Message du 1er Juillet 2010

Des amis dignes

Un aumônier de la sécurité publique qui travaille dans une communauté d'Utah en plein essor a été le témoin de cœurs brisés et de chagrin accablant. On appelle cet aumônier sur les lieux où une famille a été touchée par la mort d'un être cher. Il offre des conseils doux et une oreille attentive à des gens qui font face aux conséquences d'un crime violent ou d'un accident tragique.
Parfois, la personne décédée a été impliqué dans une sorte d'activité criminelle ou risquée qui s'est terminée dans la violence. D'autres ont eu une overdose de drogue ou ont été tués alors qu'ils conduisaient ivres. À travers leurs larmes, les parents survivants racontent souvent à l'aumônier que leur fils, fille, frère, sœur ou conjoint perdu était une « bonne personne » qui, à un certain moment, « est tombé dans un mauvais cercle de fréquentations. » Leurs mauvaises décisions dans la vie ont engendrées des conséquences finales tragiques qui ont changé à jamais la vie de beaucoup d'autres.

On peut se demander ce qu'est un «mauvais cercle»? Des gens se rassemblent tous les jours sans que drame se produise. Les jeunes forment souvent des groupes, répandent le bien et participent à des activités édifiantes. Peut-être qu'un groupe tourne mal à cause de mauvaises décisions qu'une ou deux personnes prennent, influençant ainsi et mettant en danger les autres.

Alors que l'aumônier se penche sur ce sujet, il est mené à se demander si ces tristes résultats auraient pu être évités si une seule personne, un seul jeune dans ce « mauvais cercle » avait simplement dit: «Ne faisons pas cela. Trouvons quelque chose d'autre à faire. Ne tentons pas cette chance. Changeons. » Et si un ami brave ou un collègue s'était retourné et avait fait face au vent de la pression venant des pairs et avait offert une alternative plus sûre et un meilleur choix? Est-ce que cet ami aujourd'hui disparu, serait encore vivant aujourd'hui?

Choisir d'être un bon exemple dans un monde empoisonné par les influences caustiques et dangereuses du monde exige du courage et de la force, en particulier chez les jeunes.
Être le genre d'exemple qui peut bénir et changer la vie de ceux en péril est plus facile si l'on a déjà placé le Sauveur au centre de sa propre vie.

Il y a des siècles, l'apôtre Paul a invité les disciples du Seigneur: «sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en esprit, en foi, en pureté» (1 Timothée 4:12).

Un collègue apostolique de Paul des temps modernes, Elder Richard G. Scott du Collège des Douze, connaît bien le pouvoir qu'un ami juste -... un exemple "des croyants" - peut exercer sur ceux qui se voient emprunter des voies dangereuses.
« Alors que vous vivez des valeurs élevées publiquement, en privé, et même sous une forte pression, tenez-vous y; vous élevez ainsi la vision des autres et les aidez à atteindre davantage leur potentiel divin. Tout comme un aimant digne, vous attirerez les autres à un niveau de vie plus élevé .

« La puissance de votre exemple digne est augmenté quand vous aidez les autres pris dans la toile de transgressions et les guidez vers un havre de sécurité où se trouve l'aide parentale et l'inspiration de la prêtrise, où ils peuvent soigner par le repentir les parties fatiguées et endommagées de leur caractère. Beaucoup aspirent à surmonter les transgressions qui les lient à une voie qu'ils ne désirent pas vraiment. Bien que les actions publiques dénoncent tout désir de changer, en privé, ils veulent réellement changer mais ne savent pas par où commencer. Soyez donc cette influence salvatrice dans leur vie. Aidez-les » (Conférence générale, avril 1991).
Lorsqu'une personne découvre « une voie plus excellente », il a le devoir d'alerter les autres. Dans son adresse à la conférence générale de 2009, le Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, a reconnu que «cependant, tout n’est pas parfait en Sion. » Beaucoup choisissent de ne pas se préparer aux défis de la vie.

« Ce choix doit être le leur, » a déclaré le président Eyring. « Ils sont responsables d’eux-mêmes. C’est la manière du Seigneur dans son plan d’amour. Mais de nombreuses [gens] ont peu ou pas de soutien de la part des personnes qui pourraient les aider à se préparer. Ceux d’entre nous qui peuvent aider seront tenus pour responsables par le Seigneur.
«Maintenant la deuxième chose dont ils auront besoin est la confiance qu’ils peuvent se montrer à la hauteur des bénédictions et de la confiance que Dieu leur a offertes. La plupart des influences qui les entourent les conduisent à douter de l’existence de Dieu, de son amour pour eux et de la réalité des messages paisibles qu’ils reçoivent parfois du Saint-Esprit et de l’Esprit du Christ. Leurs camarades peuvent les inciter à choisir de pécher. Si les [gens] choisissent de pécher, les messages de Dieu deviendront plus faibles.

«Nous pouvons les aider à choisir de se préparer en les aimant, en les mettant en garde et en leur montrant que nous leur faisons confiance. »

En tant que Président, Thomas S. Monson a conseillé: « Ayez le courage moral d'être une lumière pour les autres à suivre.»

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


-------------------------------------------------------------------
Pensée du jour


« La meilleure façon de produire un changement bénéfique permanent est de prendre Jésus-Christ pour modèle et ses enseignements pour guide pour votre vie.

Si vous avez désobéi à ses commandements et vous sentez indignes, prenez conscience que c’est pour cette raison que le Seigneur Jésus-Christ a donné sa vie. Par son expiation, il a donné pour toujours la possibilité de triompher de ces erreurs, de se repentir des choix malavisés et de vaincre les effets négatifs d’une vie contraire à ses enseignements.

Le Sauveur aime chacun de nous et permettra que tous nos besoins soient satisfaits si, par l’obéissance, nous nous qualifions pour recevoir toutes les bénédictions qu’il veut que nous ayons sur cette terre. Je l’aime et je l’adore. En ma qualité de serviteur autorisé, je témoigne solennellement de tout le pouvoir de mon être qu’il vit. »


Par Richard G. Scott du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: