News du 16 Janvier 2009

Coin de feu de BYU avec Elder Holland

Citant l'avertissement du Sauveur en trois mots dans le verset du Nouveau Testament « souviens-toi de la femme de Lot », Elder Jeffrey R. Holland du Collège des Douze de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a décrit la foi comme s'appuyant sur le passé, mais jamais sur la nostalgie d'y rester et la confiance que Dieu a beaucoup de bénédictions en réserve pour chacun.

« Gardez les yeux sur vos rêves, peu importe leur distance, et vivez pour voir les miracles de la repentance et du pardon, la confiance et l'amour divin, transformer votre vie aujourd'hui, demain et pour toujours », a t-il dit. Elder Holland a parlé durant un coin de feu mardi à l’Université de Brigham Young, où il a servi comme président de 1980 à 1989. Il a référencé le récit biblique de la Genèse, où Lot et sa famille ont fui à l'aube de la destruction de Sodome et Gomorrhe. La femme de Lot a ignorée le commandement de Dieu « ne regarde pas derrière toi » et - en regardant en arrière - s'est transformée en un pilier de sel.

« Ce n'est pas seulement qu'elle a regardé en arrière, elle regardé en arrière avec nostalgie », dit-il. « En bref, son attachement au passé, l'a emporté sur sa confiance dans l'avenir. Cela, apparemment, a été au moins une partie de son péché. » Conseillant son auditoire à ne pas s'attarder sur des jours passés ou contempler en vain hier, Elder Holland a rappelé « le passé sert à tirer des leçons, mais pas a y vivre » en s'appuyant sur les expériences alors que l’on regarde en avant. « Nous nous souvenons que la foi est toujours orienté vers l'avenir - la foi a toujours à voir avec des bénédictions et des vérités et événements qui vont être efficace dans notre vie », dit-il.
« Ainsi, une façon plus théologique de parler de la femme de Lot est-à-dire qu'elle n'avait pas la foi. Elle doutait de la capacité du Seigneur de lui donner quelque chose de mieux que ce qu'elle avait. Apparemment, elle a pensé - fatalement comme il s'est avéré - que rien de ce qui serait à venir pourrait être aussi bon que ces moments, elle laissait derrière eux. »

Conscient que certains individus sont parfois plus difficiles par rapport a eux-mêmes qu’avec d'autres, Elder Holland a demandé que, dans toutes les situations - y compris les relations, mariages et la vie personnelle – les anciennes plaies ne soient pas rouvertes, les mêmes plaies que le Sauveur est mort pour essayer de guérir. « Laissez les gens se repentir. Laissez les grandir. Croyez que les gens peuvent changer - et s’améliorer », à t-il dit. « Est ce que cela est la foi ? Oui ! Est-ce l'espoir ? Oui ! Est-ce la charité ? Oui, c’est avant tout la charité, l'amour pur du Christ.»
Elder Holland a encouragé les auditeurs à pardonner et de faire ce qui est difficile à faire - oublier. Et d'oublier encore quand cela vient à l'esprit de nouveau, se rappeler juste assez pour éviter de répéter l'erreur. « Rejetez la destruction et continuez à l'écarter, jusqu'à ce que la beauté de l'expiation du Christ vous ai révélé votre avenir et l'avenir de votre famille, amis et voisins », a t-il dit. « Dieu ne se souci pas autant de l'endroit où vous avez été comme il le souci de l'endroit où vous êtes, et avec son aide, où vous êtes prêt à aller. »

---------------------------------------------------------------------------------------
Ecritures des Derniers-Jours

Tôt dans l'évangile de cette dispensation, Jésus-Christ a déclaré par l'intermédiaire de son serviteur Joseph Smith: « Ce que moi le Seigneur, ai dit, je l'ai dit, et je ne m'en excuse pas; et même si les cieux et la terre passent, ma parole ne passera pas, mais s'accomplira entièrement, que ce soit par ma voix ou par la voix de mes serviteurs, c'est la même chose. » ( Doctrine et Alliances 1:38).

De temps à autre, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est critiquée pour enseigner des doctrines qui ne se trouvent pas dans la Bible. En réalité, les enseignements de l'Eglise reflètent la réitération de vérités qui étaient dans l'Eglise du Christ et qui se sont perdues à travers les siècles d'apostasie ce qui a engendré par conséquence l'absence d'autorité divine et des clés de la prêtrise.
Dans cette optique, il ne devrait pas être surprenant que beaucoup d'écritures modernes ne sont qu'un rappel de passages de la Bible. Après tout, les écrits sacrés n'ont qu'un seul auteur divin, peu importe la période où ils ont été écrit.

Les étudiants attentifs des écritures remarqueront que des phrases connues des Doctrines et Alliances ont paru bien avant dans la Bible. Sachant cela, comparer les passages avec des expressions similaires serait un exercice édifiant. Il est en effet merveilleux de trouver que les anciens passages soutiennent et appuient les modernes, pendant que les passages modernes illuminent et clarifient les anciens. Voici quelques exemples:

Dans le passage cité ci-dessus, la phrase « même si les cieux et la terre passent, ma parole ne passera pas, mais s'accomplira entièrement » reflète un verset du Sermon sur la Montagne:
« le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu' à ce que tout soit arrivé » ( Matthieu 5:18). Le Christ dit ceci dans l'intention de dire à ses disciples de ne pas penser qu'Il est venu détruire la loi ou les prophètes; mais plutôt qu' Il est venu pour les accomplir.

Comparant le verset dans Matthieu et celui dans les Doctrine et Alliances, nous découvrons un sentiment de continuité dans l'évangile du Christ de l'Ancien Testament, en passant par la période de Son Ministère mortel jusqu'au Rétablissement moderne. Ses paroles restent constantes, que ce soit par Sa propre voix ou par la voix de Ses serviteurs.

Dans Doctrine et Alliances 4:4 nous lisons: « car voici, le champ blanchit déjà pour la moisson. » Sans examiner se passage de très près, certaines personnes peuvent interpréter « blanchit déjà » comme étant « entièrement blanchit. » A vrai dire « déjà » signifiant « maintenant. » Pour comprendre cette signification, lisons les paroles de Jésus dans Jean 4:35 et notons le contexte: « Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. »

Le message est clair dans les deux passages aussi bien anciens que moderne. Le temps pour la moisson est à portée de main; il n'y a aucune raison d'attendre plus longtemps pour amener les âmes au Christ.

Un passage des Doctrine et Alliances qui est souvent cité se trouve dans la section 89, la Parole de Sagesse:
« Et tous les Saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles... courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas » (versets 18 et 20).

Comparons ce dernier avec Esaïe 40:31: « Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles: ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. »

En considérant ces deux passages ensemble, le lecteur comprendra que les promesses faites en vertu de l'obéissance à la Parole de Sagesse ne se limitent pas à la force et la santé temporelles. La phrase « ils prennent le vol comme les aigles » figure dans les écritures anciennes et modernes, et communique l'idée que Dieu élèvera ses enfants obéissant bien au-dessus de leur capacités innées, les soutiendra à travers les tribulations, amplifiera leurs efforts et les dotera du pouvoir d'atteindre ce qu'il désire pour eux. Les promesses associées à la Parole de Sagesse prennent par conséquent une autre dimension.

Dans le passé, certains ont pris l'occasion de contester la doctrine du Mariage Céleste en citant les paroles du Christ qui se trouvent dans Matthieu 22:30: « A la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. »

Cela dit, Doctrine et Alliances132:15-16 par l'utilisation d’expressions semblables, apportent un contexte ainsi qu'un éclaircissement sur le passage dans Matthieu. Dans les écritures modernes, le Christ parle de ceux qui ne se marient ni par Lui ni par Sa parole --en d'autres termes, en dehors des ordonnances ou alliances de la prêtrise et dit que dans la vie après la mort, de telles personnes « ne prennent pas de femmes, ni de femmes de maris, mais ils sont désignés comme anges dans les cieux; lesquels anges sont des serviteurs au service de ceux qui sont dignes d'un poids de gloire beaucoup plus grand, extrême et éternel »
Le Seigneur lui-même a dit, comme il est écrit dans Jean 5:39, « Vous sondez les écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »

Une étude approfondie--accompagnée diligemment de références croisées,--des textes aussi bien anciens que modernes, peut nous aider alors que nous « sondons les écritures » et essayons d'en extraire toutes les particules significatives de la parole du Seigneur.
(Publié par Ldschurchnews – contribution d’Ambre Rampton)
--------------------------------------------------------------------------------------------
Annonces du Pieu de Bruxelles

ANNONCES_DU_PIEU_DE_BRUXELLES_(92)_(47)_(77)[1]_08_2008[1]_(1)[1]
-------------------------------------------------------------------------------------

« Des hommes sages du passé nous ont transmis un patrimoine de connaissance. Nous devons transmettre aux générations futures un fondement de foi en la famille, défini par la Divinité.
Nous ne devons jamais oublier que la liberté et le bonheur dans tous les aspects de la vie viennent de la compréhension et de l’application des principes éternels de l’Évangile. Ils fournissent un fondement sûr sur lequel édifier une vie productive et heureuse. »
Kenneth Johnson du premier collège des soixante-dix
-------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: