News du 29 Avril 2009

Apprendre à avoir confiance dans le Seigneur

Ryan Anderson Relations avec les universités 22 avril 2009
Steven C. Wheelwright, président de BYU-Hawaii continue sa tradition de donner le premier discours après la rentrée universitaire, en partageant le 21 avril « l'un des principes fondamentaux qui vous permettront de vous préparez à l'exaltation et à la divinité».

« Comme beaucoup d'entre vous, » a expliqué le président Wheelwright, « Je me suis trouvé dans le besoin d'apprendre à faire confiance au Seigneur. » Il a ensuite partagé sa propre expérience a l'université ainsi que le long chemin parcouru vers le choix difficile de servir une mission à plein temps pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Président Wheelwright a énuméré trois principes importants sur la confiance dans le Seigneur:
1) Perspective
2) Gratitude
3) Engagement

Il a ensuite expliqué comment il a pu voir l'application de ces principes dans la vie de ceux qu'il sait avoir confiance dans le Seigneur.
Pour aider les élèves à comprendre son point de vue, le Président Wheelwright a analysé l'histoire de Joseph en Égypte dans le Livre de la Genèse. Joseph a été trahi par ses onze frères et vendus en esclavage, où, avec l'aide du Seigneur, Joseph est devenu le chef de la maison de Potiphar et, éventuellement, le serviteur en qui la maison de Pharaon avait le plus confiance.
Toutefois, avant que tout cela arrive, Joseph « faisait partie d'une famille de l'alliance. Il était scellé à ses parents, vivait l'Evangile et savait qu'il était 'un fils favorisé'», a expliqué le président Wheelwright. «À l'époque, cela était sa perspective. Et cette perspective a du lui donné un certain niveau de confiance dans son avenir et un sens de l'opportunité et du destin. »

Quand Joseph est devenu un serviteur de Potiphar, le Seigneur le bénit pour sa gratitude. « Voici notre deuxième principe commun au développement de la confiance dans le Seigneur: la gratitude. Joseph avait le droit d'avoir des ressentiments face à sa situation; et le Seigneur aurai pu le lui permettre, et pourtant Joseph est resté reconnaissant; une preuve claire de son humilité et de sa foi », a déclaré le président Wheelwright.
Les actes de Joseph alors qu'il essayait de tirer la meilleure partie de sa situation et de se prouver lui-même digne de hautes positions dans les maisons de Potiphar et Pharaon montrent sa capacité à s'engager. «L'humilité et la foi de Joseph, démontrées dans sa perspective, sa reconnaissance et son engagement, ont permis au Seigneur de diriger Joseph sur des chemins qu'il n'aurait autrement jamais pensé possible», a continué le président Wheelwright.

Il a ensuite partagé son expérience personnelle sur la confiance dans le Seigneur, et les conséquences positives qui en ont résulté. Lorsqu'il a été appelé à servir en tant que président de mission dans la Mission de Londres en Angleterre, les Wheelwrights ont vendu leur maison à Boston, parce qu'il prendrait sa retraite dans leur maison en Utah, après leur retour de leurs trois années de service. Toutefois, vers la fin de leur mission, ils ont ressenti que le Seigneur voulait qu'ils retournent à Boston. Ils ont donc trouvé un nouveau domicile près de l'endroit où ils avaient déjà vécu à Boston et ont commencé la rénovation et l'amélioration de celui-ci.
« Puis, un dimanche après-midi, en attendant de rencontrer le président de pieu, j'ai reçu une forte impression de l'Esprit que nous devions déménager. J'ai été choqué! Un autre déménagement n'était pas dans nos plans; cela n'avait absolument aucun sens compte tenu de ma perspective limitée. Pourtant, je savais qu'il m'avait été dit de déménager. »

Président Wheelwright a ensuite dit comment lui et Margaret ont trouvé une autre maison en face de leur ancienne résidence, et que là, ils ont ravivé une amitié avec une dame âgée, Barbara, qui était une membre inactive de l'Eglise. Le Président Wheelwright a expliqué combien Soeur Wheelwright s'est engagée dans cette amitié. Et parce qu'ils ont suivi les inspirations du Seigneur et lui ont fait confiance, les Wheelwrights ont pu se lier d'amitié avec la fille mourante de Barbara, qui a été baptisée à la suite de leur service missionnaire et est décédée d'un cancer de l'estomac trois mois seulement après son baptême.

« Nous nous sommes senti d'une certaine manière comme Joseph en Egypte », a expliqué le président Wheelwright. «Nous ne connaissions pas le plan du Seigneur, mais on lui faisait confiance. Et avec sa direction, nous avons été en mesure de sauver une petite famille qui avait faim spirituellement à un moment critique dans leur vie. »
Président Wheelwright a ensuite dit aux étudiants qu'afin de pouvoir avoir confiance au Seigneur, il est nécessaire de développer une «perspective spirituelle. » Il a dit: «L'humilité et la foi seront nécessaires alors que nous prierons souvent, étudierons quotidiennement nos écritures, et participerons quotidiennement aux offices de l'église. »

Il a également cité l'avis d'Elder Richard G. Scott sur le caractère que nous développons par nos choix quotidiens et nos habitudes: «C'est par la foi que se forge la force de caractère dont vous aurez besoin dans les moments d'épreuve. Un tel caractère ne se développe pas dans les moments de grande adversité ou de tentation. C'est à ces moments-là que le caractère est utilisé. Le caractère est patiemment tissé de fils de principes, de doctrine, et d'obéissance. ... Un caractère digne renforcera votre capacité à répondre avec obéissance aux directions de l'esprit. ... Il est plus important que ce que vous possédez, ce que vous avez appris, ou que les objectifs que vous avez accompli. Si vous disposez d'un tel caractère, vous serez dignes de confiance. »

Le président Wheelright a ensuite appliqué ces principes a un choix très présent dans l'esprit de beaucoup d'étudiants universitaires: le mariage. Alors que le conseil du monde est d'attendre, le Seigneur a un calendrier différent. Le président Wheelwright a ensuite cité Elder Dallin H. Oaks pour prouver son point: « Ne comptez pas pouvoir planifier chaque évènement de votre vie—même pas chaque évènement important...Faites des plans, bien entendu, mais fixer votre attention sur la prise d'engagements personnels qui vous aideront à réussir, quoiqu'il arrive. Ancrez votre vie dans des principes éternels, et agissez selon ces principes, quelles que soient les circonstances ou les actions d'autrui. Ensuite, vous pourrez attendre le moment voulu du Seigneur et être sûr du résultat dans l'éternité. "

Le président Wheelwright a dit alors, «Apprendre à faire confiance au Seigneur—tant en ce qui concerne ce qu'il faut faire et quand le faire— est un domaine dans lequel vous pouvez faire de grands progrès au cours de votre séjour ici à l'école. Que ce soit dans le cadre d'une décision apte à changer votre vie ou qu'il s'agisse tout simplement de l'un de ces petits actes quotidiens, Son message est clair. Si l'on peut de tout cœur avoir confiance en Lui, et Le reconnaître pleinement, il dirigera notre chemin. »
« En ces temps troublés et difficiles, nous avons tous besoin de la direction de notre Père aimant dans le ciel et de son Fils bien-aimé. Et ils veulent nous offrir cette direction, si nous nous montrons disposés à les suivre et à placer notre confiance en eux. »

« Nous avons été prévenus et avertis par les prophètes vivants de Dieu. Et nous avons été bénis avec la possibilité d'être à cette belle institution, à ce moment particulier dans notre vie à chacun, et d'avoir un témoignage de l'Évangile et de sa restauration. Son travail et sa gloire est en effet de réaliser notre immortalité et notre vie éternelle. Puissions-nous nous montrer reconnaissants de tout ce que nous avons reçu en apprenant diligemment à faire confiance au Seigneur et en suivant ses conseils dans tous les chemins de notre vie. Telle est ma prière, au nom de Jésus-Christ, amen. »
(Publié par Newsroom BYU – Traduit par Ambre)

--------------------------------------------------------------------------------
Surmonter sa timidité

Vous êtes célibataire et sans attaches particulières. Alors que vous vous rendez à un coin de feu, votre regard est attiré de l’autre côté de la pièce par quelqu’un dont vous voudriez faire la connaissance.
Vous réfléchissez alors à quelque chose d’intelligent à dire. Vous vous rapprochez, et vous sentez votre visage commencer à rougir. Votre cœur se met à battre la chamade, tandis qu’une succession de nœuds se forment dans votre estomac ; Et bien sûr, votre bouche se dessèche instantanément.

Que vous arrive t-il ? Ou est passé votre confiance ? Pourquoi ressentez vous l’urgence de virer de bord, et de rater une chance de faire connaissance avec quelqu’un d’intéressant ?
Bon, d’accord, vous êtes timide, et comment faire pour se débarrasser de cette timidité ?
Le site internet
www.onlinedatingschool.com offre quelques trucs et astuces pour surmonter se timidité :
-N’attendez pas de vous d’être parfait. Fixez vous des objectifs et apprenez de votre expérience
- Prenez un journal et lisez-le à haute voix. Cela permettra de d’éclaircir votre gorge, et de commencer à exercer votre voix.
- Rendez vous dans un centre commercial, et demandez l’heure à dix personnes différentes (pas en même temps, évidemment). Cela permettra de lever vos inhibitions sociales.
- Regardez dans les yeux toutes les personnes que vous croisez dans la rue, dans un bus, un centre commercial, à l’église, ou que vous soyez. Vous pourriez avoir envie de regarder ailleurs, mais ne le faites pas. Il ne faut pas fixer du regard, mais plutôt regarder gentiment dans les yeux de l’autre, et sourire.
- Efforcez vous de ne pas parler trop vite. Prenez un ton calme et posé.
- Maintenez la pression à un bas niveau. Vous n’avez pas à dire ou faire quelque chose de spécifique. Laissez la situation vous guider.
- Gardez une perspective positive, afin qu’il n’y ai pas d’appréhension qui vienne interférer avec votre capacité à communiquer.
- Sortez de chez vous et placez-vous dans des circonstances où vous pouvez faire la connaissance d’autres personnes.
- Quand quelque chose ne va pas comme vous le désirez, réfléchissez-y une ou deux minutes, puis surmontez la situation en essayant d’en tirer la leçon.
Il se peut que la personne qui a attiré votre regard n’aie pas envie de vous parler, mais au moins, vous vous serez mieux préparer prochaine fois.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)

---------------------------------------------------------------------------------
L’Evangile en un mot : « Joyeux »

"Et ils se soumirent de bon cœur et avec patience à toute la volonté du Seigneur." Mosiah 24 :15
La semaine dernière, un lecteur, Steve Keil, a suggéré que « dans ces temps sombres et, pour plusieurs, temps sans joie » je devrais considérer le mot « joyeux ». Je suis d'accord.

Être joyeux est aussi être vif et de bonne humeur. La joie vient d'une racine signifiant le visage et est employé pour signifier la mine ou le visage et, particulièrement une mine heureuse afin que quand nous sommes gais notre mine n'est pas pleine de colère, de crainte ou de honte.
Le fait d'être joyeux est, parmi d'autres choses, une manifestation de notre foi et obéissance au Sauveur. « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16:33).

Malgré les difficultés, les tourments et les choses qui nous rabaissent, le plan du Seigneur nous appelle à être heureux et joyeux. Quand Néphi, le fils d'Hélaman, s'est mis a genoux « et il arriva qu'il sortit, et se prosterna à terre et implora avec ferveur son Dieu en faveur de son peuple, oui, de ceux qui étaient sur le point d'être détruits à cause de leur foi... La voix du Seigneur lui parvint, disant : Lève la tête et prends courage, car voici, le moment est proche, et cette nuit le signe sera donné, et demain je viens au monde » (3 Néphi 1:11-13).
On nous commande plusieurs fois dans la Doctrine et Alliances d'être joyeux (voir D&C 61:36; 68:6; 78:18; 112:4). En effet, nous sommes avertis « faisons de bon gré tout ce qui est en notre pouvoir » (D&A 123:17).

Dans son livre, « Vous Serez Saints, » le Rabbin Joseph Telushkin nous apprend que dans le Talmud, les rabbins ont appris que tout le peuple a une obligation, un devoir d'être joyeux. Un rabbin a enseigné, « Recevez chaque personne avec une expression heureuse. » Le rabbin Telushkin note que le fait que les premiers rabbins « ont senti le besoin de rappeler au peuple à recevoir les autres avec joie suggère que ça ne vienne pas naturellement à beaucoup de personnes et soit quelque chose sur lequel nous devrions travailler.

Dans un merveilleux discours, « Être joyeux, » Elder Marvin J. Ashton nous rappelle que le fait d'être joyeux ne vient pas naturellement. « La camaraderie joyeuse est possible quand on garde les commandements de Dieu, pas par la rationalisation. « Nous ne pouvons pas être joyeux si nous rationalisons le comportement qui est inconséquent avec des normes standards d'évangile. » Le Fait d'être joyeux ne sera jamais un mélange de leurre et de rationalisation. Si nous obéissons aux commandements, renonçons à la crainte, évitons que les leurres et « acceptons avec joie ce qui vient et utilisons cela sagement, » alors « avec la bonne humeur, porter notre croix peut être une échelle vers le bonheur » (l'Etoile, mai 1986).
(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)

--------------------------------------------------------------------------------
Voyage organisé destination : Les États-Unis

Nous voici à deux mois de notre superbe voyage aux États-Unis.
Nous visiterons tous les sites historiques de la Restauration de l’Eglise et nous marcherons sur les pas des premiers pionniers.
Il nous reste à ce jour, deux places pour terminer les inscriptions 2009.
Si cela vous intéresse, veuillez réagir rapidement !
Voyez ci-joint le programme de ce merveilleux circuit.
claude-ypersier@skynet.be
Circuit 2009 - Programme








Aucun commentaire: