Message du 24 Septembre 2010

L’ambassadeur du Pakistan remercie les dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour le secours apporté après les inondations

Son Excellence Husain Haqqani, ambassadeur du Pakistan aux États-Unis, est venu à Salt Lake City et s’est rendu au siège de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comme un homme chargé d’une mission.


Il a tout d'abord remercié l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses membres pour l'aide humanitaire envoyée récemment pour aider 20 millions de personnes dans son pays touchées par les inondations massives causées par les fortes pluies de mousson de fin d'été.

"C'est quelque chose que nous apprécions, chérissons, qui a pour nous une grande valeur," a déclaré Haqqani, parlant des contributions financières et en nature fournies par l'église.

Il a également utilisé la conférence de « Tuesday morning news » qui a eu lieu dans le bâtiment Joseph Smith Memorial Building pour faire appel à l'opinion publique américaine de reconnaître les besoins humanitaires actuels « énormes » du Pakistan et continuer à contribuer à une nation partenaire dans l'effort mondial de lutte contre le terrorisme.

«Nous sommes une nation qui, d'une part se bat pour la fin de la terreur et d’autre part lutte contre cette catastrophe naturelle, » dit-il, en rappelant aux personnes présentes le rôle du Pakistan comme celui « d’un pays en première ligne dans cette lutte contre le terrorisme et veillant à ce que un autre 9 / 11 ne se reproduise pas. »

Pour mettre l'impact de l'inondation en perspective, Haqqani a cité trois autres catastrophes naturelles - le tsunami de 2004 dans l'océan Indien, le tremblement de terre de 2005 à Cachemire au Pakistan qui a abouti à 3 millions de morts et le tremblement de terre de cette année en Haïti.
«Bien que le bilan des décès soit faible, dit-il des plusieurs milliers de morts au Pakistan causés par l'inondation, le nombre de personnes touchées est bien plus grand. »

En fait, a-t-il ajouté, plus de personnes sont touchées aujourd'hui que ces trois catastrophes précitées combinées. Les 20 millions représentent le quart de la population du Pakistan, la sixième nation la plus peuplée au monde, et comprend 8 millions d'enfants dans le besoin de nourriture, de logement et de vaccinations et près d’un million de mères enceintes.

A un certain moment, un cinquième de tous le Pakistan a été submergé par les eaux de crue.
«Nous sommes très heureux que l'Église mormone soit parmi les groupes qui n'ont pas attendu pour débarquer au Pakistan », a dit Haqqani, qui s’est entretenu plus tôt dans la matinée avec le Président de l’Eglise Thomas S. Monson et la Première Présidence.

Thomas S. Monson a dit qu'Haqqani a exprimé son appréciation à l'église pour les dons reçus à ce jour et a offert des suggestions sur une aide et un soutien futurs, tels que des hôpitaux de campagne. La Première Présidence a reconnu les besoins et a promis de considérer une aide continue, a-t-il ajouté.

Lynn Samsel, directeur des réponses humanitaires d'urgence et des services communautaires de l'église, a déclaré que l'Église mormone a initialement établi un partenariat avec quatre grandes organisations d'aide internationale pour aider le Pakistan, fournissant une aide financière à trois pour l'achat rapide de matériel et de ressources déstinés au Pakistan.

L'église a également fourni quelque 400.000 livres de nourriture, de couvertures et d'autres secours ; le Secours islamique s’est ensuite chargé du transport des 10 conteneurs et de la distribution des fournitures.
Haqqani a reconnu la réponse initiale du gouvernement américain et le début des contributions en provenance de sociétés américaines. Mais beaucoup sera nécessaire tout au long des trois étapes post-catastrophe qu’il décrit - d'abord le sauvetage et le secours, la réhabilitation et enfin la reconstruction.

Il a dénoncé la tendance des médias américains à faire rapport sur l'impact politique de l'inondation au détriment de la tragédie elle-même. « Il s'agit d'environ 20 millions de victimes et non de la politique du Pakistan ou des relations politiques entre le Pakistan et les États-Unis. » Il a également déclaré que les contributions humanitaires des États-Unis en général - et plus particulièrement de l'Église mormone et des autres religions - peuvent aider les Pakistanais à se rendre compte que certaines des idéologies extrémistes dans cette nation à majorité musulmane ont tort et que différentes religions peuvent coexister et coopérer.

«Les gens de toutes confessions peuvent travailler ensemble, » a déclaré Haqqani, « et doivent se renforcer mutuellement en temps de crise. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Ambre)


------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des Écritures

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » - Jean 14:16-18

Souvent, lorsque je lis les Écritures, je me retrouve à lire ces trois versets dans le livre de Jean (Jean 14:16-18). Le consolateur mentionné dans ces versets signifie tellement pour moi, parce que j'ai, à maintes reprises au cours de ma vie, eu besoin d'être consolée.

Je suis née et ai grandi à Thatcher en Arizona, et j'y ai vécu la plus grande partie de ma vie. Mon mari et moi y avons élevé nos deux fils, et pendant ces années à Thatcher j'ai eu la chance de vivre proche de ma mère et de profiter de sa présence. J'allais la voir presque tous les jours, et spéciallement après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer.

Cependant, le jour est arrivé où notre famille a décidé que nous devions déménager à Mesa (Arizona). À cette époque, ma mère avait eu le cancer pendant dix ans, et toutes les deux nous souhaitions que je puisse rester à Thatcher un peu plus longtemps. Ce fut un triste déménagement. Elle vécut deux années de plus, et durant cette période je la visitai souvent.
Un jour après l'une de ces visites, je reçu un coup de téléphone m'annonçant que je devais revenir au plus vite afin de voir ma mère, car elle était mourante. J'ai essayé d'y être à temps, mais quand je suis arrivé, le corbillard quittait la maison. Cette nuit-là j'essayais de dormir quand j'ai senti que tout allait bien se passer. Je savais que le consolateur était venu à moi au moment où j'en avais besoin.

Ce même réconfort m'est venu plus tard dans ma vie tandis que je voyais notre aîné souffrir et finalement mourir de la maladie de Parkinson. J'ai un témoignage que nous avons un consolateur pour nous soutenir durant ces moments difficiles et j'ai également le témoignage que je verrai de nouveau mes êtres chers, et que je les verrai dans leur état le plus parfait.

- Lurlene L. Campbell, paroisse de Northridge, Pieu de Mesa Hermosa Vista, Arizona

(Publié par LDS Church News – Traduit par Emeric)

----------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Etre parmi les premiers sur les lieux des catastrophes

L’Église grandit continuellement depuis ce jour de 1830. Elle continue de changer la vie de plus en plus de personnes chaque année et de se répandre sur terre à mesure que notre force missionnaire trouve les personnes qui recherchent la vérité (…)
Cette année, il y a vingt-cinq ans que notre programme humanitaire a été intégré à notre effort d’entraide. Le nombre de gens qui ont bénéficié de ce programme est incalculable. Nous nous efforcerons toujours d’être parmi les premiers sur les lieux des catastrophes où qu’elles se produisent.


Thomas S. Monson Président de l’Église

Aucun commentaire: