homme ou une femme qui aurait étudié la théologie à l’université ou dans un séminaire. Tous sont bénévoles. Tous prennent l’opportunité de servir et de développer leurs talents.

De plus, le Seigneur a un autre but dans chaque appel. Les Hommes sont des créatures vraiment intéressantes. Lorsque nous sommes bons dans un domaine, par exemple enseigner, nous aimons enseigner. Cependant, lorsque nous atteignons un certain niveau d’expertise, notre propension à nous tourner vers le Seigneur pour obtenir aide et assistance diminue. Nous avons souvent tendance à nous en remettre à nous-mêmes. Cela va à l’encontre de l’objectif du Seigneur car ce n’est que lorsque nous développons une relation avec notre Sauveur que nous pouvons « venir au Christ ». Chaque appel, mais en particulier un appel pour lequel nous nous sentons mal préparé, nous rend humble et requiert de nous que nous recherchions l’aide du Sauveur.

Aujourd’hui, les autres églises à travers le monde ont du mal à trouver un clergé qualifié pour superviser leurs différentes congrégations. Elles ont du mal à trouver les ressources pour former leur clergé, pour rémunérer leur clergé et pour l’entretenir. Ce n’est pas le modèle du Seigneur.
Son modèle consiste à prendre ceux qui désirent servir et à leur fournir une formation la plupart du temps « sur le tas », à les façonner pour des tâches de plus en plus complexes, à les perfectionner pour retourner vers lui. Lorsque, en tant que membres d’une paroisse ou d’un pieu, nous obtiendrons une vision claire du modèle synergétique du Seigneur pour notre développement et notre progression éternels personnels, nous aurons davantage tendance à soutenir et à être compréhensifs envers les personnes dans leurs appels.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Anna)



--------------------------------------------------------------------------------

Un commentaire sur notre dernier thème de soirée familiale…Merci pour vos commentaires !

A mes frères et sœurs dans le Seigneur,
« Si de bons parents prennent un soin jaloux à se vêtir conformément à ce que l'Eternel attend de nous, les enfants n'auront aucun mal à accepter d'être vêtus modestement. Les conseils précieux d'un père attentif et d'une mère aimante en matière de vêtements, de maquillage ou d'ornements divers permettront aux enfants de recevoir des directives éternelles au lieu de recevoir les conseils du monde. Soyez présents lors du choix de vêtements qui seront portés notamment à l'occasion du jour de Sabbat ou des réunions officielles de l'Eglise.
Un petit conseil que nous avons pratiqué au sein du foyer, de la naissance à l'adolescence des enfants. Le samedi soir avant le coucher, les vêtements étaient sortis et mis en attente du lendemain sur des cintres suspendus au dos des chaises ou aux poignées de portes afin de ne pas avoir en toute hate à prendre les premiers vêtements tombant sous la main le dimanche matin.
"L'inspection de la tenue correcte avant le départ de la maison, soit pour l'Eglise ou l'école ou le sport est indispensable", ainsi la jeunesse de Sion sera protégée et ces saines habitudes se poursuivront à l'âge adulte sans difficultés. Ainsi, ils deviendront des modèles pour Sion.......
Avec amour et soutien, continuez..........»

Claude Gaston



------------------------------------------------------------------------------

Trouver nos trésors généalogiques

Ils peuvent être stockés dans une vielle boite dans le coin d’un grenier poussiéreux, ou dans une cave humide. Peut-être sont-ils au fond d’un placard.
On peut les trouver dans le vieux dressing de Grand-mère, ou dans un baril dans le garage.
Les annales de nos ancêtres peuvent être stockés dans chacun de ces endroits oubliés.
Parfois, les meilleures et les plus importantes annales ne peuvent venir que de notre famille. Il y a quelques années, notre ami pensait que son père avait une boite contenant de tels documents quelque part dans sa maison. Elle était décidée à soulever les parquets si nécessaire. Elle s’arrangea avec son père pour vérifier le grenier et comme elle s’y attendait, elle trouva une boite remplie de vieilles photos jaunies et d’autres documents familiaux ! Elle ressentit une forte émotion !


N’ayez pas peur d’offrir votre aide pour aider à nettoyer le grenier de vos parents pour trouver des documents. Soufflez sur la poussière et nettoyez la saleté puis plongez dans les trésors.
Après tout, le printemps est le meilleur moment, quand les gens nettoient leurs greniers, leurs caves, leurs garages, leurs celliers.
Une fois le trésor découvert, d’autres questions vont surgir : Y-a-t’il des journaux, des registres, des histoires personnelles ? De vieux courriers, des programmes d’enterrement, des articles de journaux, des photos ? Des registres de l’Eglise, des certificats de naissance, de mariage ou de décès ?

Et la liste des questions continue. Chaque document trouvé nous aide à assembler le puzzle. En faisant cela, nous obtenons des informations sur notre famille, nos cousins .. qui rempliront les trous que nous pouvons avoir dans nos propres annales.
Avant d’aller à la bibliothèque d’histoire familiale à Salt Lake ou à l’une de ses annexes dans les paroisses pour lire des microfilms, vérifions ce que notre famille possède.
Appelez-les, et si vous ne pouvez aller les voir, demandez –leur de vérifier par eux-mêmes dans leurs greniers… Vous pourrez faire des découvertes merveilleuses et cela vaut la peine de faire cet effort !

Parfois, notre famille ne possède pas d’annales, mais elle peut nous dire où trouver ces annales, et qui pourrait les posséder. N’hésitez pas à demander à chaque membre de votre famille, surtout à ceux à qui vous ne penseriez pas. Proposez de payer pour obtenir des copies des documents et des photos trouvées.
En reliant nos propres documents avec ceux que notre famille possède peut permettre d’obtenir une grande quantité d’archives pour réaliser notre histoire familiale.
Un des premiers outils dont nous avons besoin dans notre travail d’investigation est une feuille d’ascendance. On dit de cette feuille qu’elle contient des marches.
Commencez la votre, mettez les noms, les lieux et les dates qui concernent vos parents, vos grands-parents. Puis inscrivez les renseignements vous concernant sur une feuille de groupement de famille. Puis, sur d’autres feuilles, écrivez les informations sur vos parents, et sur vos grands parents.

En rassemblant et en examinant les annales trouvées, vos ancêtres prennent vie. Ce ne sont plus seulement des noms et des dates sur une feuille de papier. Ils ont eu des joies, des peines, des échecs et des succès. Des personnes qui ont eu les mêmes sentiments que ceux que nous ressentons. Ils ont vécu, ri, aimé. Nos recherchons plus que des documents et des photos. Nous essayons de connaître nos ancêtres dont nous avons les caractères.
Comprendre cela nous aide à nous connecter et à nous relier avec nos ancêtres et à nos bien aimés qui sont partis ainsi qu’à ceux qui vivent encore.
En faisant cela, nous nous comprenons mieux et cela nous permet de lever le voile sur notre potentiel en tant qu’enfant d’un grand héritage. En résumé, c’est le moteur qui nous fait chercher nos ancêtres.
En recherchant et en étudiant ces documents, nous créons un point de départ pour commencer notre recherche.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Marie-Catherine)




---------------------------------------------------------------------------------

Superbe voyage au cœur de l’Eglise


Tous les endroits et sites du Rétablissement de l’Eglise.


Il reste 2 places de disponibles, 21 jours de circuit, 58 participants, 12 Etats des USA traversés, environ15 Temples dont des sessions à New York, Palmyra, Nauvoo et Salt Lake City.


Une superbe expérience humaine et spirituelleavec des membres venant de France, Belgique, Hollande. Prenez contact sans tarder en cliquant sur ce lien !

Aucun commentaire: