Message du 5 et 6 Novembre 2009

Pensez au cygne plutôt qu’au vilain petit canard, par Président Uchtdorf

Tel le vilain petit canard, tiré du conte de Hans Christian Andersen, les jeunes adultes devraient devenir conscients de qui ils sont véritablement, a remarqué président Uchtdorf lors du coin de feu du système d’éducation de samedi dernier.

président Uchtdorf, premier conseiller dans la première présidence de l’église de Jésus Christ des saints des derniers jours, était orateur à ce coin de feu, qui s’est tenu dans le centre Marriott, sur le campus de BYU. Aux milliers de jeunes qui y assistaient sur place, s’ajoutent bien plus d’autres qui bénéficièrent de la réunion via internet et transmission satellite dans différents lieux de réunions à travers le monde.

Après avoir rappelé l’histoire du vilain petit canard, qui réalisa finalement qu’il était devenu un magnifique cygne, Président Uchtdorf précisa à l’assemblée : « Découvrir qui nous somme véritablement est une part de cette grande aventure que l’on appelle la vie ».

Afin de les aider dans cette découverte de soi, il a répondu à des questions de l’assistance qui lui furent posées.

« Je me sens déprimé et malheureux. Il me semble même parfois que le monde se porterait mieux, si je n’étais plus là. Pourquoi continuer à vivre ? »

President Uchtdorf a reconnu que les dépressions graves et les pensées suicidaires sont des problèmes serieux, et qui en souffre, ou qui connaît quelqu’un qui en souffre, devrait rechercher l’aide de professionnels et de dirigeants de l’église.
Il a également rappelé aux jeunes adultes que le projet de Père Céleste pour eux consistait en leur faire connaître la joie dans la vie.

Il ajouta : « Je prie pour que la connaissance de qui vous êtes remplisse vôtre âmes avec l’amour paisible que Dieu a pour vous, t que cela allume en vous une joie à la hauteur de votre héritage, car vous êtes en vérité des princes et des princesses, des rois et des reines.

« Je me sens si seul. Ne trouverais-je donc jamais mon âme sœur ? »

President Uchtdorf répondit : « Je sais que cela peut être une déception pour un certain nombre d’entre vous, mais je ne crois pas qu’il existe seulement une personne qui vous convienne ou vous corresponde ».

Il continua en disant : « ce qui est important, est d’éviter de rechercher la perfection, mais de trouver un compagnon ou une compagne avec lequel on travaillera à l’édification d’un mariage fort ». Il conseilla à ceux qui désespèrent de trouver leur compagnon éternel, de ne pas abandonner.

En s’adressant aux hommes, il dit : « Le secret pour trouver la fille de vos rêves est d’apprendre à en connaître plusieurs. Puis un jour, vous tomberez amoureux, et que cela sera juste, demandez la en mariage. Si elle dit non, continuez votre recherche en vous aidant de la prière, jusqu’au jour où vous vous rendes avec cette jeune femme à l’autel du temple ».

En s’adressant aux femmes, il dit : « Chères sœurs, soyez gentilles. C’est votre droit le plus strict que de pouvoir refuser une sortie ou une proposition en mariage. Mais s’il vous plait, faites le avec gentillesse ».

S’adressant à nouveau aux hommes, il dit : « s’il vous plaît, demandez-vous : « suis-je capable de rester fidèle ? »

Président Uchtdorf, ancien pilote de ligne ; expliqua comment les pilotes d’avions, bien qu’ils puissent être fascinés par la beauté de la lumière provoqué par des éclairs dans une mer de nuages, faisaient néanmoins leur possible pour les éviter, conscient du danger que cela pouvait représenter pour l’avion et ses passagers.
« N’est ce pas la même chose quand vous devez faire face à quelque chose qui peut vous causer un préjudice spirituel ? » demanda t’il. « Une tentation ne serait pas une tentation si elle n’était pas séduisante, fascinante, ou amusante. Mais comme un pilote qui approche une tempête, vous devez apprendre à l’éviter, qu’elle que soit sa beauté, ou son côté intriguant ».

Il parla plus particulièrement de la pornographie, la décrivant comme une tentation dangereuse à éviter. Lors de sa conclusion, il dit aux jeunes adultes qu’il y aura toujours des voix qui leurs souffleront à l’oreille qu’ils ne seront jamais autre chose qu’un vilain petit canard.

« Mais vous savez la vérité » dit-il, « grâce à la parole révélée d’un Dieu miséricordieux, vous avez vu votre véritable reflet dans l’eau, et vous avez ressenti la gloire éternelle de cet esprit divin. Vous n’êtes pas des êtres ordinaires, mes amis de par le monde, vous êtes glorieux et éternels ».

(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)

-----------------------------------------------------------------------------
Sept idées pour faire sa cour inspirées de la Genèse 24

Quand Keith Wilson demande à ses étudiants quelle est la décision la plus importante que les gens prennent après s'être engagés avec le Christ, ils répondent invariablement : se marier !

Wilson, un professeur en écritures anciennes à l'Université Brigham Young, dit qu'il y en a beaucoup qui se sentent frustrés et veulent savoir si le Seigneur les guide dans le cheminement qui consiste à trouver un compagnon éternel. Lors de sa présentation, le samedi 31 octobre, au 38ème Symposium annuel Sydney B. Sperry à BYU, le professeur Wilson a proposé sept principes pour faire sa cour, qu'il a trouvé dans Genèse 24.

Genèse 24 raconte comment Abraham a envoyé son serviteur le plus fiable en voyage, pour trouver une femme pour son fils Isaac. Le serviteur ayant réussi, a trouvé et ramené Rébecca en vue de son mariage avec Issac. "Je pense que ce châpitre est souvent négligé, pour la simple raison qu'il s'agit de l'Ancien Testament et que c'est dans l'Ancien Testament que l'on trouve les mariages arrangés et les choses de ce genre" commente le Professeur Wilson. Il dit que c'est un ancien manuel du mariage dans le Seigneur avec une application détaillée, à la différence de n'importe quel passage scripturaire sur le sujet.

ET SI JE NE TROUVE PAS DE BONS MORMONS AVEC QUI SORTIR DANS L'ENDROIT OU JE VIS ?
Le Professeur Wilson dit, que la première chose que l'histoire établit clairement, c'est que le mariage dans l'alliance est très important. Abraham a envoyé son serviteur parcourir environ 1360 kms (distance équivalente de Provo à Omaha ou Seattle) pour trouver une femme. " Alors, même s'il ne paraît pas y avoir de célibataires SDJ épatants dans le coin, je crois les Ecritures de Genèse 24 qui stipulent : parcourez, à coup sûr, les 1360 kms. Ne vous vendez pas au rabais" a dit le Professeur Wilson.

COMMENT SAVOIR SI LUI OU ELLE, EST LA BONNE PERSONNE ?
Le serviteur dans Genèse 24 accomplit son voyage et arrive à Nahor, près d'un puits. Puis il prie et demande au Seigneur d'identifier l'épouse tant recherchée au moyen de toute une série de contrôles. Il demanderait à une femme de lui donner de l'eau et alors, si cette femme offre aussi de l'eau à ses chameaux, ce sera la bonne personne. Rébecca arrive et tout se passe comme dans la prière. Selon le Professeur Wilson, la prière était apparemment inspirée. Le serviteur a prié tout comme le Seigneur voulait qu'il prie. Nous avons besoin d'aller au-delà de la "prière-listing" a t'il ajouté et de citer Président J. Reuben Clark qui a dit : "Une des raisons pour laquelle nous devrions prier plus souvent, c'est pour savoir pourquoi nous devrions prier plus souvent. Le Professeur Wilson a dit " laissez la prière vous guider quant au choix et décisions de mariage".

QUEL ROLE DEVRAIT JOUER L'APPARENCE PHYSIQUE ?
En voyant Rébecca pour la première fois, le serviteur remarque sa beauté. Mais la beauté physique est en relation avec sa beauté spirituelle, selon le Professeur Wilson. Le Président Harold B. Lee a dit : "les personnes bien élevées et vêtues pudiquement invitent l'Esprit". C'est une apparence extérieure qui est amplifiée par une apparence intérieure, selon le Professeur Wilson.

JUSQU'OU L'INTIMITE PHYSIQUE EST-ELLE APPROPRIEE DANS LES SORTIES EN COUPLE ?
Quand Rébecca est décrite en premier lieu, la beauté est associée avec elle, étant "une vierge et aucun homme ne l'avait connue" (Genèse 24:16). Le professeur Wilson a dit que la phrase redondante souligne l'importance de la chasteté.

COMMENT PUIS-JE ATTIRER LE BON GENRE DE CONJOINT ?
Le serviteur s'approche de Rébecca et lui demande de l'eau. Elle lui apporte l'eau et puis s'en va abreuver ses 10 chameaux. Les Ecritures rapportent qu'elle "s'est empressée". Elle a couru pour apporter l'eau aux chameaux avec une lourde cruche d'argile pouvant contenir de 13 à 22 litres d'eau. Ceci est un acte de service, un acte de charité. Le Professeur Wilson a cité Soeur Elaine Jack lorsqu'elle a dit : "Sa charitable réponse à un étranger fut automatique". Elle ne s'est pas arrêtée pour réfléchir. ... d'elle, nous apprenons que la charité .... c'est l'état du coeur qui nous pousse à nous aimer l'un, l'autre.

DOIS-JE ME MARIER ?
Quand le serviteur rencontre la famille de Rébecca, il voudrait l'emmener sans plus attendre. La famille lui dit qu'il faut d'abord attendre, mais Rébecca répond "j'irai". Le Professeur Wilson pense que la fameuse déclaration de Néphi "j'irai et je ferai" a pu constituer dans la réponse de Rébecca, un précédent. (comparez Genèse 24:58 avec 1Néphi 3:7).
" pur et simple : le mariage, c'est le plan du Seigneur" a déclaré le Professeur Wilson.

COMBIEN DE TEMPS LE SEIGNEUR PREVOIT QUE JE RESTE CELIBATAIRE, EN ATTENTE DE LA BONNE PERSONNE ?
Le serviteur fait un voyage de 1360 kms et arrive au puits, au moment où Rébecca apparaît. D'après le Professeur Wilson, il y a des choses qui se font selon le rythme du Seigneur. Il a cité Elder Dallin H. Oaks "le moment du mariage est peut-être le meilleur exemple d'un évènement d'une extrême importance dans nos vies, qu'il est presque impossible de prévoir".
Dans la marche les évènements, le serviteur s'est réjoui dans le Seigneur et, faisant tout ce qu'il pouvait, a vu comment "l'Eternel m'a conduit à la maison des frères de mon seigneur" ... et vers Rébecca (Genèse 24:27).

Pour ceux d'entre vous qui êtes mariés, pour ceux d'entre vous qui êtes célibataires, je pense que le châpitre 24 de la Genèse constitue un grand rappel des implications que le Seigneur veut, dans l'accomplissement de notre plus importante décision" a déclaré le Professeur Wilson.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)

-----------------------------------------------------------------------------
L’Eglise dans les news…


(Publié par SudOuest.com)

-------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Les exemples que nous devons être

« Je pense que notre crédibilité et notre capacité d’être des exemples sincères de révérence vis-à-vis de Dieu se trouvent renforcées lorsque nous faisons preuve de respect vis-à-vis des autres. Aujourd’hui dans notre société, la bienséance, la dignité et la courtoisie sont attaquées de toutes parts et dans toutes les formes de médias. En tant que parents et dirigeants, notre exemple de respect vis-à-vis des autres est important pour nos jeunes et pour nos enfants, parce qu’ils ne regardent pas seulement les médias, mais qu’ils nous regardent aussi, nous ! Sommes-nous les exemples que nous devons être ? »

Margaret S. Lifferth Première conseillère dans la présidence générale de la Primaire

Aucun commentaire: