Message du 17 Septembre 2010

Comment être un ami pour les nouveaux convertis

Le Président Gordon B. Hinckley a dit un jour, que chaque nouveau membre avait besoin d’un ami d’un appel et de se nourrir de « la bonne parole de Dieu ». En tant que convertie dans l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, une de mes plus grandes bénédictions a été d’avoir mon fiancé (maintenant mon mari) comme guide et confident. Cependant, toute personne qui se joint à l’Eglise n’aura probablement pas déjà établi une telle relation.

Souvent, les rapports les plus proches sont avec les missionnaires qui les ont amenés à l’Evangile. Mais les missionnaires mormons vont et viennent. Si les membres ne sont pas ouverts et réceptifs, nous verrons beaucoup de nouveaux convertis s’en aller après que leurs missionnaires soient partis. En tant que membres « à temps plein » nous devons apprendre à créer des liens d’amitié avec les nouveaux convertis. J’aimerais faire quelques suggestions tirées de mes expériences personnelles.

1. Sortez de votre zone de confort. Je me considère quelque peu timide avec les gens que je ne connais pas, mais je prends de l’assurance lorsque je vois de nouveaux visages dans la congrégation et je prends le temps de me présenter à eux. Je sais ce que l’on ressent lorsqu’on est nouveau. Je sais combien c’est agréable d’avoir quelqu’un qui vous remarque et qui essaie de vous mettre à l’aise. Si vous voyez un nouveau visage dans votre paroisse, ne vous contentez pas de regarder. Levez-vous et présentez vous.

2. Elargissez votre cercle. Il ne doit pas y avoir de clans dans l’Eglise, même si je suis sûre qu’ils existent. Notre cercle d’amis doit s’agrandir continuellement. Ce n’est pas suffisant d’accueillir les nouveaux membre – apprenez à les connaître. Cherchez leurs centres d’intérêts. Faites les entrer dans votre cercle.

3. En plus de cela, invitez les à se joindre aux activités de l’Eglise. Ils peuvent hésiter à y participer d’eux mêmes. Je sais que l’on ne pense pas de soi-même à participer aux évènements en dehors des réunions, mais avoir un ami qui m’invite personnellement et m’accompagne, fait une différence.

4. Ayez une oreille attentive et des ressources. Même étant membre depuis plus de 14 ans, c’est agréable d’avoir quelqu’un vers qui aller pour poser des questions « muettes ». Les convertis ne sont pas à l’aise de poser de telles questions durant l’Ecole du Dimanche. C’est bien d’avoir une personne qui ne portera pas de jugement et sera assez patiente, pour répondre aux questions qu’un converti peut avoir au sujet de l’Eglise. Si vous ne connaissez pas la réponse, dirigez-le gentiment vers une personne fiable.

Les convertis ont besoin d’amour et de l’attention des membres de la Paroisse pour les aider, les encourager et les soutenir dans ce moment de transition dans leur vie. Ensuite, je ferai quelques suggestions pour montrer comment des convertis peuvent devenir des membres forts.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Claudie)

--------------------------------------------------------------------
Conseils pour la vie : Passer du temps ensemble -- sans les enfants

Nos fils ont grandit et ils aiment nous rappeler le mauvais traitement qu'ils ont souvent subi le vendredi soir lorsqu'ils étaient jeunes.

Ma femme et moi réchauffions des plats individuels tout prêts -- souvent acheter en solde -- et nous leur donnions à manger tôt dans la soirée. Ensuite, nous les bannissions dans leur chambre avec des livres ou la télé et nous commencions notre rendez-vous à la maison.

Notre menu préféré était un vrai steak grillé (pas trop cher non plus, bien sûr) et des rondelles d'oignons. Parfois, on faisait un repas aux chandelles et parfois non. Mais c'était l'occasion pour nous de discuter, écouter de la musique ou de regarder un film pendant que nous mangions sans les enfants.

Nous les aimions, vraiment. Mais nous avions besoin de cette pause -- l'opportunité de prendre soin l'un de l'autre sans avoir des 'Maman, il m'a frappé' ou 'Papa, il a pris ma balle de foot'.

Ils racontent maintenant que l'odeur du steak montait par les escaliers dans leur chambre. Et ils parlent du fait qu'ils imaginaient le goût des rondelles d'oignons que leurs parents ne partageraient pas.

Mais maintenant qu'ils sont mariés et avec des enfants, ils comprennent pourquoi ils ont besoin d'avoir du temps l'un pour l'autre sans les enfants -- même si cela signifie devoir payer une baby-sitter. Ils nous pardonnent presque de leur avoir donné des plats tout cuisinés. En fait, non, mais depuis, j'ai réussi à vivre avec cette culpabilité.

Ci-dessous sont des idées non-onéreuses pour passer du temps avec son conjoint :

- Se promener dans le quartier.
- Aller dans une pépinière et montrer les plantes que vous aimez. Vous n'êtes pas obligé de les acheter à ce moment-là.
- Acheter une glace ou un milkshake et parler de tout et de rien. Même discuter du yaourt glacé light fera l'affaire.
- Essayer de faire des courses fantaisies ensemble. Imaginer que vous avez 100€ pour l'autre et dites ce que vous auriez acheté. En parler est presque aussi bien que de le faire.
- Aller à la bibliothèque et choisir un dvd.
- Faire une session au temple et prendre le temps de marcher autour, dans les jardins.
- Faire un tour en voiture et aller voir un endroit que vous aviez toujours voulu visiter.

Ces activités ne sont pas chères -- mais pas de mauvaise qualité -- et sont des moyens pour passer du temps ensemble sans les enfants. Vous avez besoin de cela. Après tout, vous vous êtes investis dans votre relation.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)


------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Obéissance aux commandements de Dieu


Nous croyons parfois qu’il doit exister un moyen plus facile, un raccourci ou une modification des commandements du Seigneur qui conviendra à notre cas particulier. Raisonner de cette façon, c’est oublier que la stricte obéissance aux lois de Dieu apporte ses bénédictions et que le non-respect de ses lois entraîne des conséquences prévisibles.
Au moment de sa mise à part comme président de l’Église, Harold B. Lee a déclaré : « La sécurité de l’Église repose sur l’obéissance des membres aux commandements… Lorsqu’ils obéissent aux commandements, les bénédictions viennent. »


Bruce A. Carlson des soixante-dix

Aucun commentaire: