News du 14 Avril 2009

Apprendre des Prophètes en des temps troublés

Le 27 Mars à l' occasion de la conférence tenue sur la famille à l' université de Brigham Young chaque intervenant a appliqué une seule et unique solution à ce problème multiple de comment renforcer la famille.
Un extrait de D&A 38:30 fut le thème de la conférence: « Si vous êtes préparés, vous ne craindrez pas ».

Elder Gordon T. Watts, un ancien membre du collège des soixante dix a donné le discours d'ouverture intitulé « apprendre des prophètes en des temps troublés ».
C'est intéressant de s'apercevoir que chaque soir en écoutant les informations nous pouvons entendre « le monde est troublé, c'est effroyable, les choses vont mal » Elder Watts a dit : « Si nous écoutons les prophètes et soyons au courant de ce que nous savons, ces choses ne nous affecterons pas ».

Elder Watts a fait la comparaison entre fabriquer du verre et obtenir l'exaltation. D' après lui il y a 8 ingrédients pour produire du verre.
« Fabriquer du verre est une science précise » a-t-il dit. De bons ingrédients doivent être mélangés dans de correctes proportions. Sinon tous est gâché parce qu'ils n’ont pas été mélangés et introduits de la manière correcte.
Elder Watts a fait la liste de 8 caractéristiques spirituelles ou habitudes que les membres de l'église devraient s’efforcer de développer :

- Avoir de l'amour pour, la foi et avoir un témoignage de notre sauveur Jésus Christ,
- Suivre les prophètes,
- Étudier les écritures et prier,
- Avoir une recommandation pour le temple et aller au temple régulièrement,
- Servir et assister aux réunions du dimanche,
- Pratiquer la loi de la dîme,
- Être prévoyant,
- Être reconnaissant et être joyeux.

Elder Watts a dit : « même si ces 8 ingrédients ne sont pas les seuls nécessaire pour retourner en présence de notre Père Céleste, en faite si nous les appliquons à notre vie, apprenons et ayons foi en Dieu, nous serons transformés en une belle pièce de verre qui pourrait faire plaisir à notre seigneur.
A plusieurs reprises dans son discours Elder Watts a fait ressortir la nécessité d'être prudent dans nos finances et de vivre avec frugalité.
Nous encourageons tous les membres de l'église d'être autonomes. L'autonomie ne peut pas être obtenue si nous avons de lourdes dettes. Nous ne pouvons pas être indépendants et libres alors que nous sommes sous la servitude de dettes.

Le Seigneur utilise les épreuves pour renforcer et perfectionner son peuple, a dit Elder Watts.
« Nous ne pourrons échapper a ce qui va venir, » a-t-il dit. C'est impossible. Quelques uns d' entre nous seront affectés, et si c'est le cas c'est le processus que le seigneur utilise pour nous modeler. Il est le potier; et nous sommes l'argile dans les mains du potier. Il fait de son mieux de nous pour que nous puissions retourner à lui et vivre avec lui dans le merveilleux royaume céleste.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Marie D.)

----------------------------------------------------------------------------
Les Ecrits d'Emma Smith sur Joseph nous en disent beaucoup

L'été 1842, Emma Smith a pris sa plume pour sauver la vie de son mari. Le gouverneur du Missouri, Thomas Reynolds, cherchait à obtenir l'extradition de Joseph Smith vers le Missouri pour répondre à des accusations d'avoir été complice à la tentative d'assassinat de l'ancien gouverneur du Missouri Lilburn W. Boggs.

Emma a écrit des lettres pour convaincre le gouverneur d'Illinois Thomas Carlin de refuser l'extradition.
En automne 2008, un article sur les lettres, écrit par Andrew H. Hedges et Alex D. Smith de « Mormon Historical Studies » donne un aperçu des pensées et de la personnalité d'Emma. L'article est intitulé « La Dame et le gouverneur: les correspondances de 1842 entre Emma Hale Smith et Thomas Carlin».

« Nous avons très peu d'écrits de la main d'Emma, » nous dit monsieur Hedges, professeur agrégé de l'histoire et de la doctrine de l'Église à l'Université de Brigham Young, dans un entretien téléphonique au sujet de l'article. «Celles-si sont peut-être les documents les plus long, que nous avons d'Emma. Ce qui donne une chance ici d'avoir un aperçu sur elle et de voir comment elle s'exprime ainsi que sa compréhension d'une situation complexe - et je pense que c'est une fenêtre sur la femme du Prophète qui est généralement plutôt fermée ».

Boggs, qui était célèbre pour son « ordre d'extermination» qui a chassé les mormons du Missouri, a été abattu par un agresseur inconnu en Mai 1842. Il n'a pas fallu longtemps pour que les blâmes retombent sur les Mormons et Joseph Smith. Selon l'article dans « Mormon Historical studies », la demande d'extradition du Missouri a été déclarée abusive par un juge d'Illinois en Janvier 1843. Toutefois, avant cette décision, le gouverneur d'Illinois avait l'intention d'arrêter Joseph Smith et de l'envoyer au Missouri.
«Tous, y compris Joseph, ont convenu qu'il serait imprudent de le livrer aux autorités du Missouri », Hedges et Smith écrivent dans l'article. Joseph se cacha.

Pendant ce temps, Emma voulait faire tout ce qu'elle pouvait pour aider son mari. Avec le consentement de Joseph, elle écrivit directement au gouverneur d'Illinois pour lui demander de reconsidérer l'arrestation de Joseph. « Tu peux lui écrire ce que tu penses être approprié», écrit Joseph (cité dans l'article), « mais pour ce qui est d'aller le voir, je ne donne pas mon consentement à l'heure actuelle. »
Emma a écrit concernant les ordonnances, les actes du Congrès, la Constitution, les mandats d'habeas corpus et d'autres aspects techniques de la situation de Joseph. Elle a plaidé sur la violence qu'avaient déjà subie les mormons dans le Missouri et que « la moindre confiance ne peut être placée dans les dirigeants du Missouri. »

Sur ce dernier point, Carlin a répondu qu'il ne pensait pas que « qui que ce soit en Illinois ou au Missouri comptait infliger des blessures personnelles à Mr. Smith, par la violence ou de quelque autre manière que ce soit. »
Comme l'article de Hedges et de Smith le concède, les lettres d'Emma n'ont pas fait changer d'avis Carlin quant à la poursuite et l'arrestation de Joseph. Hedges et Smith croient cependant que les lettres ont impressionné Carlin. Un témoin contemporain a déclaré que Carlin « a exprimé son étonnement face au jugement et au talent manifestés dans la manière d'écrire (d'Emma). »
Les auteurs de l'article concluent également que les lettres montrent un aspect de la relation entre Joseph et Emma qui nous échappe souvent. Ils ont écrit: « On voit aussi, dans le bref échange de correspondance entre Joseph et son épouse, le degré auquel le Prophète lui-même comptait sur le jugement et le soutien d'Emma- un certain degré de dépendance qui a été sous-appréciée au fil des années. »
Les lettres ont été considérées comme suffisamment importantes pour William Clayton qui les copia dans le journal de Joseph Smith. Elles apparaîtront dans le deuxième volume de « The Joseph Smith Papers: journals. »

«Elle est un peu comme une personne d'arrière-plan dans beaucoup de l'histoire de l'Église. » Hedges a ajouté durant son entretien téléphonique. « Mais ici, elle se retrouve à l'avant alors qu'elle essaie de faire en sorte que les gens laissent Joseph tranquille. Je pense qu'on voit une femme très brillante, articulée et réfléchie qu'on ne voit autrement pas beaucoup dans l'histoire de l'Église. »

Extraits des lettres (l'orthographe et la ponctuation originales sont conservées):

« La poursuite judiciaire contre lui, a été menée de manière illégale, et tout acte démontre le fait que le mobil de cette poursuite, est de le livrer au pouvoir de ses ennemis —sans la moindre lueur d'espoir qu'il puisse avoir un procès équitable —et qu'il soit inhumainement et férocement assassiné; ... et votre honneur se rappellera m'avoir dit que vous conseilleriez à Mr. Smith de ne jamais se confier au Missouri. »
« Je fais appel à votre sympathie et vous prie de m'épargner, ainsi que mes enfants sans défense. Je vous supplie d'épargner à mes enfants innocents la douleur déchirante de voir leur père encore trainé injustement à la prison ou la mort. »

« Pourquoi alors, tant d'efforts pour prendre mon mari, quand vous savez qu'il est innocent de l'attentat sur la vie du gouverneur Boggs, et qu'il n'est pas un fugitif recherché par la justice? Ce n'est pas la peur d'une décision juste contre lui, qui dissuade Mr. Smith, d'aller au Missouri, mais bien celle de savoir réellement qu'il n'a jamais été question de lui donner un procès équitable ».

« Et si quelqu'un croit qu'il est illégalement saisi, en vertu de cette ordonnance, il revendique le droit de l'Habeas Corpus, en vertu de l'article 17 de l'acte constitutif de la (ville), afin de tenter la question de l'identité, qui est strictement constitutionnel ».
(Publié par MormonTimes – Traduit par Ambre)

--------------------------------------------------------------------------------
Un merveilleux temoignage d'une de nos soeurs...

« J'ai beaucoup aimé le témoignage concernant "la joie à accomplir l'œuvre généalogique".
J'ai eu des expériences personnelles similaires très enrichissantes, non pas en publiant un livre mais j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec de nombreux grands-oncles et grands-tantes, de leur vivant, du côté de mes deux parents et du côté des parents de mon mari. Ils m'ont transmis leur propre généalogie et j'ai recencé le tout et l'oeuvre du Temple a été accomplie par procuration pour tous ces défunts, ce qui représente environ 4000 personnes, membres de la famille directe ou élargie et aussi gens contemporains à ces ancêtres qui ont vécu à l'époque en question, dans les mêmes villages, dans différentes régions de France pour les années recouvrant 1700 à 1900 environ.

Pour ce faire je me suis déplacée sur les lieux de vie de tous ces gens pour effectuer les recherches dans les mairies et Archives Départementales.
J'ai ensuite complété en effectuant les recherches sur micros films que j'ai commandés et consultés au centre généalogique de ma paroisse.
J'ai ensuite tout imprimé chez moi à partir de mon ordinateur et j'ai constitué des recueils que j'ai offerts à chacun de mes enfants pour leur mémoire familiale.
Maintenant une de mes filles, qui est mariée, poursuit elle-même les recherches par Internet et nous complétons ainsi l'oeuvre de rédemption des morts par procuration.
Nous allons aussi régulièrement au temple nous-mêmes, avec mes autres enfants, pour effectuer un nombre raisonnable d'ordonnances. Nous envoyons le reste des noms aux fichiers du Temple.

J'aime mes ancêtres et j'ai l'impression de bien les connaître pour avoir fait beaucoup pour eux et j'ai ressenti leur influence qui m'a orientée lorsque j'avais du mal dans les dédales du grand labyrinthe des recherches...
Je ne peux m'empêcher de rendre mon témoignage sur l'oeuvre sacée qui s'accomplit tous les jours dans tous les nombreux Temples répartis maintenant sur presque toute la terre. Je sais que notre Seigneur Jésus-Christ est à la tête de tout cette oeuvre et qu'il en est lui-même le centre, en étant notre rédempteur à tous. Je lui en suis tellement reconnaissante! Je rends ce témoignage au nom de Jésus-Christ. Amen. »
Bernadette Landes

--------------------------------------------------------------------------------
Musique du Choeur du Tabernacle Mormon - « Vous, créations de notre Dieu »



Aucun commentaire: