Message du 3 Mars 2010

La religion à l'état pure: Un sauvetage en Haïti

Liz Howell était, en Janvier, membre d'une équipe médicale parrainée par l'Église afin d'offrir des soins aux rescapés du tremblement de terre a Haïti. Ce qui suit est son récit donné à la première personne, comme elle l'a racoté à Scott Taylor, du Deseret News:



PORT-AU-PRINCE, HAÏTI

Certaines de nos équipes médicales étaient déjà [en chemin] vers la paroisse de Carrefour. Nous avions seulement 45 minutes pour apporter quelque aide clinique là-bas. Nous nous sommes donc demandé si nous devrions faire demi-tour et revenir. Nous nous sommes dit: «Non, allons-y. »


Lorsque nous sommes arrivés à la paroisse ..., nous n'avons pas vraiment vu le besoin de soins médicaux au premier abord. Nous étions là depuis environ 10 minutes lorsque un petit garçon est arrivé. Il avait 4 ans, mais on aurait dit qu'il avait 2 ans. Sa mère était morte dans le tremblement de terre et son père était en vie.

Sa tante et son père, qui vivaient dans les collines, avaient marché pendant des heures. ... Ils étaient près de l'Eglise quand un membre de l'Eglise des Saints des derniers jours, qui la veille avait été chargé de trouver des gens ayant besoin d'aide médicale, les avait repéré.


Le petit garçon allait probablement perdre sa main, ses os étaient exposés. Il avait des lacérations si profondes qu'on pouvait voir les os. Il était même atteint de nécrose. Il avait des lacérations sur chaque côté de son torse, des parties de son cuir chevelu manquaient, et son oreille gauche était détachée.


Il avait une fièvre très élevée. Au moment où nous le tenions, il parraissait septique et plein d'infections. Je pense qu'encore deux jours de plus et il serait mort.
Je savais que nous devions l'emmener à un hôpital tout de suite. Il était si effrayé et si endolori. Il était sale et il pleurait. Je lui ai nettoyé ses plaies, l'ai bandé et lui ai donné des antibiotiques.
Nous l'avons enveloppé. Il me tenait. Il ne comprenait pas l'anglais mais j'ai continué de lui dire que je l'aimais et que nous allions prendre soin de lui. Nous nous sommes rendu à l'hôpital universitaire.


J'ai demandé (au médecin de salle d'urgence, Jeremy Booth, d'Ogden, Utah), qui se trouvait sur le siège arrière, de donner au garçon une bénédiction sacerdotale. Il l'a fait - et en créole.
Nous guérissons avec nos mains, mais il y a un autre moyen de guérison auquel nous avons accès en temps de besoin.


Nous sommes entrés dans le service de pédiatrie et avons été accueillis par des médecins suisses. ... Sans regarder les blessures du petit garçon, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas encore perdu ni un bras, ni un pied dans toutes les procédures chirurgicales.
Alors que je me préparais à partir, je l'ai regardé dans ses grands yeux bruns et lui ai dit: «Nous t'aimons, tu vas être pris en charge. »


Je suis reconnaissante envers le Seigneur de nous avoir conduit à ce garçon, et que les membres étaient suffisamment sensibles aux inspirations du Saint-Esprit pour le trouver et nous l'amener.


(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


--------------------------------------------------------------------------
En Thaïlande : des fauteuils roulants offerts à 100 personnes


BANGKOK, THAILANDE

Des fauteuils roulants ont été offerts à 100 personnes au cours de trois cérémonies sous l’égide de l’association caritative de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en partenariat avec le Rotary Club de Bangkok.


Les bénéficiaires de ces fauteuils sont des personnes souffrants de maladies incurables, handicapées de naissance, ou suite à un accident, atteintes de polio, boiteuses ou autrement affligées.


Krairat Watson, le représentant du Rotary Club pour les fauteuils roulants, a été le coordonnateur avec les antennes du Rotary Club à travers la Thaïlande pour rechercher et sélectionner ceux qui allaient recevoir ces fauteuils roulants suivant les recommandations des administrateurs de santé.


Cinquante fauteuils ont été donnés au cours d’une cérémonie à Songkla dans le Golf de Thaïlande le vendredi 29 janvier. Elder Ray Caldwell et sœur Judy Caldwell, couple missionnaire et directeur national pour l’association caritative de l’Eglise, ont assisté à la cérémonie dirigée par les Rotary Clubs de Songkhla et Yala. Des représentants du gouvernement se trouvaient également présentes.


La deuxième cérémonie s’est tenue au nord de Bangkok dans un hôpital de Ayuttya pour la remise de plus de trente fauteuils le mercredi 3 février. Le lord maire d’Auattya Narong Danchai et le gouverneur de la province de Ayuttya, Wittaya Phewpong étaient les orateurs invités. Plusieurs membres de la branche locale de l’Eglise étaient également présents.


La remise finale des fauteuils roulants eut lieue à Sukhothai, à une heure de vol de Bangkok, le samedi 6 février. Le représentant du gouvernement pour le district, Somechair Kaiswan, parla des efforts de l’Eglise en faveur des causes humanitaires. Vingt fauteuils furent remis à leurs bénéficiaires choisis. Il a été reconnu que l’aide et le soutien de l’Eglise était une bénédiction bienvenue. Sukhothai a été la capitale officielle du Siam (à présent la Thaïlande) pendant 800 ans.


Parmi les bénéficiaires des fauteuils roulants, un couple marié, Pathum Phangsandom et sa femme, Noi Buakaw, ont exprimé leur humble remerciement. Ils avaient été amenés enfants à une clinique pour recevoir un vaccin contre la polio. Malheureusement, ayant reçu le mauvais dosage ils furent atteint du virus de la polio. Ils se sont rencontrés alors qu’ils participaient à une compétition d’haltérophilie utilisée comme moyen thérapeutique pour renforcer la mobilité du haut du corps.


En général, environ 100 à 200 personnes, la plupart membres du Rotary club, ont assisté aux cérémonies de remise des fauteuils roulants. Il y a eut habituellement entre huit à douze orateurs.


(Publié par LDS Church News – Traduit par Sylvie)

Aucun commentaire: