News du 16 Avril 2009

« Le chemin le plus solitaire qui n'ai jamais été parcouru »

Dimanche matin, dans son discours, Elder Jeffrey R. Holland du Collège des Douze a dit que son message de Pâques s'adressait « de manière particulière » à tous ceux qui se sentent seuls ou abandonnés.
« À toutes ces personnes je vais parler du chemin le plus solitaire qui n'ai jamais été parcouru et des bénédictions infinies qu'il a apporté à toute la la famille humaine », a t-il dit. « Je parle de la tâche solitaire du Sauveur qui s'est chargé seul du fardeau de notre salut ».
Il a ensuite raconté les jours et les évènements qui ont conduit le Christ sur ce chemin solitaire, vers l'Expiation et la croix. Le Seigneur ayant été rejeté par les citoyens, trahi par Judas Iscariot et renié par Pierre.

« Ainsi, selon le plan de Dieu, le groupe des amis de Jésus se rétrécit, donnant toute son importance au court verset de Matthieu « alors tous les disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite ». Pierre est resté suffisamment près pour être reconnu et accusé. Jean se tenait près de la croix avec la mère de Jésus. Les femmes chères au Seigneur durant sa vie sont restées à ses côtés autant qu'elles ont pu. Mais c'est essentiellement seul qu'il a parcouru le chemin Le ramenant à son père sans réconfort ou compagnie. »
Elder Holland a ensuite parlé avec respect de ce qui a probablement été le moment le plus difficile de ce chemin solitaire vers l'Expiation. Christ a dû être préparé intellectuellement et physiquement pour ce qu'il allait endurer - mais il n'a peut-être pas complètement anticipé émotionnellement et spirituellement la paralysie du désespoir venant du retrait divin de Son Père.

« Pour que le sacrifice suprême de Son Fils soit aussi complet qu'il a été accompli seul, volontairement et solitairement, il a été nécessaire que le Père retire à Jésus le réconfort de Son Esprit et le soutien de Sa présence personnelle pendant un court instant», dit-il. « Il le fallait: et c'était en fait essentiel pour le sens de l'Expiation, que ce Fils parfait qui n'avait jamais rien dit de mal, ni n'avait rien fait de mal, ni touché à une chose impure, sache ce que les êtres humains —le reste de l'humanité— ressentiraient quand ils commettraient de tels péchés. Pour que Son Expiation soit infinie et éternelle, Il devait ressentir la mort non seulement physique mais aussi spirituelle, sentir l'Esprit de Dieu se retirer et se sentir totalement, misérablement et désespérément seul ».
« Mais Jésus a tenu bon. Sa bonté inhérente a permis à la foi de triompher... Le Fils de Dieu a rétabli la vie physique là où régnait la mort et a sorti des ténèbres et du désespoir de l'enfer une rédemption joyeuse et spirituelle. »
« L'une des grandes consolations de cette période de Pâques est que parce que Jésus a parcouru complètement seul un chemin si long, nous n'avons pas à le faire», a ajouté Elder Holland. « Le chemin qu'Il a parcouru seul nous permet de bénéficier d'une grande compagnie pour notre petite version de ce chemin- la miséricorde pleine de soin de notre Père Céleste, la compagnie indéfectible de son Fils bien-aimé, le don sublime du Saint-Esprit, les anges célestes, les membres de notre famille des deux côtés du voile, les prophètes et les apôtres, les instructeurs, les dirigeants et les amis. Eux tous et bien d'autres nous ont été données pour être les compagnons de notre condition mortelle dans ce voyage grâce à l'Expiation du Christ et au rétablissement de son Évangile. »

Elder Holland a ensuite demandé que les membres ne rejouent pas les scènes du sacrifice solitaire du Christ —ces scènes de reniement, d'abandon et de trahison.
« Il a marché à Lui seul une fois. Je demande qu'Il n'ai jamais à refaire face au péché sans notre aide ».
(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)

----------------------------------------------------------------------------
Le pieu italien de Rome est prêt à aider les victimes du tremblement de terre
Images Associated Press

On a compté des membres de l’église parmi des victimes du tremblement de terre mortel qui a sévi au centre de l’Italie le lundi 6 avril. Il n’y a eu ni morts ni blessés parmi les membres et les missionnaires de l’église, dans cette secousse d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter. On compte toutefois trois familles qui ont perdu leur maison au cours de ce désastre.

Le séisme à touché la ville d’Aquila, et plusieurs autres villes dans un rayon de 400 km², réduisant à néant nombres d’immeubles et ne laissant derrière soi que ruines et décombres, selon l’Associate Press. C’est le séisme le plus grave enregistré en Italie dans les trente dernières années.
« Il y a toujours des répliques et des secousses » a indiqué Jeffrey Acerson, président de la mission italienne de Rome aux Church News le mercredi 8. « Il y a toujours des personnes portées disparues ».

On compte 70 000 habitants dans la ville d’Aquila, qui se situe à quelques 120 km au nord-est de Rome.
Une chapelle de l’église, abritant la branche d’Aquila, a subi quelques dommages du fait du tremblement de terre, dont des fissures dans les murs selon le président Acerson. Le bâtiment n’a pas encore été réhabilité à la suite du séisme.
Les missionnaires qui servaient dans la zone sinistrée ont été affectés à d’autres secteurs, a précisé président Acerson.

Dans le même temps, les dirigeants du pieu de Rome Italie, sous la direction du président Massimo de Fao, sont en train de coordonner des secours d’assistance en collaboration avec la Croix Rouge.
« Cela a été rassurant de voir leur préoccupation et leur soins dans cette affaires » a-t-il dit.
Les officiels Italiens ont affirmé auprès de l’Associate Press qu’entre 10 000 et 15 000 bâtiments ont été endommagés ou détruits dans les 26 villes, bourgs et villages touchés autour d’Aquila
(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)

----------------------------------------------------------------------------
La miss junior Hawaii USA voit sa victoire comme une occasion missionnaire

Chaque matin, à 4 h 30, le réveil d’Ashley Moser sonne avec insistance, la réveillant afin qu’elle puisse arriver à sa classe de séminaire à 6 heures de l’autre côté de l’ile.
En plus de cela, elle suit des cours à l’école à Punahou (école de Barack Obama), elle est bénévole dans une unité de soins de jours pour les adultes, elle a ses devoirs à faire et faire ses missions en tant que miss junior Hawaii USA. Cela fait de Moser une jeune fille de 17 ans bien occupée.

Mais elle ne se plaint pas. Elle est heureuse de faire ce qu’elle a toujours voulu faire, à la fois défiler sur les plateaux et partager l’Evangile.
« C’est un sacrifice (d’aller au séminaire) mais c’est le meilleur que j’ai jamais fait, » dit Moser. « Le séminaire m’aide à ressentir l’Esprit toute la journée. » L’esprit l’aide également à réaliser ses rêves. Moser est certaine que le Seigneur est derrière ses succès. « J’ai toujours voulu être une princesse » dit Moser, qui a fait son premier spectacle quand elle était bébé, et qui a grandi en regardant des spectacles.
« Je suis très reconnaissante pour les spectacles. » dit-elle. « Ma mère participait à des spectacles. Elle a ainsi obtenu une bourse pour BYU-Hawaii. Elle n’était pas membre à ce moment-là, mais en y allant, elle a trouvé l’Evangile et mon père. Ainsi, notre famille entière est dans l’Eglise. »
Pendant toute sa scolarité, elle a souvent été l’une des quelques membres dans sa classe. (À Punahou, sur 400 élèves dans le lycée, seuls 5 sont mormons.)
Moser dit qu’elle trouve de nombreuses occasions de faire savoir qu’elle est membre de l’Eglise lors de ses fonctions le weekend en tant que Miss Hawaii USA, que ce soit un salon automobile ou une inauguration.
« C’est un bon outil de conversation sur l’Evangile, et c’est vraiment impressionnant. » dit-elle.
Pendant qu’elle se préparait pour le spectacle de miss junior Hawaii , elle a gardé en tête les standards de l’Evangile, quand elle choisissait sa robe du soir et son maillot de bain.
La compétition en maillot l’inquiétait car Moser ne porte pas de maillot deux pièces habituellement. Elles ont même pris conseil auprès de sharlene Well Hawkes, mis Utah, Miss Amérique 1985.

Elle a finalement pensé que la compétition en maillot pourrait aider à montrer les bénéfices du fait de garder la parole de sagesse. Elle acheta une robe classique pas trop chère qui avait un dos et y a ajouté des brillants. Pour la compétition de Miss junior USA le 31 Juillet aux Bahamas, elle aura une robe du soir confectionnée selon ses standards.
Elle se sent à l’aise sur scène et dans la vie, elle aime rencontrer toutes sortes de nouvelles personnes. Les entretiens avec les juges l’amusent. Elle n’est pas stressée par les médias ou par les spots. « Ça me donne de l’énergie d’être sur la scène. J’aime bien ça. »
Pour elle, elle a gagné sa couronne avec son père et sa mère (Kendall et Sandra Sagisi Moser). Après plusieurs compétitions où elle est arrivée deuxième, elle pensait qu’elle serait une éternelle deuxième. « Mes parents m’ont poussé d’une bonne manière. » dit-elle. Elle est également reconnaissante à son Père Céleste.
Je sais que je n’aurais pas gagné sans elle (l’aide du Seigneur). J’ai dit au Seigneur que si j’avais la chance de gagner, j’essayerai d’être un exemple pour les autres. Je suis si reconnaissante.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Marie-Catherine)

-------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Trouvons de la joie pendant le voyage

« Quand je repense à nos débuts [Frère et Sœur Monson], je me rends compte à quel point notre vie a changé depuis lors….Jour par jour, minute par minute, seconde par seconde, nous sommes allés d’où nous étions jusque là où nous sommes maintenant. Bien entendu, notre vie à tous passe par des modifications et des changements semblables.
La différence entre les changements de ma vie et les changements de la vôtre n’est que dans les détails. Le temps ne s’arrête jamais ; il doit constamment aller de l’avant et c’est là que viennent les changements. C’est la seule et unique chance que nous ayons de mener une vie dans la condition mortelle.

Plus longtemps nous vivons, plus nous nous rendons compte qu’elle est brève. Les occasions viennent, et puis c’est fini. Je crois que parmi les plus grandes leçons que nous devons apprendre pendant ce bref séjour sur la terre il y a celles qui nous aident à distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Je vous supplie de ne pas laisser les choses les plus importantes passer à côté de vous pendant que vous faites vos plans pour cet avenir illusoire et inexistant où vous aurez le temps de faire tout que vous voulez faire. Au lieu de cela, trouvez de la joie pendant le voyage – maintenant. »

Thomas S. Monson Président de l’Église
------------------------------------------------------------------------------
Les toutes dernières annonces du Pieu de Bruxelles (Cliquez sur ce lien)

-----------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: