Message du 30 Septembre 2010

Que le temps soit votre ami

Une des leçons les plus difficiles que j’ai eu à apprendre dans la vie a été de faire que le temps soit mon ami. Etre célibataire et voir la fenêtre des opportunités du mariage et de l’éducation des enfants, s’ouvrir et se fermer peut être très pénible à vivre. J’ai voulu ralentir la course des jours, des mois et des années. Sans que je ne le réalise, le temps a commencé à devenir mon ennemi, et personne ne souhaiterait vivre avec son ennemi !

J’ai depuis réalisé que le concept de temps est relatif ; selon les circonstances, l’attitude et les occasions manquées peuvent décider s’il est votre ami ou votre ennemi.

Je parlais récemment avec un ami qui avait perdu sa sœur dans un accident. J’essayais de lui manifester de la sympathie et combien cela devait être dur de n’avoir pas pu lui dire au revoir ; sur le moment j’ai cru que le temps était devenu son ennemi. Puis, il partagea brièvement avec moi le fait que sa relation avec sa sœur était si forte qu’il n’avait aucun regret. Les moments qu’ils avaient passés ensemble avaient été merveilleux.

Il m’apparut que la sage utilisation de son temps alors qu’elle était encore en vie lui avait permis de vivre plus paisiblement sa perte ; ainsi même à ce moment crucial, le temps n’était pas devenu son ennemi.

Voici la clef. En prenant chaque moment que nous avons et en les utilisant avec sagesse et amour, cela peut éloigner de nous le dard que le regret du temps perdu pourrait devenir un jour.
Je suppose que c’est pour cela qu’il nous est demandé de nous préparer aujourd’hui pour une catastrophe à travers les réserves de nourriture et les sacs d’urgence. Ainsi, lorsque nous n’aurons pas le temps de faire les courses, ou de rassembler des réserves, nous ne serons pas anéantis par manque de temps pour faire face à notre survie.
Ou pourquoi il nous est demandé de prendre le temps de montrer notre amour et d’offrir un pardon quotidien à notre famille et à nos amis, ainsi, si et lorsque nous les perdons nous puissions ressentir la paix et le calme.

Il y aura de circonstances qui surviendront dans nos vies qui nous ferons perdre le contrôle de notre temps, mais rien ne peut nous enlever la valeur du temps dont nous disposons en ce moment.

Récemment un ami m’a rappelé la valeur du temps : « pour réaliser la valeur d’une année, interrogez un étudiant qui a échoué à un examen. Pour réaliser la valeur d’un mois, interrogez une mère qui a donné naissance à un bébé prématuré. Pour réaliser la valeur d’une semaine, interrogez l’éditeur d’un hebdomadaire. Pour réaliser la valeur d’une heure interrogez des jeunes mariés qui attendent de se retrouver. Pour réaliser la valeur d’une minute, interrogez quelqu’un qui vient de manquer son train. Pour réaliser la valeur d’une seconde, interrogez une personne qui vient d’échapper à un accident. Pour réaliser la valeur d’un millième de seconde, interrogez celui qui vient de gagner la médaille d’argent aux jeux olympiques ».

Le temps est précieux et quantifiable. Nous avons chacun 84 400 secondes par jour. Nous avons tous la même quantité de temps. La façon dont nous choisissons de le dépenser détermine notre destinée, nos opportunités futures nos sentiments et nos regrets éventuels.
Que nous attendions pour nous marier ou pour divorcer, quelqu’un qui rentre de mission ou qui revient à l’Evangile, les résultats d’un examen ou une transplantation cardiaque, le meilleur usage que nous faisons du temps que nous avons aujourd’hui déterminera si celui-ci sera notre ami ou notre ennemi demain.

Je suis entrain d’apprendre que vivre l’Evangile nous protège contre le fait que le temps devienne notre ennemi. Si nous vivons et comprenons le plan de l’Evangile, le temps sera toujours notre ami.
Si nous utilisons notre temps pour nous chamailler, entretenir des rancunes, critiquer, se concentrer sur les regrets, se complaire dans la l’apitoiement personnel, être indolent dans notre culte, rebelle, etc. non seulement nous gaspillons notre temps, mais à la fin il sera devenu notre ennemi.

Cependant si nous utilisons notre temps avec sagesse, en suivant les paroles des prophètes vivants, calquant nos vies sur celle du Sauveur, en allant dans les lieux et en faisant les choses que l’Esprit du Seigneur nous dicte ; alors lorsque les circonstances ou les moments de crises essayeront de menacer la quantité de temps que nous espérons apprécier, nous serons confortés par les choix que nous aurons fait qui auront augmenté la qualité de notre temps.

Tout dépend des choix que nous faisons maintenant, mais le temps peut être notre ami pour toujours !

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sylvie)


--------------------------------------------------------------------------------

Les paroles des prophètes peuvent chasser le désespoir

Qui aurait l'audace de témoigner des anges, de la grandeur de Dieu, de la charité, de Jésus-Christ, du travail missionnaire, des responsabilités familiales, de surmonter les peines, des joies, des prophètes et être en soi un témoignage de chrétienté à toute épreuve? Les dirigeants de l'Eglise de Jesus-Christ des Saints des Derniers Jours ont cette audace.

La Conférence Générale de l'Eglise SDDJ est un puissant rassemblement de prophètes et d'apôtres s'adressant de visu à des milliers de personnes et à des millions à travers le monde par le biais de la technologie. J'ai assisté à plusieurs de ces conférences et j'ai ressenti le pouvoir qu'il y a, à être assis là, en personne, pour écouter les paroles sacrées des orateurs.

J'ai fait l'expérience du silence complet, révérent, montant des 21000 places du centre de conférence, alors que les Saints se levaient pour reconnaître le prophète de Dieu. Je connais le pouvoir qu'il y a, dans une réunion de milliers de Saints des Derniers Jours au même endroit.
Cependant, c'est entre ces grandes conférences que j'ai eu les expériences les plus sacrées avec les paroles des prophètes.

J'attends avec impatience ces conférences pour étudier ces paroles et les approfondir au fil des mois suivants. Tandis que je prie et que je médite sur ma vie, je trouve qu'il y a toujours quelque chose que je peux en tirer pour une application personnelle, quelque chose qui semble être juste pour moi.

A une époque particulière de ma vie, les épreuves m'avaient plongée dans ce qui m'apparaissait, sur le moment, comme désespérant, comme un sentiment d'impuissance. J'ai fait appel à toute la foi dont j'étais capable à ce moment-là et fait tout mon possible pour trouver des réponses. J'ai prié Dieu et j'ai ressenti qu'il me fallait chercher les réponses parmi les paroles des prophètes.
J'ai trouvé un discours donné par Elder Jeffrey R. Holland en 2006, intitulé "Choses brisées à réparer". Les mots qu'il a dit, ont plongé jusqu'au tréfond de mon coeur d'une manière poignante. Ces mots ont été une pierre de touche dans ma vie depuis lors. Il a dit : "Je parle à ceux qui font face à des épreuves personnelles et à des difficultés familiales, à ceux qui endurent des conflits combattus dans les replis solitaires du coeur, à ceux qui essaient de maîtriser les eaux déferlantes du désespoir qui parfois nous englouti comme un tsunami de l'âme.

Je souhaite parler particulièrement, à ceux qui sentent que leur vie est brisée, apparemment au-delà de toute réparation. A tous ceux-là, j'offre le plus sûr et le plus doux remède que je connaisse. Cela se trouve dans l'appel du clairon que le Sauveur du monde a lui-même lancé ..." : " Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos". Il m'a semblé que c'était comme si Père Céleste me parlait. Les mots ont résonné avec un tel pouvoir dans mon âme, que j'ai su que c'était vrai. J'ai su qu'il existait une porte de sortie. J'ai pleuré des larmes d'angoisse et de joie tandis que je sentais les pouvoirs des cieux descendre jusqu'à moi pour m'élever.

Je remercie mon Père Céleste pour la révélation continue qui nous parvient à travers les prophètes, ici, sur la terre.

: Livi Whitaker vit à Meridian, Idaho


(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)

------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La perfection de la personne et de la famille

« Toutes les lois, tous les principes, tous les pouvoirs, toutes les croyances, toutes les ordonnances et les ordinations, toutes les alliances, tous les sermons et toutes les Saintes-Cènes, tous les conseils et toutes les corrections ; les scellements, les appels, les relèves, le service, toutes ces choses ont pour but ultime la perfection de la personne et de la famille car le Seigneur a dit : « Voici mon œuvre et ma gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme. »

Je rends témoignage du pouvoir de la prêtrise donné à l’Église pour nous protéger et nous guider. Parce que nous l’avons, nous n’avons pas peur de l’avenir. La peur est l’opposé de la foi. Nous allons de l’avant, certains que le Seigneur veillera sur nous, particulièrement dans la famille. »

Boyd K. Packer Président du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: