News du 21 Mai 2009

Un voyage secouant

Après avoir passé une journée dans un parc d'attractions, un père et son fils ont discuté les mérites relatifs des manèges dont ils avaient fait l'expérience durant la journée. Le manège préféré du fils était des anciennes Montagnes Russes en bois qui, depuis la première moitié du 20e siècle fonctionnaient toujours dans le parc.


Le père, toutefois, préférait les Montagnes Russes plus modernes. Malgré leurs boucles et leurs virages, il les a trouvés plus lisses. Les secousses venant de la voie ferrée des anciennes Montagnes Russes étaient très désagréable pour lui. Ensuite, le fils fit une observation assez curieuse: «Les secousses m'ont aidé à me sentir plus en sécurité. »
Le père se demanda comment cela pouvait être. Au fil de la conversation et après réflexion, il arriva finalement à la réponse suivante: Les bosses et les secousses donnaient à son fils l'assurance que le train était toujours en contact avec la voie et si cela restait ainsi, celui-ci le conduirait en toute sécurité jusqu'au bout du voyage. Contrairement, il y a des moments sur les Montagne Russes modernes où nous avions l'impression que le train avait quitté la piste.
Dans une certaine mesure, l'incident pourrait être une analogie de la vie.


Alors que nous progressons sur la voie de la mortalité, il est certain que nous rencontrerons des secousses et des chocs. Bien que ceux-ci ne soient jamais agréables, si nous les considérons avec une attitude de foi, ils peuvent nous apporter une certaine assurance que notre Père céleste se soucie toujours de nous. Nous pouvons ainsi penser que nous sommes toujours en contact avec la voie de Son amour. « Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel,et ne t'effraie point de ses châtiments,» nous enseigne un des Proverbes. « Car l'Eternel châtie celui qu'il aime. Comme un père l'enfant qu'il chérit. » (Proverbes 3:11-12).

Ce concept est réaffirmé dans Helaman 15:3, ainsi que dans les révélations modernes. À Kirtland, en Ohio, le Seigneur dit au prophète Joseph Smith, «ceux que j'aime je les châtie aussi afin que leurs péchés leur soient pardonnés, car avec le châtiment je prépare la voie pour qu'ils soient délivrés en tout de la tentation, et je vous ai aimés» (Doctrine et Alliances 95:1).

Une personne qui a appris par expérience personnelle cette vérité était Thomas B. Marsh.
Elder Marsh était président du Collège des Douze Apôtres, durant la période de l'histoire de l'Église dans le Missouri, quand un esprit de critique le posséda, l'entraînant dans son apostasie et éventuelle excommunication de l'Eglise. Ses déclarations ultérieures donnèrent l'occasion aux ennemis de persécuter les Saints. Dans les décennies suivantes, frère Marsh connut beaucoup de difficultés. Finalement, le 6 septembre 1857, il parla à une congrégation dans le Tabernacle de Salt Lake, où il reconnut humblement sa faute et demanda à être réadmis dans l'Église.

S'excusant pour la faiblesse de son expression, il dit: «Ma voix n'a jamais été très forte, mais elle a été très affaibli ces dernières années par la barre affligeante de Jéhovah. Il m'a trop aimé pour me laisser aller sans corrections. J'ai vu la main du Seigneur dans le châtiment que j'ai reçu. J'ai vu et je sais qu'il m'a prouvé qu'il m'aimait; car si il ne se souciait pas de moi, il ne m'aurait pas pris par le bras ni ne m'aurait donné de telles secousses "(Journal of Discourses 5:206).
Les secousses sur la route ne seront pas toujours la conséquence de transgressions. Même si nous sommes fidèles, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que la voie soit toujours sans à-coups et facile. Notre croissance dans la mortalité nécessite que nous passions par l'adversité.

Les orateurs et les écrivains LDS aiment citer cette analogie du grand apologiste chrétien CS Lewis:
«Imaginez que vous êtes une maison vivante. Dieu vient pour reconstruire cette maison. Au début, peut-être, vous pouvez comprendre ce qu'il fait. Il refait la plomberie, arrête les fuites dans le toit et ainsi de suite; vous saviez que ces choses avaient besoin d'être réparées, et vous n'étiez donc pas surpris. Mais à présent, il commence à frapper sur la maison d'une manière qui fait abominablement mal et cela n'a aucun sens. Que fait-il donc? L'explication est qu'il est en train de construire une autre maison tout à fait différente de celle que vous aviez pensé – rajoutant une nouvelle aile par ici, un étage supplémentaire par là, construisant des tours et des cours. Vous pensiez devenir un petit chalet décent: mais Il vous construit un palais »(Mere Christianity [New York: Macmillan, 1960], p. 174).

Avec le temps, nous verrons que les secousses n'étaient que momentanées. Nous pouvons survivre à une crise financière, d'autant plus sage et plus fort pour avoir traversé l'expérience. Le chagrin d'avoir perdu un être cher s'estompera; et il nous restera la gratitude pour cette association et l'espoir de joyeuses retrouvailles dans l'au-delà. À un certain point dans notre voyage éternel, nous pouvons être poussés à remercier le Seigneur de nous aimer assez à ce moment précis pour nous envoyer quelques corrections ainsi qu'un peu de désagrément édifiant
.(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


----------------------------------------------------------------------------------
Une pensée des écritures

« Car en vérité, je vous le dis, béni est celui qui garde mes commandements, que ce soit dans la vie ou dans la mort; et la récompense de celui qui est fidèle dans les tribulations est plus grande dans le royaume des cieux. » Doctrine & Alliances 58 : 2

« Juste quand tout semble aller droit, des défis entre souvent a de multiples doses appliquées simultanément, » a dit Elder Richard G. Scott du Collège des Douze pendant la conférence général d'octobre 1995. « Quand ces difficultés ne sont pas les conséquences de votre désobéissance, ils sont la preuve que le Seigneur estime que vous êtes préparé pour grandir davantage (voir Proverbes 3:11-12). Il vous donne donc les expériences qui stimulent votre croissance, comprenant et compatissant, lequel vous polit pour votre avantage éternel. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)


---------------------------------------------------------------------------------

Pensée du jour

Affermir la famille et le foyer

Nous avons tous la responsabilité et la bénédiction d’affermir notre famille et notre foyer. Nous avons tous une situation familiale différente. Certaines familles sont composées d’une mère et d’un père avec des enfants au foyer. Certains couples n’ont plus d’enfants chez eux. Beaucoup de membres de l’Église sont seuls et certains sont des parents seuls. D’autres sont veuves ou veufs et habitent seuls.

Quelle que soit la composition de notre famille, chacun de nous peut s’efforcer d’affermir sa famille ou aider à en affermir d’autres….Les Écritures, la soirée familiale et la prière en famille affermissent la famille. Nous devons saisir toutes les occasions d’affermir la famille et de nous soutenir les uns les autres pour rester sur le bon chemin.

Barbara Thompson Deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours

Aucun commentaire: