Message du 21 Juin 2010

Etre parent, c'est comme jouer au bowling

Au cours des semaines passées, j'ai reçu plusieurs questions de parents demandant comment ils peuvent être plus efficaces. Tant de parents (spécialement les mamans) se sentent submergés par les exigences quotidiennes.

S'efforcer d'élever des enfants dans notre société actuelle n'est pas une tâche facile. Nos enfants sont tiraillés de toutes parts par une multitude de distractions, des valeurs morales différentes et du mal pur et simple. Ils ont énormément de requêtes, et c'est parfois difficile de savoir quand céder et quand dire non.


Bien entendu, la première chose à établir c'est lesquelles de ces requêtes sont des besoins et lesquelles sont des envies. En tant que parents, cela fait parti de nos attributions de s'occuper des besoins de nos enfants. Cependant, céder à tous leurs caprices s'avère dangereux pour leur santé (et la nôtre), à la fois physique, émotionnelle et spirituelle.

Pour utiliser une simple analogie, imaginez qu'être parent est comme aller jouer au bowling. Si les enfants sont trop petits mais veulent tout de même participer, on demande en général au responsable du complexe de mettre des « bumper » sur les côtés, car sinon la boule de bowling fini habituellement sa course dans la rigole. Faire rouler la boule au milieu de la piste presque chaque fois demande du temps, des efforts, de la coordination, de la maturité et du talent. J'aimerais que vous vous imaginiez qu'en tant que parents, nous mettons des « bumpers », des barrières, pour éviter à nos enfants de tomber dans les rigoles de la vie.
Bien entendu, nous voudrions que nos enfants puissent lancer la boule directement au milieu de la piste pour tous leurs choix, et de faire des « strikes » à chaque fois. Mais cette attente est très irréaliste.

Les enfants, qu'ils aient 5 ou 17 ans, essaient en général de viser au milieu de la piste, mais invariablement, leur vie dérive sur les côtés. Les choses sont censées être ainsi, tant qu'ils peuvent rebondir contre les barrières que nous établissons pour eux (à savoir les bumpers). Lorsqu'ils arriveront au bout de la piste, ils auront probablement rebondi plusieurs fois avant de toucher les quilles. Etablir des barrières claires et solides est en fait assurer leur sécurité, même s'ils n'aiment pas ça ou n'en comprennent pas la raison. Finalement, nous voulons que nos enfants aient du succès et renversent autant de quilles que possible – et fassent même quelques strikes de temps en temps.

Etant donné que nous sommes tous enfants de Dieu, d'une certaine manière la même analogie s'applique à nous. Dieu a mis en place des « bumpers », ou des barrières, comme les commandements. Si nous choisissons d'y obéir, alors nos vies seront bénies. Si nous choisissons de dévier et d'ignorer ces barrières placées avec amour, alors nous allons nous retrouver dans la rigole et obtenir un score très bas pour notre vie !

Nous sommes un peu tous dans la même situation, alors que nous parlions de jouer au bowling, d'être parent ou bien de vivre notre vie, les barrières sont là pour notre sécurité et notre protection. Derrière elles nous pouvons prospérer, et sans elles, au bout du compte nous paierons un prix très élevé.

Tout comme au bowling, en fin de compte en tant que parents nous devons enlever les bumpers et permettre à nos enfants d'exercer leur libre-arbitre. S'ils ont été correctement enseignés et autorisés, en toute sécurité, à rebondir contre les barrières, ils seront mieux préparés à la vie.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Emeric)


---------------------------------------------------------------------
Une pensée venant des écritures

« Et de plus, je vous le dis, mes amis, car dorénavant, je vous appellerai amis, il est opportun que je vous donne ce commandement, afin que vous deveniez comme mes amis à l'époque où j'étais avec eux, voyageant pour prêcher l'Evangile avec mon pouvoir. » - D&A 84:77

« Le Prophète Joseph Smith a dit que ' l'amitié est un des grands principes fondamentaux du Mormonisme » a dit Elder Marlin K. Jensen des Soixante-dix pendant la conférence générale d'avril 1999.

« Cette pensée doit inspirer et motiver chacun d'entre nous parce que j'estime que l'amitié est un besoin fondamental de notre monde. Je pense que dans chacun d'entre nous il y a un désir profond pour l'amitié, un profond désir pour la satisfaction et la sécurité que des relations durables peuvent donner.

Peut-être une des raisons pour lesquelles les Écritures mentionnent peu le principe spécifique de l'amitié c'est parce qu'elle doit se manifester tout naturellement comme nous vivons l'Evangile. En fait, si l'attribut consommé de la charité chrétienne a un cousin germain, c'est l'amitié. ... »

« Le pouvoir est dans chacun d'entre nous d'être un ami. Vieux et jeunes, riches et pauvres, instruits et humbles, dans chaque langue et pays, nous tous avons la capacité d'être un ami. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Pat)


Aucun commentaire: