Message du 1er Octobre 2010

Conférence générale de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010


Rejoignez nous Samedi a 18h. Nous ajouterons un lien direct sur notre site pour que vous puissiez acceder directement a la conférence en vidéo et en Francais - en direct.

Horaires :

Samedi 2 octobre :
• 18h : Session du samedi matin (en direct)
• 20h05 : Autres émissions
• 22h : Session du samedi après midi (en direct)

Dimanche 3 octobre:
• 16h05 : Rapport mondial (en différé)
• 17h30 : Music and the Spoken Word (en direct)
• 18h : Session du dimanche matin (en direct)
• 20h05 : Autres émissions
• 22h : Session du dimanche après midi (en direct)


Les conférences générales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours permettent aux dirigeants et aux membres de l’Église, ainsi qu’à tous ceux qui le désirent, de se rassembler pour écouter des messages de foi en Jésus-Christ et en son Évangile. On y enseigne la doctrine tirée des Écritures, on y chante des cantiques, on y fait des prières, tout cela dans le but d’exhorter les gens à vivre de façon plus chrétienne.

--------------------------------------------------------------------------
Les dirigeants de l’Eglise sont nos phares

Honnêtement, je suis très excité à la pensée de la prochaine Conférence Générale. Il y a des années, alors que j’étais jeune adulte, j’ai entendu quelqu’un parler du fait que le prophète était semblable à une personne assise en haut d’un phare ; capable de voir bien plus loin que ceux qui comme nous se trouve sur la côte. Je suis aussitôt devenu un fan des phares.

J’ai acheté des livres sur les phares, des maquettes et des représentations de phares de façon à avoir un rappel constant du fait que le prophète du Seigneur est également un voyant capable de voir des choses que je ne pouvais pas voir. Ainsi, il peut m’avertir des tempêtes qui approchent et m’enseigner comment je peux être mieux préparé pour les affronter.

Le temps m’a prouvé que c’était vrai. Cela va de tenir son budget à la pornographie, de faire son possible entant que mère et père pour soutenir et préserver notre famille. Les discours qui auraient paru hors de propos ou qui auraient obtenu une attention sceptique il y 30 ans sont devenus précieux et prophétiques.

L’une de mes images d’un magnifique phare est accompagné de ces mots : « Si un homme ne sait pas où se trouve son port d’attache, aucune lumière ne pourra le guider. »
Ces paroles m’ont fait réfléchir. Si je ne sais dans quelle direction je veux aller, alors toutes les paroles d’avertissement qui viennent d’un phare, ou d’un prophète vivant, semblent pratiquement insignifiantes ou hors de propos. Mais si ma destination et mes buts sont clairs et définis, alors elles prennent tout leur sens.

Dans un discours que le Président Thomas S. Monson a donné aux jeunes qui s’intitulait : « la phare du Seigneur », il a fait référence à une conversation entre Alice aux Pays des merveilles et le chat de Cheschire. Alice demande, « quel chemin dois-je prendre ? » et le chat lui répond : « Cela dépend où tu veux aller. Si tu ne sais pas où tu veux aller, le chemin que tu prends n’a pas vraiment d’importance »
Si nous ne sommes pas absolument sûrs d’où nous voulons aller dans cette vie ou dans la prochaine, alors nous finissons sur le chemin le plus séduisant du moment, sans considération d’où il va nous amener.

En nous encourageant à rester sur le chemin qui nous mène à la vie éternelle, le Président Monson nous dit, « Rappelons nous que la sagesse Dieu est une folie pour l’homme, mais la plus grande leçon que nous apprenons dans la mortalité est que lorsque Dieu parle et que nous obéissons, nous sommes toujours dans le vrai. Certains insensés tournent le dos à la sagesse de Dieu et suivent les tentations d’une mode volage, l’attirance de la fausse popularité, et le frisson du moment.
Leur comportement ressemble tellement à l’expérience d’Esaü, qui échangea son droit d’aînesse contre une simple soupe. Et quels sont les résultats de ce genre d’actions ? Je vous témoigne que se détourner de Dieu amène à enfreindre les commandements, briser les rêves, faire disparaître nos ambitions, s’évaporer nos plans, voir nos attentes ne pas se réaliser, nos espoirs s’évanouirent, nos projets s’envoler, notre caractère s’altérer et nos vies être détruites.
Alors que nous attendons les paroles de ceux qui sont assis en haut du phare, puissions-nous avoir une détermination claire au sujet du port que nous voulons atteindre. Nous sommes sur le point d’entendre « la sagesse de Dieu », ce qui va certainement sembler insensé pour beaucoup dans ce monde. Au moment prévu, nous allons tous voir et connaître par nous-mêmes que des vérités absolues ont été dites.

Les vagues se brisent de plus en plus près de la côte, les tempêtes sont de plus en plus fortes. Les ouragans spirituels et les tsunamis ont déjà emporté les vies de beaucoup de ceux que nous connaissons et que nous aimons.
Nous sommes tellement bénis d’avoir celui qui est assis en haut du phare, nous avertissant des dangers qui arrivent sur nous. Conférence Générale nous voilà !

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sylvie)

--------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Bienvenue à la conférence

Mes frères et sœurs, nous nous sommes réunis pour recevoir des enseignements et de l’inspiration. Nous souhaitons la bienvenue à ceux d’entre vous qui sont nouveaux dans l’Église. D’autres d’entre vous affrontent des problèmes, des difficultés, des déceptions, subissent des deuils. Nous vous aimons et nous prions pour vous. Beaucoup de messages, couvrant divers sujets de l’Évangile, seront donnés au cours des deux prochains jours. Les hommes et les femmes qui s’adresseront à vous ont recherché l’aide de notre Père céleste concernant les messages qu’ils vont vous donner.
Je prie pour que nous soyons remplis de son Esprit tandis que nous écouterons et apprendrons.

Thomas S. Monson Président de l’Église

Aucun commentaire: