News du 15 Avril 2009

Elder Dallin H. Oaks visite le pieu de Lille

« Le Seigneur n’accepte pas ce qui se passe dans le pieu de Lille. Vous êtes bons, mais vous pouvez être meilleurs ! »
Tels sont les premiers mots partagés par Elder Dallin H. Oaks, du collège des Douze Apôtres, lors de son intervention à la session des dirigeants de prêtrise de la conférence de pieu du 21 et 22 février 2009.

Le ton de la conférence était donné. Elder Oaks a partagé durant les différentes sessions qu’il a présidé, ces enseignements d’une façon claire et directe, avec précision, et dans un esprit d’amour particulier.

Ayant un sens de l’humour prononcé, il a évoqué le fait qu’il aura dû attendre près de 25 ans en tant qu’Apôtre avant d’être envoyé en Europe, expliquant qu’il a dû attendre longtemps pour mériter cet honneur.

Elder Oaks a rappelé avec la puissance et l’autorité de Dieu certains principes de l’évangile. Il a parlé, entre autres, de l’œuvre missionnaire, des clés et bénédictions de la prêtrise, de l’enseignement, et de la portée de l’expiation. A ce propos, Il a enseigné : « L’expiation est pour chaque jour de notre vie. » Cela faisait écho à d’autres propos d’une session précédente où il avait interrogé avec la profondeur de sa voix et de son esprit : « Je me demande si vous savez combien le Seigneur vous aime. »

C’est dans cet esprit d’amour qu’il a tenu, malgré la fatigue de l’âge, du voyage et du décalage horaire, à venir une heure plus tôt le dimanche matin afin de saluer personnellement le maximum de membres présents. Il a offert attention et chaleur à chacun.
Accompagné de son épouse, et d’Elder Görtz, des soixante-dix, Elder Oaks aura su fortifier notre foi et vivifier notre désir d’obéir au Seigneur.


Il a conclut par une bénédiction apostolique accordé à son auditoire et à toute la région du pieu qui est inscrite dans les cieux et qui dévoile déjà ses fruits.

Article préparé et partagé par Jean Olivier Smatti


----------------------------------------------------------------------------
Une lumière dans les ténèbres

Alors qu’il ne faisait pas encore jour, un couple accompagné de ses deux fils les plus âgés voyageait à travers un secteur calme et isolé pour se rendre à la dédicace du nouveau temple de Draper, Utah. Tous voulaient prendre part à la première session de la journée.
« Cela fait un peu peur d’être dehors à cette heure-ci, parce qu’il fait si sombre » commenta le plus jeune des garçons, âgé de 8 ans.
Voyant là une occasion d’enseigner, le père désigna le temple que l’on voyait au loin dans les montagnes, illuminé de mille feux, se démarquant nettement du paysage sombre qui l’entourait.
« Cela te rassure t-il de voir le temple là haut, éclatant au milieu des ténèbres ? » Le garçon répondit par l’affirmative. « Dans les années à venir, nous nous souviendrons toujours de ce moment » répliqua le père.
« Si nous ressentons la peur, l’inquiétude ou la solitude, si nous devions faire face à des périodes de difficulté ou d’adversité, nous devrions penser nous tourner vers le temple.
Si jamais il vous arrive de douter que Dieu vît, qu’il vous aime, que l’évangile du Sauveur est vrai, qu’il ne vous est pas possible de vivre avec ceux qui vous sont chers après cette vie, pensez au temple, et à ce que l’on vous a enseigné quant à ce qu’il représente. Souvenez-vous de cette journée et de ce que vous allez connaître et ressentir au cours de la session de dédicace d’aujourd’hui. Je vous promets que cela vous apportera réconfort, juste comme le fait de voir le temple sur la montagne en ce moment »

De sages serviteurs du Seigneur ont utilisé une analogie similaire par le passé.
« Si vous avez pu voir un temple la nuit, totalement éclairé, vous savez à quel point cette image est impressionnante. A écrit le président Boyd K. Packer. « La maison du Seigneur, baignant dans la lumière, se démarque des ténèbres, devient un symbole du pouvoir et de l’inspiration de l’évangile de Jésus Christ, qui se tient tel un phare dans un monde qui s’enfonce toujours plus profondément dans les ténèbres spirituels ». (brochure, « le saint temple », 1982,p. 7).
En effet, le temple reflète symboliquement la lumière du Sauveur lui-même. Comme s’exclame le psalmiste : « Par ta lumière nous voyons la lumière » (Psaumes 36 :10)
Le prophète Michée s’est exprimé, plein d’assurance : « Si je suis assise dans les ténèbres, l’Eternel sera ma lumière » (Michée 7 :8).

L’apôtre Jean a décrit le Christ comme une lumière qui « luit dans les ténèbres » (Jean 1 :5), une phrase que le Seigneur a également prononcé aux débuts de notre dispensation, lorsqu’il a déclaré par la bouche du prophète Joseph Smith : « Je suis la lumière qui brille dans les ténèbres » (Doctrine et Alliances 6 :21). IL s’est plus tard défini comme « une lumière qui ne peut être cachée dans les ténèbres » (Doctrine et Alliances 14 :9).

Les temples de l’église, magnifiques le jour et resplendissants la nuit, sont un message pour le monde sur le message vrai que nous avons le devoir de partager, en tant que peuple de l’Alliance, un rappel de l’exhortation du Seigneur : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5 :14-16).

Le président Howard W. Hunter a parlé et écrit avec éloquence sur le temple en le comparant à un symbole de la lumière et de la bonté qui devraient transparaitre dans notre vie.
« Soyons véritablement un peuple qui aime le temple et qui assiste au temple » a-t-il précisé. « Nous devrions nous rendre au temple fréquemment, mais aussi en toute prudence, selon que le permettent les circonstances. Nous ne devrions pas nous y rendre pour nos ancêtres décédés seulement, mais aussi pour les bénédictions personnelles qui découlent de l’assistance au temple, aussi pour la sainteté et la sécurité qui règnent à l’intérieur de ces murs consacrés et saints.
En nous rendant aux services du temple, nous approfondissons et enrichissons nos connaissances relatives au but de la vie et au sacrifice expiatoire du Seigneur Jésus Christ. Faisons du temple, avec l’assistance au temple, les alliances du temple et le mariage au temple, notre but ultime sur terre et l’expérience mortelle suprême ».

Il exhorta les parents « Partageons avec nos enfants les sentiments spirituels qui nous touchent dans le temple. Enseignons-leur le plus sincèrement et le plus clairement possible les choses dont nous pouvons parler de manière appropriée au sujet des buts de la maison du Seigneur. Ayez une image du temple dans votre maison, que vos enfants puissent la voir. Enseignez-les sur les buts de la maison du Seigneur. Faites en sortes qu’ils planifient dès leur plus jeune âge, de s’y rendre et de rester digne de cette bénédiction ». (« Un peuple motivé par le temple », Président Howard W. hunter, Ensign, Fév. 1995). Si nous faisons ainsi, le temple, comme le Seigneur lui-même, sera toujours une lumière dans les ténèbres.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)

------------------------------------------------------------------------------
L’Evangile en un mot : « Convenable »

« Néanmoins, le Seigneur juge bon (convenable) de châtier son peuple ; oui, il met à l’épreuve sa patience et sa foi. » (Mosiah 23:21)

Le mot « convenable » est utilisé dans un certain nombre de contextes différents avec un certain nombre de significations différentes. Pour nos buts, convenable signifie bien adapté ou convenant aux conditions ou aux circonstances; quelque chose dont les réponses le but, est propre ou approprié. Quelque chose convenant à la personne ou la circonstance; devenir convenable (Oxford English Dictionary).

Convenable signifie aussi fournir, pourvoir ou fournir ce qui est convenable, approprié, commode ou nécessaire (OED). Le sens du mot convenable comme la signification pour être approprié « est probablement venu du sens de l'adjectif d'adaptation ou approprié, peut-être sous l'influence ou emprunté du mot hollandais ayant l'intention de convenir » (le Dictionnaire de Chambres d'Étymologie).
« Une signification plus vieille du mot adapte des points d'arranger, ajuster, ou correspondre » (le Dictionnaire d'Oxford d'Étymologie).

Quoique le mot convenable ne soit pas fréquemment utilisé, quand il est utilisé il est attribué soit à notre être « convenable pour le royaume » (Luc 9:36) ou à ces choses que le Seigneur voit convenable de faire pour nous aider à devenir ce que nous devons devenir. Par exemple, nous devons devenir plus patients et fidèles; donc, le Seigneur nous châtie. Comme l'Apôtre Paul l'indique, « tout châtiment semble être d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. » (Hebreux 12.11)

Le Seigneur qui connaît toutes nos circonstances comprend que le châtiment n'est pas agréable, mais nécessaire. « Maintenant le Seigneur tardait à entendre leurs cris à cause de leurs iniquités; néanmoins le Seigneur a vraiment entendu leurs cris et a commencé à adoucir le cœur des Lamanites qu'ils ont vraiment commencé à alléger leurs fardeaux; mais le Seigneur ne jugea pas bon de les délivrer de l’esclavage » (Mosiah 21:15).
Parce que c'est alors essentiel que nous devons délaisser l'homme naturel et devenir des saints par l'Expiation du Christ le Seigneur, il est nécessaire pour nous d'être « désireux de nous soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père » (Mosiah 3:19).
(Publié par MormonTimes – traduit par Elaine)


-------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Nous sommes les bénéficiaires de miracles

« Je fais mes délices des personnes dont on trouve l’exemple dans les Écritures, qui ont marché par la foi pendant leur voyage terrestre. Je pleure chaque fois que je marche avec Abraham et Isaac sur la route conduisant au mont Moriah, car je sais qu’Abraham ne sait pas qu’il y aura un ange et un bélier dans le buisson, à la fin du voyage. Nous sommes tous au milieu de notre voyage sur terre et nous ne connaissons pas le reste de notre histoire. Mais, comme Abraham, nous sommes les bénéficiaires de miracles. »



Susan W. Tanner Présidente générale des Jeunes Filles récemment relevée

-----------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire: