Message du 6 et 7 Novembre 2010

La façon dont nous utilisons notre temps, notre influence

En troisième année, je me souviens que j‘aimais beaucoup Keith Johnson. Il était mon voisin et mon meilleur ami. Je me souviens que sa couleur préférée était le rouge. Ce n’était pas la mienne, en fait, je n’aimais pas vraiment le rouge, mais j’aimais Keith, alors le rouge est vite aussi devenu ma couleur préférée. Cela a été la première fois que j’ai réalisé le pouvoir de l’influence.

Tout au long de ma vie, j’ai vu l’influence continuer à agir. J’ai remarqué que je prenais les manières et la façon de parler des amis avec lesquels je me tenais. J’écoutais l’opinion et les croyances de ceux que j’admirais et je m’y ralliais quand cela me semblait sensé. Mes opinions politiques me sont venues sans conteste au cours des heures interminables où mon père et moi regardions les informations. J’avais confiance en lui et il est devenu le seul commentateur que je croyais totalement.


J’ai acquis mes principes élevés dans le domaine du travail et l’idéal de l’intégrité et de la générosité en travaillant avec ma mère pendant vingt-cinq ans. Mes deux parents m’ont appris qu’une vie remplie de l’Évangile et du service envers autrui était la seule façon d’être vraiment heureux. Ce sont quelques-unes des influences qui ont forgé ma vie.
Ces influences m’ont aidé à former ma façon de penser et la façon dont je considère le monde, de la même façon que les influences que vous avez eues vous ont aidé à être la personne que vous êtes, ce qui est une raison pour laquelle deux personnes peuvent voir la même chose et en tirer des conclusions différentes. Alors qu’un individu peut voir un verre à moitié plein, l’autre le voit à moitié vide.


Quand quelqu’un peut penser qu’une maison est belle, quelqu’un d’autre peut la voir comme étant froide et prétentieuse. Quelqu’un peut lire un article qui peut changer sa façon de penser, alors qu’un autre peut avoir du mal à y trouver un intérêt. Une personne peut aimer un spectacle alors qu’une autre peut en être choquée. Une personne peut considérer une loi ou une disposition comme dure et cruelle, alors qu’une autre peut la juger comme juste et pleine de compassion.

Nous apportons tellement d’influences, d’expériences et d’attentes qui en retour affectent la façon dont nous voyons les autres ou restituons l’information autour de nous.
C’est ce qui fait tourner le monde. Toutes ces différences d’opinions ou façons diverses de résoudre une situation ne font pas nécessairement que les gens sont bons ou mauvais, mais les rendent simplement différents les uns des autres. Les différences sont bonnes, et nous permettent d’apprendre des autres.

Puis, il y a les vérités absolues. Elles n’ont rien à voir avec l’éducation, l’influence, l’expérience ou la persuasion.
Je ne l’ai jamais entendu énoncer plus clairement ou simplement que lorsque le président Packer a parlé du chaton apporté dans une classe parmi des élèves. L’un d’eux voulait savoir si c’était un mâle ou une femelle. L’instituteur hésitait à répondre, ne voulant pas entrer dans ces considérations, quand l’un des enfants a levé la main et a dit : « Je sais comment le savoir. » L’instituteur a demandé : « Comment peux-tu le savoir ? » L’élève a répondu : « On peut voter. » Comme l’a souligné ensuite le président Packer, cela reviendrait à voter contre la loi de la gravité. Voter ne pourrait pas changer une chose, elle est comme elle est. C’est la nature des vérités absolues.

Alors, essayer de voter pour légaliser quelque chose d’immoral ou contraire à l’éthique ou d’adopter une nouvelle moralité ou de redéfinir le mariage ou de changer l’un des commandements de Dieu, revient à essayer de voter si le chaton est un mâle ou une femelle. Tous les votes du monde ne changeront pas ce qui est moral, honnête, éthique et en harmonie avec les lois de Dieu.

Je me rends compte qu’en raison de nos influences et par conséquent de nos différences, nous pouvons être plus sensibles ou conscients envers certaines personnes ou circonstances. Nous pouvons avoir des tendances, de fortes opinions et des sentiments profonds envers des sujets particuliers. Tout cela peut être bon, c’est ce qui favorise le changement et le progrès.
Cependant, passer notre temps à voter contre la gravité, même si nous convainquons le monde de voter avec nous dans ce sens, ne va pas changer la loi de la gravité. Dans le même ordre d’idées, les lois de Dieu sont les lois de Dieu, et nous récolterons les conséquences associées à ces lois, qu’elles soient votées comme étant légales, morales ou non.

Mes amis et les membres de ma famille seront les premiers à vous dire que j’ai des idées bien arrêtées. J’ai une opinion sur presque tout. Mon opinion est le reflet d’une vie d’influences, bonnes et mauvaises. Mais quand je me tiens sur le seuil des vérités absolues, c’est là que je m’arrête. Je ne vais pas dépenser une once d’énergie à essayer de changer la loi de la gravité ni aucune des lois de Dieu. Et, heureusement, elles ne peuvent l’être. Elles nous apportent le fondement solide sur lequel nous pouvons nous tenir avec confiance dans un monde de diversités merveilleuses.


(Publié par MormonTimes – Traduit par Muriel)


-----------------------------------------------------------------------
Une idée de soirée familiale : Soyez préparés pour l’avenir
Troisième et dernière partie des leçons de soirée familiale pour devenir une famille économe.

Il y a urgence ! Vous avez exactement une minute pour que chaque membre de la famille rassemble ce qui est essentiel, avant de vous retrouver devant la porte pour sortir en toute sécurité.
Réglez une minuterie et courez pour trouver tout ce dont vous aurez besoin.

C’est la troisième soirée familiale relative à votre plan financier et cet événement entre dans ce cadre. Vous avez déjà étudié comment établir un budget et vivre selon vos moyens. Cette semaine, il est temps d’apprendre comment être prêt pour l’avenir.
La minute est expirée et votre famille se trouve rassemblée. Que chacun montre aux autres ce qu’il a emporté pour aider à surmonter la situation d’urgence.
Certaines choses sont probablement géniales, d’autres sont drôles et quelques unes seront déconcertantes. Laissez chaque personne expliquer pourquoi elle a choisi ces objets et en quoi cela pourra aider la famille en cas de crise.

Lorsque chacun a terminé, expliquez que même s’il n’y a pas de catastrophe ce soir, il est toujours bon d’être préparé aux évènements qui peuvent survenir. C’est également vrai pour notre organisation financière. Il y a toutes sortes d’évènements qui peuvent survenir dans nos vies et qui vont nécessiter de l’argent. C’est une bonne idée d’avoir de l’argent de côté pour aider à financer ces évènements.

Demandez à votre famille de se souvenir d’occasions où il a été nécessaire d’utiliser cet argent pour des évènements particuliers. Les réponses peuvent inclure les missions, le collège, des réparations dans la maison ou pour la voiture, des frais de « cheerleadings » , de retraite ou de chirurgie. Certaines de ces dépenses peuvent être prévues à l’avance, et d’autres sont inattendues, mais chacune d’elles pourra être prise en main sans stress, si vous les avez planifié.
Expliquez que ce n’est pas une question d’âge, les enfants peuvent commencer aujourd’hui à économiser pour faire face aux évènements qui pourront surgir dans leur vie. En mettant de côté une partie de leur allocation ou de leur argent de poche chaque semaine, pour leur mission, le collège ou d’autres expériences, vos enfants ne doivent pas être seulement préparés financièrement mais aussi garder cette possibilité au premier plan dans leur esprit. Ce pourrait être une bonne idée de laisser vos enfants vous aider à remplir une demande de compte épargne si vous ne l’avez pas encore fait. Cela donne aussi aux parents l’occasion d’avoir un endroit spécifique pour mettre en réserve des fonds pour ces évènements.

Cependant, tout ce qui arrive dans la vie ne peut être planifié. Certaines opérations chirurgicales, des problèmes inattendus sur la voiture ou même lors d’un match de football, peuvent devenir des dépenses qui n’étaient pas prévues dans le budget. C’est là où les réserves d’urgence peuvent nous aider. A côté de votre budget mensuel, c’est toujours une bonne idée de planifier d’avoir un peu d’argent de côté juste au cas où tôt ou tard, ces problèmes se présentent à votre porte.

N’oubliez pas d’aider vos enfants à comprendre l’importance de la dîme dans la nécessité d’être préparé financièrement pour l’avenir. Le Seigneur a promis dans 3 Néphi 24 : 10 que si nous choisissons de payer notre dîme, il ouvrira pour nous les écluses des cieux et répandra sur nous des bénédictions en abondance. Cela ne signifie pas que les choses seront toujours faciles, mais cela signifie qu’il nous aidera à trouver une solution.
Puis pour le dessert, servez de petits gâteaux au chocolat avec de petits bonbons de couleur sur le dessus.

Aider votre famille à développer un plan financier solide, est le meilleur moyen de les armer pour leur vie future. Tout le monde doit faire face à l’argent. Vous pouvez aider vos enfants à être prêts pour ces expériences en leur permettant de participer à la planification financière de la famille dès aujourd’hui.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Claudie)

----------------------------------------------------------------------
Nouvelles de l'Eglise en Suisse
Réunion mondiale de formation des dirigeants

La Première Présidence de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours invite les dirigeants de l'Église à assister à une diffusion de la réunion mondiale de formation des dirigeants qui aura lieu le samedi 13 novembre 2010. Cette émission fournira des instructions au sujet des nouveaux manuels d'instruction de l'Église (Manuel 1 et Manuel 2).

Voici les détails de cette transmission :


(Publié par le site officiel de l'Eglise en Suisse)

-----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Protéger la famille

« La famille est constamment menacée par l’assaut de forces du mal qui semblent venir de toutes parts. Si notre premier effort doit être de rechercher la lumière et la vérité, il serait sage de protéger par couvre-feu notre foyer des bombes mortelles qui anéantissent la progression spirituelle. La pornographie, en particulier, est une arme de destruction massive de la moralité. Elle frappe en première ligne pour saper les valeurs morales. Certaines émissions télévisées et l’Internet sont tout aussi mortels. Ces forces du mal privent le monde de lumière et d’espoir. La décadence est en train d’accélérer.Si nous n’occultons pas notre foyer et notre vie contre le mal, nous ne devons pas être étonnés si des explosions morales dévastatrices font voler en éclats la paix qui est la récompense d’une vie juste. Nous avons la responsabilité d’être dans le monde mais pas du monde.

En outre, nous devons accroître fortement notre pratique religieuse. La soirée familiale hebdomadaire, la prière familiale quotidienne et l’étude des Écritures sont essentielles. Nous devons introduire dans notre foyer ce qui est vertueux, aimable et qui mérite l’approbation ou est digne de louange. Si nous faisons de notre foyer un endroit sacré qui nous protège du mal, nous serons protégés des conséquences néfastes prédites par les Écritures. »

Quentin L. Cook du Collège des douze apôtres - «Que la lumière soit» - 180e conférence générale d’octobre 2010


1 commentaire:

lydie a dit…

Article très intéressant et clair, comme la plupart de vos publicatons.