Message du 18 Mars 2010

Trouver de la joie et une raison de rire peuvent nous aider à faire face aux temps difficiles

L'an passé, nos conversations concernaient fréquemment ces différents sujets : la perte d'emploi, la crise économique, l'augmentation du coût de l'assurance maladie, les catastrophes naturelles dans notre pays ou dans le monde entier, les problèmes liés à l'usage de la drogue, les conflits en Irak et en Afghanistan. Et aussi, le réchauffement climatique qui est un problème pour beaucoup d'entre nous qui essayons de prévoir son impact et prenons des mesures pour nous protéger.


Face à tous ces défis, nous oublions parfois l'importance de trouver de la joie dans nos vies quotidiennes. Gordon B. Hinckley, qui a été président de l'Église de Jésus Christ de Saints des Derniers Jours, a noté l'importance de s'amuser et de rire. "La vie doit être joyeuse, pas juste subie" a-t-il déclaré.
De même qu'il peut être difficile d'être reconnaissant quand les choses ne vont pas bien sur notre chemin, trouver de la joie et une raison de rire peuvent être un défi. Néanmoins, apprendre à rechercher ce qui peut nous rendre heureux ou ce qui peut nous faire rire, peut nous aider à faire face aux temps difficiles.

J'ai déjà cité l'exemple des pionniers mormons qui prenaient l'occasion de chanter et de danser le soir malgré leurs longs voyages difficiles et des jours souvent sinistres. L'hymne bien connu "Venez, venez sans craindre le devoir" a été écrit pendant ce voyage et reflète l'humeur et les préoccupations de ces voyageurs. Souvenez-vous du premier verset: "Venez, venez sans craindre le devoir, travaillez au progrès. Si le chemin à vos yeux paraît noir, le secours est tout près. Mieux vaut lutter de tout son cœur pour acquérir le vrai bonheur, venez joyeux, ne craignez rien, tout est bien, tout est bien !".

Notre vie peut aussi être éclairée en recherchant de la joie dans nos activités quotidiennes et en y trouvant de l'humour et de l'amusement. Apprendre à reconnaître la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, nous permet de savourer les meilleurs moments de la vie. De quoi devrions-nous nous réjouir ? Les moments d'enfance qui sont passagers mais bien ancrés dans nos souvenirs. Les amitiés qui renforcent, construisent et fournissent l'occasion de s'amuser. Le temps passé avec son conjoint ou un membre de la famille afin de partager et de créer des souvenirs. La beauté de la nature et les merveilles du monde dans lequel nous vivons. Nous devrions aussi nous réjouir à propos du travail et de servir les autres.

En ce moment, beaucoup de gens vivent des temps difficiles. Nous ne pouvons pas tous les aider, mais nous pouvons en servir quelques uns. Le service ne doit pas être seulement ouvrir une porte, donner un bonjour ou être une écoute compatissante. Nous pourrions peut-être inviter des personnes à une activité, un dîner ou proposer de garder les enfants pour permettre à un couple de passer une peu de temps ensemble, nous pourrions en aider d'autres à trouver une solution pour continuer leurs efforts afin de traverser les périodes difficiles.

Nous pouvons aussi servir sans critiquer. Parfois, c'est une tentation que d'assumer à la place des autres, ce qui les entraîne à relâcher leurs efforts. Nous ne connaissons pas leurs défis, leurs rêves, ou, dans des nombreux cas, leurs sentiments d'échec et de déception. Il est important que nous nous le rappelions et essayons d'alléger leur fardeau - même si c'est pour un instant - pour les aider à trouver de la joie dans le voyage à eux aussi.
Il y aura toujours des jours et des situations difficiles pour chacun d'entre nous. Servir les autres en les aidants dans leurs épreuves nous aide à notre tour. A travers l'amour que nous avons pour nos semblables (et c'est ce que cela est), nous trouverons de la joie et rendrons notre vie meilleure.

Glenna M. Christensen est membre de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

(Publié par idahostatesman.com – Traduit par Eliane)


---------------------------------------------------------------------------
Une pensée venant des écritures

« Car en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui a l'esprit de querelle n'est pas de moi, mais est du diable, qui est le père des querelles, et il excite le cœur des hommes à se quereller avec colère. Voici ce n'est pas ma doctrine d'exciter le cœur des hommes à la colère les uns contre les autres; mais c'est ma doctrine que de telles choses soient abandonnées » 3 Nephi 11 : 28-30

"Si nous voulons nous rendre compte que la vie est abondante, apprenons d'abord le respect l'un pour l'autre", a imploré le Président Thomas S. Monson dans un message de la première Présidence qui a été publié dans le numéro d'Ensign de mars 1988.


"L'homme est naturellement tenté de rechercher la gloire pour lui-même et non la gloire pour autrui ou pour son Dieu. Nous n'habitons pas seuls dans notre village, notre pays, notre monde. Il ne doit pas avoir de frontières entre notre prospérité et la pauvreté d'autrui. »


(Publié par LDS Church News – Traduit par Patricia)




Près de 100 000 visites sur le site ... nous allons bientôt célébrer ...


Aucun commentaire: