News du 25 et 26 Avril 2009

Une nouvelle bibliothèque d’histoire familiale de l’Eglise des Saints des Derniers Jours s’élève en Utah

Un impressionnant nouveau bâtiment en construction sera dédié entièrement à la préservation et au partage de l’histoire de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La bibliothèque d’histoire de l’Eglise est située dans la ville de Salt Lake City, au nord ouest de Temple Square. La bibliothèque n’ouvrira pas avant Juin 2009, mais nous allons faire un petit tour dans ce bâtiment

L’Eglise conserve les documents racontant son histoire depuis ses humbles débuts dans les environs de New York en 1830 jusqu’à nos jours avec 13 millions de membres tout autour du monde. Ces documents sont actuellement stockés dans l’aile est du bâtiment des bureaux de l’Eglise, un lieu qui n’est pas du tout adapté, selon Brent Thompson, le directeur du département de la préservation des documents de l’histoire de l’Eglise
« L’espace que nous occupons actuellement n’a pas été conçu pour être un espace de stockage d’archives. Il n’y a pas de protection contre l’incendie, ni contre les séismes. Il n’y a pas une température adéquate, ni l’humidité, et il n’y a pas de contrôle de la qualité de l’air. L’espace manque également à la fois pour les bureaux mais aussi pour les archives. Le nouveau bâtiment apportera des solutions à tous ces problèmes nous a dit Brent Thompson.

La bibliothèque de 230000 pieds carrés disposera de deux types de salles de stockage des archives. Les 10 salles principales de stockage seront à une température de 12.7 °C et à un taux d’humidité de 35 %. Il y aura également deux salles spéciales qui auront une température de -20°C pour les films couleur, les photographies et les archives de grande valeur pour l’Eglise.
Les collections qui seront détenues dans cette nouvelle bibliothèque incluent :

260 000 livres, essais, magazines, manuels, etc.
500 000 photographies historiques, affiches, cartes, etc.
40 000 enregistrements audio et vidéo
120 000 histoires locales d’unités de l’Eglise
150 000 journaux, manuscrits, papiers
20 000 rouleaux de microfilm
3.6 Million de bénédictions patriarcales de membres de l’Eglise

(Publié par lds.org – traduit par Marie-Catherine)

---------------------------------------------------------------------------------
Les bénédictions qui découlent de la gratitude

La bénédiction de savoir que nous sommes bénis pourrait être justement la plus grande bénédiction que nous puissions avoir. Cela vaut probablement la peine de le répéter, mais avant tout, une explication s’impose.
Il y tant et tant de bénédictions que nous pouvons recevoir de Dieu. Toutefois, ces bénédictions peuvent être si subtiles – ou alors nous sommes tellement préoccupés, que nous pouvons ne pas réaliser que nous sommes, en fait, bénis.

Quelle tristesse. D’un autre côté, le fait de savoir que nous sommes bénis génère un sentiment de reconnaissance à l’égard d’un Père gentil et aimant. C’est un état de bénédiction.
La gratitude est importante- non seulement parce qu’elle est une démonstration appropriée de respect et de déférence envers Dieu, mais aussi parce que le fait d’être reconnaissant nous rendra simplement plus heureux.
La gratitude est une bonne chose. Il est approprié que la gratitude soit une réponse naturelle aux bénédictions reçues. Cela l’est encore plus quand la gratitude est une réponse naturelle à des bénédictions moins évidentes, que l’on voit plus généralement comme des épreuves et des difficultés auxquelles nos devons faire face.

De cette manière, le fait de savoir que nous sommes bénis pourrait constituer, en soi, la plus grande bénédiction. Le Seigneur a enseigné ce principe à Néphi
Pendant la période au cours de laquelle Néphi construisait le bateau qui les emmènerait, son entourage et lui, jusque la terre de promission, le Seigneur lui rappela la promesse sis souvent répétée selon laquelle l’obéissance aux commandements apporterait de grandes bénédictions. Puis le Seigneur ajouta : « …si vous observez mes commandements, vous serez conduits vers la terre promise, et vous saurez que c’est par moi que vous êtes conduits ». (1 Néphi 17 :13)
Ainsi, être conduit vers la terre promise constitue une grande et merveilleuse bénédiction.
Dans le verset suivant, le Seigneur promets : « Lorsque vous serez arrivés dans la terre promise, vous saurez que moi, le Seigneur, je suis Dieu… » (1 Néphi 17 :14).

Ainsi, en suivant la volonté du Seigneur, la famille de Léhi pouvait obtenir la bénédiction matérielle de d’être guidée jusqu’à la terre promise. A cette bénédiction s’ajoute une bénédiction spirituelle, plus importante, qui consiste en un témoignage du Sauveur, la source de leurs bénédictions.
Un président de Pieu parlait ainsi des bénédictions écoulant de la gratitude instantanée : « je rencontrais récemment un membre fort de notre Pieu. Je connaissais bien cet homme. Je connaissais également sa douce épouse. Et je connaissais leur merveilleuse famille. Ce sont des personnes pleines de foi, ayant le sens du devoir, avec un cœur croyant, qui constituent le « sel de la terre ».
« Et parce que je les connaissais bien, je savais qu’ils devaient faire face à toute sortes de difficultés, des difficultés qui sembleraient insurmontables pour de nombreux autres membres du pieu ».
« Alors que nous parlions, des larmes ont commencé à couler sur le visage de cet homme, alors qu’il exprimait sa profonde reconnaissance pour toutes les bénédictions que le Seigneur a donné à sa famille. « il y a », dit-il, « tant de gens qui ont des problèmes bien plus importants que les notre. Je suis véritablement reconnaissant de voir à quel point le Seigneur a béni notre famille ».
Voilà un homme qui est béni de reconnaître l’étendue de ses bénédictions. Et sa reconnaissance a tourné son cœur avec révérence vers Dieu, l’auteur de toutes ses bénédictions. Puisions-nous tous être aussi reconnaissants.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)
---------------------------------------------------------------------------------
Pas à la manière des hommes

Le Seigneur a une certaine liste d'outils d'enseignements: "Les choses temporelles comme les choses spirituelles...dans les cieux en haut... sur la terre... dans la terre et... sous la terre, tant au-dessus qu'en-dessous". Tout ceci, se plie au but de ses grands enseignements: "Toutes choses sont créées et faites pour rendre témoignage de moi" (Moise 6:63).

"Toutes choses", a écrit Néphi, " tout ce qui a été donné par Dieu à l'homme depuis le commencement du monde est une figure de Lui" (2 Néphi 11:4). Un hôte de types, d'ombres, de symboles, et de rappels - destinés à diriger notre esprit vers le Christ. Ces divins supports pédagogiques se trouvent de partout. Considérons-en juste deux.

Premièrement, le projet de Néphi de construire un bateau, décrit dans 1 Néphi 18. C'est un parallèle du Sacrifice du Christ d'une certaine façon. Le bateau devait emmener toute une large famille de l'autre coté de la barrière. Un certain Fils aimé s'est occupé du travail. Le bateau n'a pas été construit à la manière des hommes, tout comme l'Expiation ne ressemble à aucun effort humain pour nous changer ou effacer notre culpabilité.

Ce n'était pas facile pour Néphi d'avoir l'aide de ses frères. Il s'est occupé lui-même des choses clés (verset 3). Mais l'exécution était tellement fine et efficace que ces frères douteux se sont humiliés en voyant le projet terminé.
Tout comme l'Expiation du Christ, le bateau de Néphi a porté l'objectif d'un père à la terre promise. Et la cargaison principale ? des familles, bien entendu.
Ce n'est pas la seule fois dans l'histoire qu'un prophète, contre toute chance donnée, reçoit une bénédiction en faveur de l'inconscient, l'inintéressé ou l'inamical. En agissant ainsi, ces bienfaiteurs sont des figures et des symboles de l'ultime bienfaiteur Lui-même.

Considérons un autre cas. Le projet de la construction du Temple de Kirtland, en Ohio, par Joseph Smith.
Tout comme Néphi, seul à recevoir les parties clés du processus, Joseph "a prié souvent le Seigneur : C'est pourquoi le Seigneur lui a montré de grandes choses" (1 Nèphi 18:3).
Joseph a demandé à quelques frères quel genre de temple ils devraient construire. Ils ont plus ou moins pensé qu'il fallait qu'il soit, soit de structure petite et peu coûteuse ou encore une toute petite maison de bois. Mais le Seigneur avait déjà révélé à Joseph une splendeur de but et de construction "non à la manière du monde" (Doctrine et Alliances 95:13 et versets 11-17).
Après avoir écouté les différentes suggestions de ses frères, Joseph s'est levé et a dit: "Allons-nous, mes frères construire une maison de bois pour notre Dieu ? Non, j'ai un meilleur plan que cela. J'ai le plan de la maison du Seigneur, donné par Lui-même. Vous verrez par cela la différence entre nos calculs et sa façon de concevoir les choses." (cité par Lucy Mack Smith and l'Histoire de Joseph Smith 230).

Ils étaient, bien entendu, très étonné. Autant de souffles coupés que le plan était le produit fini, et tous les sacrifices d'un peuple humble et appauvri qui l'ont produit. Et plus encore sont les effets qui continuent de se déverser de ce temple. C'était plus que l'image ou l'ombre du projet du Sauveur. C'était un instrument pour déverser sur l'humanité les bénédictions de ce projet sacré.
La structure a inspiré l'émerveillement chez certains observateurs. Un non-membre a écrit :"Cela parait être un miracle. ... Les membres de l'Eglise ont été inspirés par l'effort presque surhumain du corps et la brillance d'esprit." (Cité à la page 156 de "Joseph Smith's Kirtland." Un livre magnifique écrit par Karl Ricks Anderson). Le premier temple des Saints des Derniers Jours continue à rendre témoignage du Christ et de son rachat - un rachat qui n'est pas à la façon des hommes.
(Publié par MormonTimes – Traduit par Béatrice)
----------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour
Les miracles se produisent

« Je fais mes délices des « miséricordes et des miracles » du Seigneur (voir « Bless Our Fast, We Pray, » Hymns n° 138). Je sais que ses tendres miséricordes et ses miracles, grands et petits, sont réels. Ils se produisent à sa manière et au moment voulu par lui. Parfois, ce n’est pas avant que nous ayons atteint notre limite. Sur la mer de Galilée, les disciples de Jésus ont dû ramer avec peine toute la nuit dans un vent contraire avant que le Maître ne leur vienne finalement en aide. Il n’est pas venu avant la « quatrième veille », c’est-à-dire à l’approche de l’aurore. Mais il est venu. (Voir Marc 6:45-51.) J’ai le témoignage que des miracles se produisent, même si, parfois, ce n’est pas avant la quatrième veille. »

Susan W. Tanner Présidente générale des Jeunes Filles récemment relevée
-------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: