Message du 24 Novembre 2009

Dimes et offrandes

A l'approche du dernier mois de l'année, les Saints des Derniers Jours s'apprêtent à rencontrer leurs évêques ou présidents de branche pour la liquidation de la dîme. Pour la plupart d'entre-nous, il ne s'agira que d'une simple formalité certes, mais importante, puisqu'elle nous décerne le statut de payeurs de dîme complète en déclarant que nous sommes en régle avec le Seigneur dans l'accomplissement de ce commandement vital.


Dans certaines circonstances, en particulier en présence d'enfants, un évêque consciencieux pourrait saisir l'occasion de faire un brin d'enseignement. Dans ce cas, il est probable qu'il se tournera vers le passage trés souvent cité de Malachie qui commence par ce verset :
"Un homme trompe t'il Dieu? Car vous me trompez. Et vous dites, en quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes" Malachie 3:8).

Conversant avec le Seigneur à la première personne du singulier, Malachie articule son discours autour d'un dialogue hypothétique entre le Seigneur et l'Israël errant. Ce passage est magnifique dans sa construction et propre à être appliqué à l'infini. "Vous êtes frappés par la malédiction. Et vous me trompez, la nation toute entière" (verset 9).

Serait-il possible, qu'une telle malédiction soit la cause de bénédictions qui ne s'accomplissent pas, faute de vivre la loi de la dîme? Le film "La Fenêtre des Cieux", produit par l'Eglise il y a des années, dépeint la dette oppressante qui a affligé l'Eglise et la sécheresse sévissant dans le sud de l'Utah à l'époque du Président Snow. Selon ce qui est raconté dans le film, les membres de l'Eglise se sont montrés attentifs à la remontrance du prophète de payer leurs dîmes complètes; en conséquence, leurs afflictions ont été enlevées.

"Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la viande dans ma maison et mettez-moi de la sorte à l'épreuve dit l'Eternel des armées et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et si je ne répands pas pour vous la bénédiction en abondance" (verset 10).
"La viande" au sens large du terme, pourraît être interprétée comme étant les ressources nécessaires aux serviteurs du Seigneur pour conduire les affaires de Son royaume. En conformité avec les décisions prises par les dirigeants de l'Eglise se consultant entre eux, les produits de la dîme sont utilisés dans des buts tels, que la construction des temples et des chapelles ainsi que pour le travail administratif de l'Eglise.
"Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes dit l'Eternel des armées" (verset 11).

Ce verset est une image agraire qui peut avoir une application symbolique quelque soit l'époque ou le champs d'action : une perte financière, une dépense médicale catastrophique, une facture de réparation pour la voiture, un vol ou autre perte de biens personnels, tout peut être considéré comme "celui qui dévore". Le Seigneur peut nous bénir par des moyens que nous ne réalisons même pas, comme par exemple, quelque chose d'aussi simple que le bon fonctionnement des appareils électriques de la maisonnée.

"Et toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices dit l'Eternel des Armées" (verset 12).
Suite à l'obéissance au conseil du Président Snow mentionné plus haut, le fardeau de la dette a été enlevé de l'Eglise. Aujourd'hui, l'Eglise est en vérité, joyeuse et bénie, conséquence de l'obéissance collective à la loi de la dîme, grâce à des générations de membres de l'Eglise tout au long des années. C'est l'application logique de la prophétie selon laquelle l'Eglise émergera "belle comme la lune, resplendissante comme le soleil et terrible comme des troupes sous leurs bannières" (Doctrine et Alliances 5:14).

Il est bien et bon de souligner les bénédictions qui découlent de l'obéissance à la loi de la dîme. Cependant, il convient d'être prudent, de peur de transmettre des messages sans le vouloir ou de laisser des questions troublantes sans réponse. Les bénédictions de Dieu ne s'accomplissent pas toujours dans l'immédiat, ni nécessairement sous la forme que nous les attendons. A vrai dire, ce serait un test bien inefficace de la foi s'il en était ainsi. Quelquefois, l'adversité s'impose dans nos vies en dépit de nos efforts les meilleurs pour être obéissants. Ceci bien sûr, en conformité avec le plan du bonheur et le besoin de l'opposition en toutes choses (voir 2 Néphi2:11).
A certains moments, il arrive que nous soyons tentés de nous comparer les uns, les autres et de murmurer contre Dieu parce-que nous constatons la relative prospérité de ceux qui n'ont pas obéi à la loi de la dîme. A de tels moments, nous ferions bien de lire le chapitre de Malachie jusqu'à la fin, en considérant des versets qui, pour une raison quelconque, sont rarement cités et qui disent :
"Vous avez dit : c'est en vain que l'on sert Dieu; qu'avons-nous à gagner à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l'Eternel des armées. Maintenant, nous estimons heureux les hautains; oui, les méchants prospèrent; oui, ils tentent Dieu et ils échappent! Alors, ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre; l'Eternel fut attentif et il écouta; et un livre de souvenirs fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui honorent son nom. Et ils seront à moi dit l'Eternel des armées, ils m'appartiendront au jour où je préparerai mes joyaux; j'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son propre fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau, la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas" (versets 14 à 18).

Ces versets encouragent une compréhension plus nuancée des bénédictions découlant du paiement de la dîme; ils nous enseignent que bien des bénédictions qui nous arrivent sont de nature spirituelle et peuvent n'avoir leur parfait accomplissement que plus tard, lorsque le Seigneur préparera Ses "joyaux".

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

---------------------------------------------------------------------------
Une Pensée des Ecritures

« Et en faisant ces choses, tu feras le plus grand bien à tes semblables et tu promouvras la gloire de celui qui est ton Seigneur. Sois donc fidèle, remplis l'office que je t'ai désigné, va au secours des faibles, fortifie les mains languissantes et affermis les genoux qui chancellent.»
-Doctrine et Alliances 81: 4-5

« Le service volontaire aux autres est la clé du bonheur durable, »
Elder Richard G. Scott a dit lors de la conférence générale d'avril 1996. Le Président [Spencer W.] Kimball a dit que: « Dieu nous remarque, et il veille sur nous. Mais, c'est souvent par l'intermédiaire des autres êtres humains qu'il subvient à nos besoins. Donc, il est primordial que nous nous entraidions... »

« 'Très souvent, nos actes de service consistent à donner un simple encouragement ou à aider trivialement avec une tâche quotidienne, mais quelles conséquences glorieuses puissent couler de ces actes de bonté triviaux et ces petites bonnes actions délibérées! » (Ensign, décembre 1974, p. 2). Elder Scott a continué, « Je connais une femme qui était joyeusement heureuse. Chaque matin elle demandait de son Père céleste de la mener à quelqu'un qu'elle pourrait aider. Cette prière sincère a reçu une réponse à maintes reprises. Les fardeaux de plusieurs étaient allégés et leurs vies améliorées. Elle était continuellement bénie d'avoir été un instrument dirigé par le Seigneur. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Regina)

----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Le recueillement favorise la révélation

« Je me souviens d’un discours que le Président Packer a fait lors d’une conférence, il y a près de vingt ans, intitulé « Le recueillement favorise la révélation ». Cette expression m’est restée dans le cœur pendant toutes ces années. Elle me rappelle qu’il faut faire de notre cœur, de notre foyer et de nos réunions des lieux de révérence qui inviteront l’Esprit à réconforter, guider, enseigner et témoigner. Parce que lorsque l’Esprit témoigne à chacun de nous que Dieu est notre Père et que Jésus-Christ est notre Sauveur, c’est cette révélation qui suscite une vraie révérence née d’amour et de profond respect »

Margaret S. Lifferth Première conseillère dans la présidence générale de la Primaire

Aucun commentaire: