Message du 23 Novembre 2009

Le président Dieter F. Uchtforf visite Fidji et Tonga

Fiji, Suva – Le président Dieter F. Uchtforf, deuxième conseiller dans la première présidence de l’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours, a fait la rencontre des membres de l’église à Fidji, Suva au cours de la semaine dernière. Cette visite était part de la tournée d’une semaine et demi qui s’est déroulée parmi les nations du pacifique : Samoa, Fidji, Tonga et Tahiti.

En s’adressant à quelques 6 000 saints et invités dans le LDS College de Fidji, et à d’autres par retransmission satellite à Fidji, en Nouvelle Calédonie et Dans les Vanuatu, au cours de la journée du 10 novembre, Président Uchtdorf a encouragé les membres à vivre de manière à être plus en accord avec les principes de l’évangile

« Les plus grandes bénédictions viennent de l’obéissance au Seigneur » précisa- t il. « Soyez plus parfait dans l’étude des écritures, en vous abstenant de substances dangereuses pour votre corps, tels que l’alcool et le tabac, et en persévérant dans la chasteté. Nous ne pouvons pas justifier un verre de vin, ou un quelconque autre péché. Nous devrions faire ces choses, parce que Père Céleste nous a instruits de le faire.

Avant son appel en tant qu’autorité générale, puis apôtre, Président Uchtdorf était commandant de bord pour la compagnie aérienne Lufthansa. Au cours de ses remarques, il a fait part de son expérience personnelle, lorsqu’il naviguait à travers le ciel en pensant à ces personnes des temps passés, les « trouveurs de vagues », ancêtres des habitants actuels du Pacifique.

« Ils étaient capables », précisa t’il « de reconnaitre les signes de la nature afin de les aider dans leur navigation d’une île à l’autre, dans le vaste océan pacifique ».

« Tout comme les anciens, qui pouvaient lire les mouvements des océans ou les étoiles dans les constellations, nous disposons d’outils dans l’évangile de Jésus Christ, qui nous permettent de retrouver notre chemin vers notre Père Céleste. Nous pouvons trouver notre voie quelques soient les circonstances ou les défis que nous rencontrerons dans notre vie ».

L’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours est une des fois qui croit le plus vite dans le pacifique. Cela en grande partie grâce au programme missionnaire mondial.

Président Uchtdorf remarque que souvent, ceux qui ne sont pas membres de l’église se demandent pourquoi l’église mormone consacre autant de moyens et d’énergie, alors que la majorité des personnes auxquelles les missionnaires s’adressent, croient déjà en Christ.

« Nous respectons profondément ceux de foi différentes et qui s’efforcent d’être fidèles aux principes enseignés par Dieu » dit-il. « Nous aimons les gens de toutes les confessions et le bien qu’elles accomplissent. Nous honorons le travail et les efforts de ceux qui ont établis les dénominations chrétiennes. Nous ne voulons pas nous opposer à une autre église, nous avons simplement le désir de partager avec eux les connaissances et vérités supplémentaires révélées par les modernes des derniers jours, à l’attention des peuples du monde ».

Il rappela que l’église n’est pas une foi américaine. « Ce n’est pas l’église d’une nation, elle est universelle, l’église de notre Sauveur, le Seigneur jésus-Christ.

Le mercredi 11 novembre, Président Uchtdorf a assisté au LDS College de Fidji à une célébration accomplie par des membres et jeunes adultes, consistant en des chants et des danses propres aux nations des îles du pacifique. L’assistance, y compris celle qui bénéficiait de retransmission satellite, exprima joyeusement sa satisfaction pour ce spectacle.


Tonga

NUKU'ALOFA, Royaume de Tonga – Le jeudi 12 novembre, Président Uchtdorf a fait la connaissance des membres et des invités au centre de pieu de Tonga. Il pria ceux qui assistaient à la conférence, en direct ou par retransmission satellite, de faire savoir à leurs enfants et leurs petits enfants combien ils les aiment.

« Vos enfants vous sont un don accordé par les cieux. Le jour viendra où ils vivront leur propre vie, mais vos famille seront éternellement bénies, aussi longtemps que vous serez fidèles à l’évangile de Jésus-Christ » dit-il.

Président Uchtdorf encouragea les membres de Tonga à étudier les écritures en famille. « Faites usage des écritures pour bénir votre vie et celle de vos enfants » dit-il « l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, et le Livre de Mormon, un autre témoignage de Jésus-Christ, tout cela s’assemble telles une constellation dans le ciel. L’évangile de Jésus Christ est un système de navigation efficace, qui nous conduira jusqu’à notre Père céleste.

On estime à environ un millier le nombre de membres qui ont assisté à la célébration culturelle qui s’est tenue au liahona College , près du temple de Nuku'alofa Tonga. En comprenant les quelques mille acteurs, ce furent près de 2000 personnes qui profitèrent de cette soirée. On pu même y compter des dirigeants politiques et d’autres confessions.

Seini Vamanrav, 13 ans, exprima sa joie et se sentie bénie d’avoir pu prendre part à cette soirée, en la présence de Président Uchtdorf, des membres et d’autres invités.
Aloha Dillon Mahe, 15 ans, du village voisin de Halaleva, exprima son approbation. « Je me sens très béni d’avoir eu cette opportunité » dit-il.
Seini, Aloha et près de 100 autres du même pieu accomplirent une danse appelée « Laka Laka ». Cette danse reprenait certains évènements dans la vie de joseph Smith, premier président de l’église.

Président Uchtdorf se rendra maintenant en Polynésie française où il fera la rencontre de membres de l’église, avant de rentrer aux Etats Unis.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)

-----------------------------------------------------------------------------
Soirée familiale: «un immense bénéfice en sortira.»

Jon et Angi Hansen tiennent leur soirée familiale soir chaque semaine pour deux raisons. La première est parce que les dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont promis que cela fera une différence dans leur famille. La seconde est, comme le dit Soeur Hansen, parce que cela fait une différence dans leur famille.

«Cela demande beaucoup d'effort pour bloquer les exigences du monde afin de passer du temps uniquement en famille, » dit-elle. « Nous avons vu les bienfaits que cela apporte à nos enfants. Ils aiment être les uns avec les autres. Ils aiment être avec nous. » Chaque semaine, la famille a une leçon et une activité de courte durée. Ces derniers mois, leurs jumeaux de 4 ans ont insisté pour jouer à un jeu de claquements de mains pendant la soirée familiale. « La famille, a ajouté sœur Hansen, a dû faire preuve de créativité et de flexibilité pour que la soirée familiale ait lieu. Mais nous sommes déterminés à y arriver. »

Depuis près de 100 ans, les dirigeants de l'Église mormone ont encouragé les Saints des Derniers Jours a réserver du temps chaque semaine pour la soirée familiale. C'est le moment pour les familles d'étudier l'Évangile, de participer à des activités qui renforcent la famille spirituellement, de créer des souvenirs et de développer davantage d'amour.

Cet effort de l'église au niveau mondiale a commencé en 1915, lorsque le Président Joseph F. Smith et ses conseillers dans la Première Présidence ont invité les parents à réunir leurs enfants chaque semaine pour une soirée à la maison. Les familles ont été encouragées de prendre le temps de prier et de chanter ensemble, de lire les Ecritures, d'enseigner l'Évangile les uns aux autres et de participer à d'autres activités qui pourraient renforcer l'unité familiale.

En 1970, le Président Joseph Fielding Smith a désigné le lundi soir comme étant le soir consacré à la soirée familiale. Depuis cette annonce, l'Eglise s'est gardée d'organiser des activités le lundi soir afin que les familles puissent avoir ce temps ensemble, selon LDS.org.

«Tous les membres de l'Église devraient considérer le lundi soir comme étant sacré, et le réserver à la soirée familiale », selon LDS.org. « Ceux qui sont mariés devraient avoir une soirée familiale hebdomadaire à la maison avec leur conjoint. Et lorsque les couples ont des enfants, ils devraient les inclurent dans la soirée familiale et adapter le programme selon leurs besoins et leurs intérêts, et les faire participer. Une fois que les enfants ont grandi et se sont éloignés, les couples devraient continuer à tenir leur soirée familiale ensemble. »
De nombreux présidents de l'Église ont parlé des divers avantages de la soirée familiale. Voici quelques citations:

Président Thomas S. Monson: « Je commence par la soirée familiale. Nous ne pouvons pas nous permettre de négliger ce programme d’inspiration céleste. La soirée familiale peut apporter la progression spirituelle à chaque membre de la famille en l’aidant à résister aux tentations qui sont partout. Les leçons apprises au foyer sont celles que l’on retient le plus longtemps. Le président Hinckley et ses prédécesseurs ont dit : 'Le foyer est la base d’une vie juste et rien d’autre ne peut le remplacer ni remplir ses fonctions essentielles2. '»
J’aime la pensée : « L’esprit est comme un placard et vous chargez les étagères. » Assurons-nous que nos étagères de placard et celles des membres de notre famille sont chargées de choses qui apporteront de la sécurité à notre âme et qui nous permettront de retourner auprès de notre Père céleste. Ces étagères pourront être remplies d’érudition dans l’Évangile, de foi, de prière, d’amour, de service, d’obéissance, d’exemple et de bonté. » ( « Des vérités permanentes pour une époque instable », Conférence Générale d'avril 2005; Liahona, Mai 2005.)

Président Gordon B. Hinckley: «Je suis reconnaissant qu'en tant qu'Eglise, nous ayons comme partie essentielle de notre programme la pratique de la soirée familiale hebdomadaire. Il est important que, dans ces jours chargés de distractions, des milliers de familles à travers le monde fassent un effort sérieux pour consacrer une soirée par semaine pour chanter ensemble, pour s'enseigner les uns aux autres les voies du Seigneur, s'agenouiller ensemble en prière et remercier le Seigneur pour Sa miséricorde et pour invoquer Ses bénédictions sur notre vie, nos foyers, nos travaux et notre terre.
« Je pense que nous n'estimons que très peu l'immense bénéfice qui accompagne ce programme. Je le recommande à notre peuple, et je le recommande à tous les parents dans le pays et dis à vous qui n'êtes pas de notre foi que nous sommes prêts à vous aider. Nous serons heureux de vous faire parvenir des suggestions et des documents sur la façon de procéder à une soirée familial hebdomadaire, et je n'hésite pas à vous promettre que vous et vos enfants serez de plus en plus reconnaissants pour l'observance de cette pratique. C'est Jean qui a déclaré : '..Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité' (Troisième épître de Jean verset 4). Ce sera votre bénédiction. » (Enseignements de Gordon B. Hinckley, p. 211.)

Président Howard W. Hunter: «Prenez au sérieux votre responsabilité d'enseigner l'Évangile à votre famille par le biais de la soirée familiale, la prière familiale, la lecture des Ecritures, et les autres occasions d'enseignement. Prêtez une attention particulière à la préparation du service missionnaire et du mariage au temple ... Après votre propre salut, mes frères, il n'y a rien de plus important pour vous que le salut de votre femme et de vos enfants. » ( «Être un bon mari et un bon père », session de la prêtrise de la Conférence Générale d'octobre 1994; Liahona, Novembre 1994.)

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)

--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Le meilleur est encore à venir

« Il y a des cycles de bons et de mauvais moments, des hauts et des bas, des périodes de joie et d’autres de tristesse ainsi que des moments d’abondance et de pénurie. Quand notre vie prend une direction inattendue et indésirable, nous sommes parfois tendus et anxieux. L’une des difficultés de la condition mortelle est d’arriver à ne pas laisser la tension et les épreuves de la vie nous vaincre, à persévérer durant les différentes périodes de la vie tout en restant positifs et même optimistes.

Quand nous avons des difficultés et des épreuves, nous devrions peut-être avoir ces paroles d’espoir de Robert Browning gravées dans l’esprit : « Le meilleur est encore à venir » (« Rabbi Ben Ezra », dans Charles W. Eliot, éd., The Harvard Classics, 50 vols, 1909-1910, 42 :1103). Nous ne pouvons pas prévoir toutes les difficultés et toutes les tempêtes de la vie, même celles qui sont imminentes, mais, étant des personnes de foi et d’espérance, nous savons sans l’ombre d’un doute que l’Évangile de Jésus-Christ est vrai, et que « le meilleur est encore à venir ».

L. Tom Perry du Collège des douze apôtres


Aucun commentaire: