Message du 8 Juin 2010

Heureux sont les dévoués

On pourrait supposer que la plupart des gens veulent être heureux, passant leur vie à recherchant le bonheur activement. Cependant, le nombre d'individus accomplissant actuellement ce but semble grandement limité.


Tôt dans le Livre de Mormon, Léhi déclare, ''...les hommes sont pour avoir de la joie'' (2 Néphi 2:25). De la déclaration simple de Léhi, nous pouvons voir que notre Père Céleste désire que ses enfants obtiennent de la joie. Le bonheur est souvent synonyme de joie. Alors, pourquoi le bonheur est-il si difficile à saisir?

Une des raisons provient d'une simple question de sémantique : Beaucoup de personnes pensent que le mot ''plaisir'' a la même signification que le mot ''joie'' ou le mot ''bonheur''. Dans leur poursuite du bonheur, ils suivent une route menant seulement au plaisir, qui, dans la plupart des cas a une durée de vie plus courte que la joie ou le bonheur. Plusieurs avenues sont prisées pour rechercher le plaisir. Les plus identifiables sont les possessions matérielles : avoir une plus grande ou une plus magnifique maison, des automobiles dispendieuses, des vêtements coûteux, pour n'en nommer que quelques-unes. D'autres avenues pour le plaisir peuvent inclure le prestige ou la gloire.

Il est possible que les gens ayant ces éléments dans leur vie soient vraiment heureux; cependant, c'est probable que la réalisation de ces plaisirs n'était pas leur objectif principal. Ils utilisent leurs possessions matérielles, sociales ou positions d'affaires pour aider les autres. Tel que nous lisons dans le livre d'Ecclésiaste : ''Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent : celui qui aime le faste n'en profite pas. C'est encore là une vanité'' (Ecclésiaste 5:9).

En outre, Ecclésiaste enseigne qu'à moins que l'âme humaine ne soit tournée vers le bien, ses richesses, sa fortune, l'honneur et la prospérité ne sont que vanité. (Voir le chapitre 6). Dans le chapitre final de l'Écclésiaste nous trouvons un sommaire de ce qui est le plus important : ''Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout l'homme'' (Ecclésiaste 12:15).

N'est-il pas clairement défini pour nous que les personnes qui ont le vrai bonheur sont ceux qui ont non seulement la foi dans le Seigneur, mais aussi obéissent à ses commandements et vivent leur vie d'une manière qui bénit les autres ?
Quand nous réalisons que notre devoir ultime est de craindre Dieu et de garder ses commandements et que lorsque nous le faisons, le chemin du bonheur se déroule devant nous.


Le mot ''devoir''---avec ses cinq lettres---a un rôle monumental dans notre vie. Toute personne ayant obtenu le succès et le bonheur dans sa vie a probablement connu ce qu'était son devoir et a fait ce qu'il fallait pour l'obtenir. Il n'y a pas de plus grand exemple que celui du Sauveur accomplissant son devoir en expiant pour les péchés de l'humanité. Des gens exceptionnels dans les Écritures---des prophètes, apôtres, disciples, missionnaires et serviteurs fidèles à travers les âges---connaissaient et accomplissent leur devoir.

Dans les derniers jours, nous n'avons qu'à tourner les pages des Écritures modernes ou de l'histoire pour voir des exemples de gens ayant remplis leur devoir : prophètes et pionniers, innovateurs et enseignants, missionnaires, hommes et femmes de foi. De Joseph Smith, le Prophète du rétablissement jusqu'au Président Thomas S. Monson, le 16e Président de l'Église et notre prophète aujourd'hui, nous avons des exemples de gens exceptionnels qui non seulement connaissaient leur devoir mais qui l'ont aussi accompli.

Dans un discours adressé durant la réunion de Prêtrise de la conférence générale d'octobre 2006, le Président Monson a dit : ''J'aime et je chéris le noble mot ''devoir''. ''Le légendaire Général Robert E. Lee, renommé durant la Guerre Civile Américaine déclara : ''Le mot devoir est le mot le plus sublime de notre langage...Vous ne pouvez faire plus. Vous ne devriez jamais désirer faire moins''. (Dans John Bartlett, Familiar Quotations (1968), 620).

Être fidèle à notre devoir montre que nous sommes des vrais adeptes du Seigneur. Demeurer fidèles à notre devoir est le seul chemin pour obtenir le bonheur.


(Publié par LDS Church News – Traduit par Pat)

----------------------------------------------------------------
Vivre au travers des écritures


« Car je n'ai point honte de l'évangile » - Romains 1:16

L'éditorial du magasine Church News en date du 15 mai traitait de la nécessité qu'ont les parents d'être des instructeurs. Parfois, en tant que parents, c'est nous qui sommes enseignés par la force de notre jeunesse.

Récemment, mon fils Tanner a partagé avec moi son dernier devoir pour sa classe d'anglais enrichi de première année. Il devait présenter une discussion en classe. Tanner avait choisi le sujet « Manières de danser inconvenantes aux réceptions du lycée ». Ensuite, en utilisant ses fiches, il a partagé avec moi la présentation qu'il avait faite plus tôt ce jour-là.

Son discours contenait, entre autre, les passages suivants :
« La manière dont on danse correspond à la manière dont on représente le lycée et les enseignants. Lorsqu'on danse de manière pudique avec un ou une partenaire, cela montre qu'on respecte cette personne, le lycée et les enseignants. Danser de manière impudique, c'est faire preuve d'un manque de respect.

« C'est pourquoi je vous demande de prêter attention à la manière dont vous dansez. Vous ne savez pas qui regarde ou filme ce que vous faîtes. »
Quelque peu impressionné par ces déclarations franches et audacieuses, je me suis dit « Est-ce que moi, j'aurais eu le courage de me tenir devant mes camarades et enseigner des principes de comportement moral et social approprié ? ». Alors une écriture m'est revenue à l'esprit : « Car je n'ai point honte de l'évangile » (Romains 1:16).

Voilà que mon fils de quinze ans m'enseignait ce que veut vraiment dire « ne pas avoir honte ».

- Jim Zornes, Paroisse de Clark Lake, Etat du Kent Washington

(Publié par LDS Church News – Traduit par Emeric)



2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour

Depuis quelques jours quand j'ouvre mes messages ceux-ci apparaissent en très grand caractère,alors que sur le site elles sont normales.

P.S peut-être cela vient de mon ordi!

RL a dit…

Oui, tous les caracteres sont toujours normales. Je me demande s'il y a un parametre qui a change sur votre ordinateur....Merci