Message du 22 Mars 2010

Jean Valjean et Alma ont découvert la lumière

Robin Hancock a comparé l'histoire fictive de Jean Valjean dans les "Misérables" avec le récit de la conversion d'Alma le Jeune dans le Livre de Mormon.


Non, il n'essayait pas de prouver que le romancier Victor Hugo a écrit le Livre de Mormon, pas plus, qu'il ne recherchait la preuve que l'œuvre antique traduite par Joseph Smith a inspiré ce roman de la littérature classique.
Mais les deux œuvres, racontent des histoires de conversion. Les deux, Alma le Jeune et le personnage fictif de Jean Valjean ont vécu une expérience lourde de sens qui a complètement changé leur vie et les a amené à se repentir.
Les deux, ont fait la rencontre inattendue avec la lumière.

Robin Hancock, qui fait partie de la faculté de piano de BYU, a été l'orateur d'une présentation intitulée "Revêtir l'Armure de Lumière" au BYU Studies Symposium qui a eu lieu le 12 mars à BYU.
"Jésus-Christ est la lumière" a t'il dit. La lumière est aussi l'élément primordial de la conversion spirituelle. Voir un individu méprisable, littéralement changer de comportement et de contenance pour devenir un individu de toute beauté, est une des expériences les plus émouvantes à laquelle il nous soit donné d'assister.
Robin Hancock croit que Dieu peut se servir du divertissement pour inspirer des gens qui peuvent ne pas fréquenter l'église ou lire les Ecritures.

Qu'il s'agisse d'Ebenezer Scrooge, du personnage de James Stewart dans "La vie est belle", de Jean Valjean ou d'Alma, Robin Hancock affirme que les gens trouvent la transformation saisissante. Lire de telles conversions nous ennoblie a t'il déclaré.

Le titre du roman de Victor Hugo, "Les Misérables", signifie "ceux qui sont dans la misère ou dans l'infortune, ou même moralement dégénérés" a précisé Robin Hancock.
Valjean a été relâché après 19 ans de prison. Après sa libération, il vole l'argenterie de l'Evéque Muriel. La police l'arrête et le ramène chez l'Evêque. Celui-ci leur dit qu'il avait donné l'argenterie à Jean Valjean et que ... Valjean a oublié de prendre aussi les chandeliers d'argent. L'Evêque s'adresse à Jean Valjean et lui dit : "vous n'appartenez plus au Mal mais au Bien."
Déconcerté, Valjean poursuit son chemin et pleure en considérant la charité dont il vient d'être l'objet. Hugo écrit, "pendant qu'il pleurait, la lumière devint de plus en plus brillante dans son esprit, une lumière extraordinaire, à la fois, merveilleuse et terrible".
"La lumière l'a changé" a commenté Robin Hancock. Le don des chandeliers (symboles de lumière), a transformé Jean Valjean, passant de la noirceur à une force de lumière dans le monde des ténèbres. "Je crois que Victor Hugo a été inspiré par la lumière du Christ pour écrire ce roman" a t-il dit.

Selon Hancock, Alma le Jeune fut l'un de ces "moralement dégénérés" dans le Livre de Mormon. Il a travaillé contre son prophète de père et a conduit le peuple dans l'iniquité. Grâce à l'intervention de la fervente prière de son père (dont la chanson "Ramène-le à la maison" se fait l'écho dans la comédie musicale 'Les Misérables), un ange apparaît à Alma le Jeune et le réprimande. S'ensuit trois jours d'inconscience. Quand il revient à lui, Alma annonce : "j'étais dans l'abîme le plus sombre; mais maintenant, je vois la lumière merveilleuse de Dieu" (Mosiah 27:29).

Le récit personnel de la conversion d'Alma dit : "Et oh quelle joie, et quelle lumière merveilleuse je vis!" (Alma 36:20).
"Le pivot de la transformation d'Alma se situe au moment où la lumière céleste, en irradiant son être, illumine son esprit" a dit Robin Hancock

Tout comme celle de Valjan, la vie d'Alma a changé. Alma comme Valjan étaient, tous les deux, dans les plus profondes ténèbres. Les misérables ont changé, au cours d'une rencontre qui les a transformés. "Le moment critique pour chacun d'eux fut la lumière" a dit Hancock. "L'âme de Valjean a été remplie d'une magnifique radiance. Alma a vu cette magnifique lumière et toute son âme a été remplie de joie".

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


--------------------------------------------------------------------------
Une pensée venant des écritures

« Mais vous leur enseignerez à marcher dans les voies de la vérité et de la sagesse; vous leur enseignerez à s'aimer les uns les autres et à se servir les uns les autres. » - Mosiah 4;15

« Dans l'idéal, la famille Sainte des Derniers Jours est présidée par un homme digne, qui détient la prêtrise. Cette autorité patriarcale a été honorée par le peuple de Dieu de toutes les dispensations. Son origine est divine, et cette union,si elle est scellée par l'autorité adéquate, continuera tout au long de l'éternité. » a dit Elder Russel M. Nelson à la conférence générale d'avril 1999.

« Lui, qui est le Père de nous tous et la source de cette autorité, demande que ce gouvernement dans le foyer, se fasse par l'amour et la justice. ... Le foyer est le grand laboratoire de l'amour. Là, les produits chimiques bruts de l'égoïsme et de l'envie sont fondus dans le creuset de la coopération afin de produire le service compatissant et l’amour les uns pour les autres".

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)



Aucun commentaire: