Message du 24 Mars 2010

Le rôle du père

La prochaine fois que vous verrez une famille représentée dans une sitcom ou dans une publicité, prêtez attention à la façon dont le père y est décrit. Il y sera très probablement dépeint comme le patriarche familial de la série, doublé de l'idiot de service.

Au cours des décennies, "le personnage du papa bouffon" est devenu un cliché de la comédie dans la publicité et à la télévision. Les téléspectateurs connaissent bien la formule : la maman et les enfants font du mieux qu'ils peuvent pour faire le travail familial malgré les idioties, les divagations et l’inaction du mari et du père.

Parmi les sensibilités multiples et les tabous d'aujourd'hui, les pères restent une cible sûre pour la raillerie et les rires – un raccourci facile. Avant, les pères étaient dépeints à la télévision comme un idéal de fiabilité et de sagesse – l'ancre du ménage. Aujourd'hui, ils sont typiquement marginalisés, juste tolérés ou complètement ignorés. "Le père qui sait tout" a été devancé par "le père qui ne sait rien." Contrairement à ce qui se passe dans les médias populaires où le rôle des pères est assimilé à celui de seconde zone, les dirigeants de l’Eglise décrivent un rôle opposé pour "l'homme de la maison" dans les foyers des Saints des Derniers Jours. Le rôle des pères, déclarent-ils, demeure pertinent et essentiel. Les pères sont les détenteurs irremplaçables de la prêtrise pour pouvoir bénir leurs familles par l'inspiration, par leur soutien affectueux et leur exemple fidèle.

Le Président Thomas S. Monson, lors de la conférence générale d'avril 1992, a parlé du rôle essentiel du père dans la famille : "Le père, tout comme la mère, est toujours enclin à sacrifier son propre confort pour celui de ses enfants. Quotidiennement, il fait le nécessaire pour leur fournir le nécessaire, sans jamais se plaindre, s'inquiétant toujours du bien-être de sa famille. Cet amour pour ses enfants, ce désir de les voir bien et heureux, est constant dans ces temps qui changent.

"Un jour, j'ai observé des parents faisant des achats pour habiller leur fils qui allait partir en mission. De nouveaux costumes, de nouvelles chaussures, des chemises, des chaussettes et des cravates sont achetés en quantité. J'ai rencontré le père qui m'a dit: "Frère Monson, je veux que vous rencontriez mon fils". La fierté a illuminé son visage, le coût des vêtements a vidé son portefeuille, l'amour a rempli son cœur. Les larmes me sont venues quand j'ai remarqué que son costume était vieux, ses chaussures bien usées mais qu'il ne ressentait aucune privation. Le rougeoiement de son visage est un souvenir à chérir."

Dans son message de la conférence générale d'avril 2004, Elder Tom Perry, du collège des douze Apôtres, a parlé de la vigoureuse campagne de Satan pour rabaisser et humilier l'unité fondamentale de la société : la famille. "Il me semble que la cible de Satan soit les maris et les pères. Les médias d'aujourd'hui sont implacables dans leurs attaques - ridiculisant et avilissant les maris et les pères dans leurs rôles donnés par Dieu."
Dans la déclaration: "La Famille : une Proclamation au Monde" il est souligné que le rôle du père est essentiel : " Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l'amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a pour première responsabilité d'élever ses enfants. Dans ces responsabilités sacrées, le père et la mère ont l'obligation de s'aider en qualité de partenaires égaux. "

Elder Tom Perry a démontré ce que le Seigneur attend des pères d'aujourd'hui.
1. Le père est à la tête de sa famille.
Dans son exposé, il a cité la brochure rédigée par le collège des douze Apôtres en 1973 intitulée "Le père montre le chemin" : "Le père dirige, c'est la plus importante des responsabilités. Cela a toujours été ainsi et ce sera toujours ainsi. Le père, avec l'aide, le conseil et l'encouragement de sa compagne éternelle, préside le foyer. Ce n'est pas parce que les pères sont les plus dignes ou les meilleurs qualifiés, c'est une question de nomination divine. Elder Perry a rappelé aux pères que dans leur rôle comme dirigeants dans leur famille, leurs épouses leur apportent de l'aide. "Il n'y a pas de président ou de vice-président dans une famille. Le couple travaille ensemble pour le bien-être de sa famille. Le père et la mère sont unis dans les paroles, dans les actes et dans les actions pour guider et diriger leur famille. Ils sont sur un pied d'égalité."

2. Le père enseigne.
"Quand vous reconnaissez l'importance d'apprendre à vos enfants, vous devenez humbles, parce qu'immédiatement vous vous rendez compte que cela doit se faire selon des principes et selon l'exemple. Vous ne pouvez pas faire une chose et en enseigner efficacement une autre. Vous devez vivre, étudier et prier pour avoir la compagnie constante du Saint-Esprit. Vous devez mettre de l'ordre dans votre vie pour que votre exemple et votre direction reflètent la lumière de l'Evangile de Jésus Christ."

3. Le père pourvoit aux besoins vitaux.
Des dirigeants inspirés, a-t-il ajouté, ont clairement exprimé la responsabilité que le Seigneur a donnée aux hommes pour pourvoir aux besoins de leur famille. Peu importe comment les médias montre l'incompétence des pères, nous savons qu'ils ont un rôle divin dans l'accomplissement du plan de notre Père Céleste pour ses enfants.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Patricia)

---------------------------------------------------------------------------
Des missionnaires rendent un grand service dans un centre d’optométrie
Bangkok, Thaïlande

Elder Avery Garner et Elder Ruban Carlile de la Mission de Thaïlande Bangkok rendent un grand service, toutes les deux semaines, dans un centre d’optométrie. Les tâches des missionnaires varient. Ils peuvent assister les médecins lors des examens pour la myopie et l’hypermétropie, où rechercher un glaucome chez des patients. Les missionnaires ont appris aussi comment polir les lentilles et sont capables de travailler sur diverses machines.

Ils travaillent pendant trois heures, de neuf heures à midi, avec les patients à l’hôpital social, Watrairengnakhonpha, situé à l’est du centre de Bangkok. Le projet a commencé depuis l'année dernière, sous la direction d’une enseignante de santé, Patree Polsalee. Le centre d’optométrie de l’hôpital, est pour ceux qui ne peuvent pas payer les soins autrement. Les patients reçoivent tous les examens et, si c'est nécessaire, des lunettes gratuitement. "En voyant ces missionnaires accomplir leurs tâches, il est évident qu’ils sont compatissants et ont des égards pour les thaïlandais qu’ils soignent." a dit Sœur Annette Hardy qui, avec son mari, Elder Keith Hardy, servent comme missionnaires des relations publiques en Thaïlande. "Leurs efforts sont bien accueillis par ceux qui attendent pendant longtemps pour les examens."

Le centre d’optométrie a un personnel de dix médecins qui soignent quotidiennement quatre cents patients. Les thaïlandais prennent un ticket numéroté et attendent. Ces Missionnaires rendent un grand service au centre d’optométrie.


(Publié par LDS Church News – Traduit par Regina) - Photo d'Elder Keith Hardy

----------------------------------------------------------------
Message local….



Aucun commentaire: