Message d'inspiration - Dimanche 9 Novembre 2008

Nous avons décidés que chaque dimanche nous allons partager un message d’inspiration. Durant les prochaines semaines, nous allons partager des parties du discours de Elder Dallin H. Oaks, membre du Collège des douze apôtres de la dernière conférence générale de l’Eglise sur la réunion la plus sacrée et la plus importante de l’Eglise – La réunion de Sainte Cène.

Première partie du message d’Elder Oaks :


Nous vivons dans les temps difficiles prophétisés par l’apôtre Paul (voir 2 Timothée 3:1). Les personnes qui essayent de marcher sur le chemin étroit et resserré rencontrent des détours alléchants partout. Nous pouvons être troublés, rabaissés, abattus ou déprimés. Comment pouvons-nous avoir l’Esprit du Seigneur pour guider nos choix et nous garder sur le chemin ? Dans la révélation moderne, le Seigneur a donné la réponse dans le commandement suivant : « Et afin de te préserver plus complètement des souillures du monde, tu iras en mon saint jour à la maison de prière et tu y offriras tes sacrements ; « Car en vérité, c’est ce jour qui t’est désigné pour que tu te reposes de tes labeurs et pour que tu présentes tes dévotions au Très-Haut » (D&A 59:9-10). C’est un commandement donné avec une promesse. En participant toutes les semaines de la bonne façon à l’ordonnance de la Sainte-Cène, nous remplissons les conditions requises pour que se réalise la promesse que nous aurons toujours « son Esprit avec [nous] » (D&A 20:77). Cet Esprit est le fondement de notre témoignage. Il témoigne du Père et du Fils, il nous rappelle toutes choses et nous conduit vers la vérité. C’est la boussole qui nous guide le long de notre chemin. Wilford Woodruff a enseigné que ce don du Saint-Esprit « est le plus grand don qui puisse être accordé à l’homme » (Deseret Weekly, 6 avr. 1889, p. 451).

Elder Oaks partage cinq points important dont nous devons nous souvenir concernant la Sainte Cène. Aujourd’hui, nous partageons le premier point.


L’ordonnance de la Sainte-Cène fait de la réunion de Sainte-Cène la réunion la plus sacrée et la plus importante de l’Église. C’est la seule réunion du sabbat à laquelle toute la famille peut assister ensemble. Son contenu, en plus de la Sainte-Cène, doit toujours être planifié et présenté de manière à attirer notre attention sur l’Expiation et les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. Mes premiers souvenirs de réunions de Sainte-Cène se situent dans la petite ville d’Utah où j’ai été ordonné diacre et où j’ai distribué la Sainte-Cène. Comparées à ces souvenirs, les réunions de Sainte-Cène auxquelles j’assiste maintenant dans beaucoup de paroisses différentes se sont grandement améliorées. En général, la Sainte-Cène est bénie, distribuée et reçue par les membres dans une atmosphère calme et révérencieuse. La direction de la réunion, y compris les affaires nécessaires, est brève et empreinte de dignité et les discours sont spirituels dans leur contenu et leur forme. La musique et les prières conviennent à l’occasion. Cette norme représente une grande amélioration depuis le temps de ma jeunesse. Il y a parfois des exceptions. J’ai le sentiment que certains de la génération montante et même certains adultes n’ont pas encore compris l’importance de cette réunion et du recueillement personnel lors du culte. Ce que je me sens poussé à enseigner aujourd’hui s’adresse aux personnes qui ne comprennent et n’appliquent pas encore ces principes importants et qui ne bénéficient pas encore de la bénédiction spirituelle promise de toujours avoir l’Esprit du Seigneur avec elles pour les guider.


Dimanche prochain, nous reverrons la deuxième partie du discours...

La rédaction