Message du 26 Mars 2010

Les dons de l’évangile partagés par bonté

Les dons de l’évangile sont plus que de simples bénédictions que Père céleste accorde à ses enfants, ce sont des dons que les gens donnent et reçoivent les uns des autres, disait l’orateur à la conférence spirituelle de mardi.


C. Jeffrey Belliston, bibliothécaire adjoint d’université pour l’Evaluation de la Communication Intelligente et du Personnel (Scholarly Communication Assessments and Personnel), expliqua que les dons de l’évangile symbolisent Jésus-Christ et enseignent aux donneurs et aux receveurs la véritable signification de la charité.
« Les dons de l’évangile sont des dons qui nous montrent ou qui caractérisent Jésus-Christ. » dit Belliston.

Belliston lu une liste de dons spécifiques que Dieu donna à ses enfants dans les écritures comme la miséricorde, la paix, se faire apprécier des autres, la lumière, les remords de l’esprit lors de désobéissance, la force et le désire du cœur.
Alors qu’on s’attend à ce que la plupart des dons soient positifs et édifiants, d’autres dons, comme la faiblesse ou les épreuves, sont considérés comme des fléaux venant de Dieu.
Certaines bénédictions sont déguisées en faiblesse ou épreuve mais cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être reconnus comme des dons de l’évangile.
Belliston dit que le Seigneur dit à Moroni « Je donne aux hommes de la faiblesse afin qu’ils soient humbles ; et ma grâce suffit à tous les hommes qui s’humilient devant moi… » (Ether 12 :27).
« Se glorifier de ses infirmités est de remercier Dieu de nous avoir béni en nous aidant à faire courber l’orgueil qui distance trop facilement l’homme ou la femme naturel/elle de la grâce salvatrice du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. » dit Belliston.
En partageant des expériences personnelles, Belliston enseigna que les dons de l’évangile donnés par autrui sont partagés à travers la bonté, le pardon ou la compassion.
Pendant son adolescence, Belliston travailla en tant que projectionniste dans un cinéma en Idaho pour Mr Bryan, qui était un ‘homme effrayant’ de son enfance.

En travaillant pour Mr Bryan, Belliston apprit que son chef n’était pas l’homme soi-disant effrayant de son enfance mais quelqu’un qui lui donna un don de l’évangile.
Une nuit, alors qu’il travaillait, Belliston retourna en salle de projection pour trouver l’erreur qu’il aurait pu faire qui noua le négatif du film.
Avec difficulté, Mr Bryan et lui-même travaillèrent ensemble pour résoudre le problème sans devoir arrêter le film.
« Au lieu de me condamner, il me pardonna calmement et sincèrement pendant qu’il me conseilla d’apprendre de mon erreur et de s’assurer que cela n’arrivera plus. » disait Belliston.
Ce soir-là, Mr Bryan lui donna le don de l’évangile de la compassion, disait Belliston.
Belliston enseigna que si un don était sous-estimé, le fait de le donner n’était pas négligeable.
« Donner et recevoir sont deux actions séparées reposant sur deux individus différents. » disait-il.
Certains dons peuvent être gardés physiquement et utilisés pendant des années mais d’autres sont intangibles et ne peuvent pas être gardés de la même façon, disait Belliston.
Il disait que recevoir le don de la compassion ou ‘garder’ les commandements est de vraiment recevoir des dons de la même manière que Mary, la mère de Jésus « conservait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. » (Luc 2 :19).
Le plus grand don que nous pouvons donner à Dieu, disait Belliston, est d’exprimer sincèrement notre amour et notre gratitude envers lui par notre obéissance.

(Publié par BYU.edu – Traduit par Deb) Photo de Adrew Van Vagenen

----------------------------------------------------------------------
Elle a appris à servir, pas seulement accomplir ses devoirs

Une amie de ma paroisse est devenue amie avec une autre femme qui devait faire face à un trouble bipolaire. Cette femme malade sentait que les gens avaient peur de parler avec elle parce que ses problèmes étaient tellement accablants.
Elle a dit: "J’ai l’impression que les gens jettent du pain à ma porte et ce dont j’ai besoin c’est quelqu’un qui s’assoit avec moi, me parle, m’écoute et qui soit mon ami.»
J’ai observé mon amie s’occuper de cette femme malade pendant plusieurs mois. J’ai réalisé que parfois je suis plus prise par mes devoirs que de servir à la manière du Sauveur. Jésus ne "dépose jamais un morceau de pain" en nous disant j’espère que tu vas bien. Au lieu de ça il vient nous voir, nous visite et partage le pain avec nous. J’ai appris de mon amie à évaluer ce que je fais réellement. Ai-je trop peur aider une personne malade? Est-ce que j’essaie de résoudre les problèmes au lieu de juste écouter et soutenir? Est-ce que j’écoute l’Esprit pour savoir ce qui est vraiment nécessaire?

Au fil du temps j’ai fini par comprendre que le Sauveur est le Berger, mais que nous sommes ses mains. Nous sommes ceux qu’il a envoyés pour accomplir le travail qui doit être accompli. Quand je suis dans un bon état d’esprit — quand je lui demande — Il me dit comment je peux aider. J’ai essayé de dire quand je prie pour les personnes à qui je fais les visites d’enseignement :"Me voilà, envoie moi". J’essaie d’avoir la volonté pour être concernée par le chagrin de quelqu’un d’autre. Je veux être meilleure tout comme mon amie.
— Marley Billings est membre de la 4ème paroisse de Mueller Park, Pieu de Mueller Park à Bountiful

(Publié par LDS Church News – Traduit par Delphine)

-------------------------------------------------------------------
Comment puis-je contribuer au site Les Saints des Derniers Jours ?

Nous aimons tous les messages !
C'est en partageant davantage sur nos vies et comment nous vivons, que nos lecteurs saints des derniers jours ou autres pourront comprendre qui nous sommes, comment nous vivons et ce que nous croyons. Au travers de ce processus, nous souhaitons également partager un contenu édifiant pour le plaisir de tous, partager aussi notre joie d’être membre de l’Eglise de Jésus Christ et de ce qui se trouve dans notre cœur.

N'hésitez pas à parcourir notre site pour voir les différents types de messages qui s'y trouvent. Nous aimons les essais personnels, des photoreportages, des vidéos, des poèmes, des extraits de moments simples de la vie de famille Mormone, des photos de vos derniers efforts créatifs, de la musique originale, etc.… Seul, le ciel est la limite. Et si vous pensez que vous n'avez rien à partager, détrompez-vous ! Parfois, ce sont les choses les plus simples de notre vie qui sont les plus significatives.

Si vous avez le don des langues, n’hésitez pas à devenir un membre de notre équipe. Nous avons toujours besoin de davantage de traducteurs (Anglais au Français).

Si vous êtes intéressé pour être représenté dans nos « Portraits d’un Saint des Derniers Jours », est une toute nouvelle rubrique qui permets à des membres de l’Eglise de présenter leur témoignages, vous pouvez nous envoyer une photo par e-mail, nous en dire un peu plus sur vous-même, et partager une expérience ou deux où vous avez senti votre foi renforcée par certaines expériences, ainsi que votre témoignage. Encore une fois, c'est une fonctionnalité qui n’est pas que pour les personnes célèbres ayant des choses extraordinaires à partager, c'est pour les miracles de tous les jours qui renforcent nos témoignages ; dans ce sens, ce sont des expériences extraordinaires.

Sur ce site, nous aimons célébrer l'extraordinaire qui est dans notre vie.
Tous les envois seront examinés et nous vous répondrons. Nous attendons avec impatience vos messages, accompagnés d'une photo !

Pour cela, envoyez un e-mail à saintsdesderniersjours@gmail.com

Si aucun des moyens de participation ci-dessus ne vous convient, nous serons toujours très reconnaissants de recevoir quelques dons financiers qui, nous l’espérons un jour nous permettrons de faire grandir davantage notre site. Pour faire un don, utilisez la colonne de gauche – rubrique « faire un don ». Pour toute question, vous pouvez nous envoyer un e-mail…
Enfin, n’hésitez pas à partager le site avec tous vos amis….
Merci à tous pour votre soutien.
Roland


Aucun commentaire: