Message du 10 Novembre 2009

Le Dieu de l’Ancien Testament était un Dieu d’amour

Le Dieu de l’Ancien Testament était un Dieu d’amour, nous enseigne l’instructeur de l’Institut.
Une étudiante à l’université interrogea David L. Draut, enseignant à l’Institut Mormon de Religion sur un sujet qui l’avait troublée.

« Frère Draut » dit-elle, « Pourquoi Dieu est-il si dur dans l’Ancien Testament et si bon dans le Nouveau Testament ? »
« Il ne l’est pas », lui répondit frère Draut. « Il est le même, merveilleux, compatissant, bon, charitable, Dieu de justice qu’il a toujours été. » Enseigna frère Draut lors du 38ème Sperry Symposium annuel à l’Université Brigham Young à propos de cet échange avec l’étudiante.
Il parla de six manières par lesquelles Jésus-Christ, qui était appelé Jéhova dans l’Ancien Testament, a exprimé son amour bienveillant avant l’époque du Nouveau Testament.
Jésus Christ est un être immuable
Le Christ a déclaré qu’il est « le même hier, aujourd’hui et à jamais » (2 Néphi 27 :23)
« Ou, en d’autres termes, il est le même dans l’Ancien Testament, le Nouveau testament, le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances ou dans n’importe quel autre livre ou Ecritures qui viendront, » dit frère Draut, le directeur de l’Institut Mormon de Religion à l’Université d’Etat du Michigan. « C’est le même Jéhovah que nous adorons. »
Il dit que le prophète Néhémie a mentionné quelques uns des attribut immuables du Sauveur : « Toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté. » (Néhémie 9 : 17)

Jésus Christ est un Dieu de justice
« Il est le Rocher, Ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit. » (Deutéronome 32 : 4)
Mais la justice ne veut pas dire un Dieu coléreux et destructeur, selon frère Draut
« Lorsqu’il dit « la colère du Seigneur est allumée » une des façons dont vous pouvez l’interpréter, c’est que vous êtes sur le point de recevoir la punition qui est attachée à la loi à laquelle vous choisissez de désobéir. » dit Frère Draut. « Mais le Seigneur ne veut pas l’administrer ».

Jésus-Christ est un Dieu de miséricorde
« L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché. » (Exode 34 : 6-7). Le Livre de Mormon dit que Dieu « voici, il envoie une invitation à tous les hommes, car les bras de la miséricorde sont étendus vers eux. » (Alma 5 :33)
« ça n’a certainement pas l’air d’un Dieu qui essaye de nous exclure, ou d’accumuler des punitions ou de nous détruire », dit frère Draut.

Jésus-Christ est notre Rédempteur aimant
« Je rappellerai les actes bienveillants de l’Eternel, les louanges de l’Eternel, d’après tout le bien que l’Eternel nous a fait ;(je dirai) sa grande bonté envers la maison d’Israël, le bien qui leur a fait. A la mesure de ses compassions et de ses multiples actes bienveillants…Il a été pour eux un sauveur….Dans son amour et sa miséricorde, Il les a lui-même rachetés » (Esaïe63 : 7-9)
« Peut-il être un rédempteur sans être aimant ? » a dit frère Draut.

Jesus-Christ a pris sur lui nos péchés
« Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. » (Esaïe 53 : 4). « Et avec ses blessures nous sommes guéris si nous le voulons. » dit frère Draut.
« Jésus-Christ savait que nous ferions des erreurs dans la mortalité et à cause de son amour pour nous, il les a pris sur lui afin de nous élever, » dit frère Draut. « Il EST l’Evangile. »
Jésus-Christ ne se souvient plus de nos péchés lorsque nous nous repentons
« Tous les crimes qu’il a commis ne seront pas retenus contre lui. » (Ezéchiel 18 :22, et aussi 33 :16)

« L’un des aspects les plus charitables de la compassion et de la personnalité du Sauveur se manifeste dans le fait que lorsque nous nous repentons de nos péchés, il nous promet de ne plus s’en souvenir » dit frère Draut (voir Jérémie 31 : 34)
« Jésus-Christ est le même Dieu bon compatissant et miséricordieux qu’il a toujours été » dit frère Draut. »Je sais que Jésus est notre Sauveur et notre Rédempteur aimant. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sylvie)

----------------------------------------------------------------------------
Messages d’inspiration de Président Thomas S. Monson

Une voie à sécurité

Personne n'a décrit ces années comme étant facile. En effet, ils sont devenus de plus en plus difficiles. Le monde semble avoir glissé des amarres de sécurité et a dérivé du port de paix. La permission, l'immoralité, la pornographie et le pouvoir la pression vont de pair et sont les causes que plusieurs sont ballotés sur une mer de péché et écrasé sur les récifs déchiquetés d'occasions perdues, des bénédictions perdues et de rêve brisés.
Avec inquiétude nous demandons, « Est-ce là une voie vers la sécurité ? Quelqu'un peut-il nous guider ? Y-a-t'il une possibilité d'évasion de la menace de la destruction ? »
La réponse est retentissante oui! Je vous conseille : « Regardez vers le phare du Seigneur là il n'est aucun brouillard si dense, aucune nuit si sombre, aucune tempête si forte, aucun marin si perdu, mais ce que sa lumière de balise peut sauver. Il appelle, "Cette voie à la sécurité; cette voie vers la maison. » - « le Phare du Seigneur, » New Era, février 2001


Puissiez-vous avoir du courage

Vous vivez dans un monde où les valeurs morales ont été, dans une grande mesure, mises de côté, où le péché s’affiche d’une manière flagrante et où vous êtes entourées par la tentation de vous éloigner du chemin droit et resserré. De nombreuses voix vous disent que vous ne vivez pas du tout avec votre temps ou que vous avez un problème si vous croyez toujours qu’il puisse y avoir une chose telle qu’une conduite immorale. .... Ésaïe a déclaré : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres. »
Il vous faudra beaucoup de courage pour rester chastes et vertueuses malgré la pensée admise de notre époque.
Dans le monde d’aujourd’hui, peu de gens pensent que les jeunes gens et les jeunes filles doivent rester moralement purs avant le mariage. Est-ce que cela rend la conduite immorale acceptable ? Absolument pas !
Les commandements de notre Père céleste ne sont pas négociables ! .... Mes chères jeunes, gardez toujours une perspective éternelle. Faites attention à tout ce qui pourrait vous priver des bénédictions de l’éternité.

(Traduit par Eliane)

------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Témoignage

« Dallin H. Oaks définit un témoignage ainsi : « Un témoignage de l’Évangile est une attestation confirmée à notre esprit par le Saint-Esprit que certains faits d’une importance éternelle sont vrais et que nous savons qu’ils sont vrais. »Il a aussi dit : « Le témoignage c’est savoir et ressentir, la conversion c’est faire et devenir. »

Allan F. Packer des soixante-dix


Aucun commentaire: