Message du 7 et 8 Novembre 2009

BYU devotional: Une génération de courage et de bravoure

« Il est temps de devenir une génération brave », a dit Elder Walter F. Gonzalez, de la présidence des soixante-dix, au cours d’une réunion qui s’est tenue au centre Marriott du Campus de BYU, le 3 novembre.

« Vous êtes à une période formidable de votre vie, et vous pouvez apprendre tant » précisa t-il, en s’adressant à l’assemblée réunie ce jour là. « Vos occupations se portent à explorer vos possibilités, naviguant entre aspiration, illusions et rêves. Vous êtes arrivés à un point où vous devez faire preuve de hardiesse et de courage. Chaque décision est enregistrée dans le livre de votre vie, pour des histoires qui ne connaîtront pas de fin ».

Mentionnant son expérience personnelle, Elder Gonzalez a partagé des anecdotes sur la difficulté à prendre des décisions au cours de sa vie, et des conséquences découlant de ces décisions. Il parla du moment où il décida de joindre l’église, en Uruguay, et de la position difficile qui en découla aussi bien dans son foyer, qu’à l’école, ou dans sa région.
« Je vous parle de cela parce qu’inévitablement, tôt ou tard, vous serez en minorité quant à la justice personnelle, et aux principes et doctrines de l’évangile. Il se peut même que vous sachiez exactement de quoi je veux parler – lorsque ce moment viendra, si ce n’est déjà fait, vous en sortirez grandis et fortifiés par les choses que vous y aurez apprises ».


En parlant des bénédictions découlant de l’étude séculaire et scripturaire, Elder Gonzalez dit qu’une éducation permet et aide les individus à faire des choix fondamentaux dans leur vie. Il parla également de la force qui vient avec l’éducation, ainsi que de la foi nécessaire dans les étapes de préparation. Elder Gonzalez parla de trois domaines qui requièrent du courage, en particulier lorsque nous sommes en minorité.


Premièrement, dit –il, les individus ont besoin de courage pour pouvoir briser les chaines qui les lient. En se référant à Alma le jeune, du livre de Mormon, Elder Gonzalez parla des chaînes du péché qui entravaient Alma.

« Ce qui a permis à Alma de briser ses chaînes a été le courage nécessaire pour concentrer ses pensées sur Jésus Christ, le Rédempteur. Il devait pour cela, surmonter ses manquements. L’exercice de la foi implique d’avoir le courage de croire. Nous devons avoir le courage de croire en son pouvoir rédempteur, et d’agir en conséquence.


Une autre décision essentielle dans la vie, selon Elder Gonzalez, est de défendre les principes de la justice, même lorsque l’on se retrouve seul à le faire.
« Quelle est la source de votre courage ? » demande Elder Gonzalez. « Il se peut que vous trouviez dans une situation dans laquelle il vous faudra défendre les principes de justice personnelle ; alors même que personne ne vous regarde. Dans une telle situation, vous puiserez du pouvoir dans votre foi en Dieu, et également dans votre amour à l’égard de votre Dieu et de votre prochain.

La troisième décision mentionnée par Elder Gonzalez était le courage dans le service d’autrui. « Si vous êtes suffisamment courageux pour briser les chaînes qui vous entravent, et suffisamment brave pour défendre les principes de vérité et de justice, vous serez d’autant mieux qualifiés pour aider votre prochain » dit-il.
Elder Gonzalez parla de l’usage de son temps pendant la période universitaire, et a mis en garde sur les dangers d’ne vie centrée sur soi. Car une telle existence, dit –il, « est périlleuse pour l’âme. Entre les petits boulots, les cours, les activités sociales et tant d’autres engagements et responsabilité, il peut vous sembler que les jours ne sont pas assez longs ». dit-il « comment servir les autres ? A nouveau, la réponse est auprès du Sauveur ».

Nous devons développer la capacité à voir les besoin des autres, et apprendre à nous affranchir de notre liste de choses à faire, afin de servir notre prochain. Cela requiert sans aucun doute du courage, face à la peur qui découlera du fait qu’une activité non prévue empiètera sur une tâche qui restera inachevée. Nous devons laisser de la place dans nos agendas pour les inspirations de l’esprit.

« Le plus grand exemple de courage », dit Elder Gonzalez, « réside dans le Sauveur, et son expiation éternelle ».
« Le courage de rester ferme dans la vérité, même dans les heures les plus sombres, le courage d’être au service de tous, mais pardessus tout, le courage et l’amour pour mettre la volonté du Seigneur avant la sienne » dit-il. « Si nous avons le courage de soumettre notre volonté à celle du Père, le jour viendra où nous pourrons dire, comme Paul l’a dit : J’ai combattu le bon combat, j’ai fini la course, j’ai gardé la foi (2 Timothée 4 :7-8). Ayez le courage de défendre la vérité et la justice, ainsi que pour développer un esprit de service en plaçant votre foi en Christ »


(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)


----------------------------------------------------------------------------

Le témoignage guide les mères

Pendant qu’elle était enfant à Taiwan, Suzie Bloomfield marchait souvent le long des rizières et pensant aux buts de la vie, se demandant d’où elle venait et où elle irait après cette vie. Elle se posait de nombreuses questions et ne pouvait trouver de réponses.
Maintenant, de nombreuses années plus tard, voici les réponses qu’elle a obtenue et qu’elle aime partager avec les autres.

« J’aime le travail missionnaire, dit sœur Bloomfield. Nous amenons de nombreuses personnes à l’Evangile et je suis vraiment heureuse de voir combien ils grandissent. » Après avec déménagé en Alaska en 1974 pour aller à l’université, elle rencontra son mari, Robert, et a rencontré les missionnaires pour la première fois . « Un professeur a envoyé les missionnaires chez nous. Mon mari les a accueilli, a étudié avec eux et s’est bientôt joint à l’Eglise. »


Occupée avec l’école, le travail et les responsabilités familiales, sœur Bloomfield ont décidé qu’elle était trop occupée pour ajouter une nouvelle responsabilité dans sa vie. De plus, elle n’était jamais allée à une église et, de par son éducation dans un milieu bouddhiste, elle n’avait aucune connaissance de Jésus-Christ.

Mais elle a vu tout le bien que l’Evangile faisait dans la vie de son mari. Maintenant, l’Evangile est le bien qu’elle voit dans sa propre vi, la guidant dans sa manière d’élever tes 4 enfants. « J’ai été baptisée en 1977 et je ne l’ai jamais regretté. Le plus j’étudie, le plus je sais que c’est vrai. »
Son témoignage est ce qui la guide en tant que mère et dans sa nouvelle responsabilité de représentante de mère de l’année de l’Alaska.
Donner aux enfants de notre temps et leur enseigner des valeurs morales sont essentiels dans la maternité, dit-elle. Avec 4 enfants, de nombreuses occupations et une bataille contre le cancer, sœur Bloomfield est toujours en action . Mais ce qu’elle préfère, c’est passer du temps avec ceux qui comptent le plus pour elle.

« Donnez leur tout votre temps. » dit-elle. «Aidez-les à devenir de bons citoyens et à servir les autres. Enseignez –leur les valeurs de l’Evangile. » Leur enseigner comment trouver la vérité et rester proche d’elle est très important. « Laissez-les être eux-mêmes et essayez de les aider à développer leurs talents. Donnez-leur la possibilité de trouver ce qu’ils aiment faire afin qu’ils deviennent excellents et construisent leur estime personnelle. Lire les Ecritures chaque jour, aller à l’Eglise chaque dimanche, tenir la soirée familiale et faire des activités en famille… Ce temps passé crée des liens familiaux et pose un bon exemple qui leur montre combien nous aimons le Seigneur et obéissons à Ses lois. En nous suivant, ils suivent l’Evangile. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Marie-Catherine)



---------------------------------------------------------------------------

Une pensée tirée des Écritures

"C'est pourquoi ne vous lassez pas de bien faire, car vous posez les fondements d'une grande oeuvre. Et c'est des petites choses que sort ce qui est grand." Doctrines et Alliances 64 : 33


Notre vie sur terre est-elle parfois freinée lorsque nous oublions l'importance des petites choses ? demande M. Russell Ballard du collège des douze Apôtres durant la conférence Générale d'Avril 1990.

Réalisons-nous que des choix et évènements nous paraissant anodins déterminent la direction de nos vies au même titre que de petits gouvernails déterminent la direction d'imposants navires ?

(Publié par LDS.org – Traduit par Marjorie)


Aucun commentaire: