Message du 3 Novembre 2009

Discréditer les stéréotypes mormons en vivant votre religion

Un peu plus tôt dans la semaine, un gros titre a attiré mon attention dans les infos. Il s'agissait de la sortie d'un nouveau calendrier intitulé "Hot Mormon Muffins". C'était, apparemment, le second calendrier du genre par l'ex-membre de l'Eglise, Chad Hardy.

Le calendrier caractérise des mères SDJ posant dans le style pin-up, comme un moyen supposé de "faire tomber les stéréotypes" concernant l'Eglise. A ce qu'il paraît, il y a des gens qui croient que les mères SDJ en sont restées au modèle des années 195O. Bien que ce soit-là un stéréotype, je ne pense pas que ce calendrier soit le meilleur moyen de discréditer ce mythe.

J'entends tout le temps, des stéréotypes sur l'Eglise! La plupart du temps, cela conserne les gens de couleur dans l'Eglise; mais il y a également les stéréotypes typiques tels que la polygamie, la taille de la famille, le rôle des femmes dans l'Eglise, ainsi que le débat pour savoir si oui ou non, nous sommes des chrétiens.

Même si je comprends le désir de vouloir correspondre au modèle conventionnel quitte à mettre l'accent sur nos similarités, la vérité en la matière, c'est que nous ne correspondons pas à ce modèle. Npus sommes un peuple particulier et devrions le rester. Durant son ministère terrestre, le Christ non plus, ne correspondait pas au modèle conventionnel. Nous ne devrions pas abaisser nos valeurs, à seule fin de discréditer les stéréotypes.

J'ai deux points de vue sur la question. Le premier, étant celui-ci : si vous voulez démentir un stéréotype sur l'Eglise, invitez ceux qui sont intéressés de venir et de voir ! Invitez-les chez vous, fréquentez en leur compagnie d'autres mouvances socio-culturelles. Je ne suis, en aucun cas, le tenant du stéréotype féminin traditionnaliste, pas plus que ne le sont, les femmes que je connais et que j'aime. Quiconque me fréquente devrait savoir cela !

N'ayez pas peur de dire, tout haut, ce que vous pensez quand il se répand des faussetés au sujet de l'Eglise. J'ai corrigé une de mes anciennes collègues de travail quand, indignée, elle s'est écriée : "les Mormons ne mangent pas de chocolat". Bien que je sois un de ceux de la minorité qui s'en abstiennent, je sais aussi que les brownies et les cookies aux pépites de chocolat sont la nourriture de base de beaucoup de foyers SDJ ainsi que des repas de paroisse "à la fortune du pot". Le fait est, qu'il convient d'utiliser ce genre de remarques pour nous faire mieux connaitre des gens.

Mon second point de vue, c'est que les gens penseront ce qu'ils voudront. Il y en aura certains, dont le coeur est tellement endurci contre l'Eglise, que peut importe ce que vous dîtes ou ce que vous faîtes. Juste vivez votre religion, et ce sera très bien !

Ne descendons pas, ni ne devrions descendre aux niveaux du monde pour expliquer qui nous sommes. Suivons l'exemple du Christ : fréquentons les gens et enseignons-les en paroles et en actes.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


-----------------------------------------------------------------------------
Vie missionnaire : arrêt fortuit

Tôt un dimanche matin d’octobre 2005, frères Laman Castellanos et Jonathan Bowen, deux missionnaires de la mission Nord de Mexico, se dépêchaient d’arriver à l’heure, à l’église. Ils marchaient vite quand un homme apparemment complètement ivre les a arrêtés. Il était accompagné d’un autre homme, qui semblait son ami et qui était lui aussi dans le même état.
Bien que tout d’abord peu enclins à répondre, les missionnaires ont décidé de s’arrêter et de discuter avec les deux hommes.

« Mon ami que vous voyez ici est alcoolique et il a besoin de votre aide », a dit l’homme aux missionnaires. « Voulez-vous bien lui présenter votre message ? »
Les missionnaires mormons ont présenté une courte leçon sur le but de la vie et ont témoigné du rétablissement de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’un des hommes, Hector Hernandez, a tant apprécié le message qu’il a voulu que les missionnaires viennent chez lui. Ceux-ci ont appris où il vivait et ils ont pris rendez-vous pour venir le voir quelques jours plus tard.

« Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu la surprise d’être accueillis par un homme bien habillé et sa femme », a raconte frère Bowen. « Hector semblait totalement différent. Il portait des pantalons et une chemise à col boutonné. »
Sa femme, Maria Eugenia, portait une jolie robe et ils ont accueilli les missionnaires dans leur jolie maison. Cela était très différent de ce à quoi les missionnaires s’attendaient. Alors qu’ils s’asseyaient avant la leçon, Hector a expliqué aux missionnaires qu’il avait trouvé la journée longue, principalement parce qu’il avait hâte d’entendre leur message. Il était resté sobre afin que, lorsque les missionnaires viendraient, il soit capable de comprendre le message qu’ils présenteraient.

À cette époque, Hector était un alcoolique profond et les médecins l’avaient averti que sa vie était en danger. Il était très malade, il avait des dettes et sa femme était sur le point de le quitter.
Après avoir entendu le message des deux missionnaires mormons, Hector a décidé de changer de vie et de se tourner vers le Sauveur. En quatre semaines, il a cessé de boire, il a fait un plan pour se libérer de ses dettes et il a rétabli de bonnes relations avec sa femme.
« Dans ma courte vie de 24 ans, j’ai vu peu d’exemples de plus grande foi que celle d’Hector et de sa femme », a dit Frère Bowen. « Ils ont tous deux été baptisés le 27 novembre 2005. »
Au cours des années suivantes, la famille Hernandez a vécu des hauts et des bas, mais elle a pu surmonter ses difficultés et elle est maintenant une ancre de foi et un exemple d’engagement envers l’Évangile, dans sa paroisse », a dit Frère Bowen. « Le 19 mars 2009, j’ai eu l’occasion d’assister au scellement d’Hector et de Maria Eugenia, au temple de Mexico. »
L’homme intoxiqué qui a arrêté les missionnaires n’a jamais été revu. L’adresse qu’il avait donnée n’existait pas et Hector ne l’avait rencontré que quelques minutes avant de parler aux missionnaires.
Mais Hector et sa famille sont éternellement reconnaissants qu’il ait arrêté les missionnaires, ce jour-là.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Muriel)

----------------------------------------------------------------------------
Message locale….

---------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Nous devons exercer notre foi


« Dans Moroni, nous lisons que « sans la foi, il ne peut y avoir d’espérance » (Moroni 7:42). Nous devons exercer notre foi pour affronter les défis et les changements de la vie. C’est comme cela que nous apprenons et progressions. »


Steven E. Snow de la présidence des soixante-dix


Aucun commentaire: