Message du 30 Novembre 2010

Une nouvelle étude importante sur la religion a beaucoup à dire sur les Mormons

Une nouvelle et importante étude sur la religion en Amérique a, entre autre, de bonnes choses à constater chez les membres de l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.


Récemment publiée sous le titre ‘La grâce américaine : comment la religion nous divise et nous unie’, une étude sociologique conduite par les spécialistes Robert D. Putnam et David E. Campbell nous fournit un aperçu de valeur sur la nature et les effets sociaux de la religion en Amérique.

En regardant en profondeur ces nouveaux sondages, les auteurs de cette étude affirment que sous plusieurs aspects, la religion en Amérique exerce un bonne influence sur la société américaine – typiquement un développement de la générosité, confiance, de bon voisinage et un engagement civil. Et alors que les Mormons ne représentent qu’un petit pourcentage de la société américaine, les données de l’étude révèle qu’ils jouent un rôle visible dans la vie religieuse américaine.

Parmi les découvertes de l’étude en relation avec les saints des derniers jours, en voici quelques-unes :
- Les Mormons font partie des groupes les plus dévoués du pays.
L’étude ‘La grâce américaine’ a évalué grâce à une mesure diversifiée de ‘religiosité’ concernant l’observance de la religion à différent niveau selon les individus, leur force de conviction religieuse pour Dieu et leur foi et le degré du sentiment d’importance personnelle de leur religion. En tant que groupe, les Mormons sont enregistrés ayant un haut niveau de ‘religiosité’ (‘La grâce américaine’, p. 23-24).

- Les Mormons semblent être de ceux qui gardent leur foi d’enfance étant adulte.
La religion américaine est dans une période où les gens partent souvent de la religion dans laquelle ils ont grandi et où changer de religion est devenu commun, l’étude indique que les individus éduqués en tant que saints des derniers jours sont ceux qui auront tendance à garder leur foi (p. 137-138).

- Les Mormons donnent de façon inhabituelle.
Parmi les conclusions générales de l’étude se trouve le fait qu’en général, les religions en Amérique contribuent à la vertu civile, l’altruisme et à être un bon voisin. Les données de l’étude, cependant, indiquent que les Mormons dans la collectivité sont parmi les plus charitables Américains, donnant du temps et des choses matérielles, pour des causes religieuses ou non-religieuses (p. 452).

- Les Mormons sont amicaux avec les autres groupes religieux.
L’étude montre également que les Mormons font partis de ceux qui sont les plus amicaux avec les personnes d’autre foi. En parlant relativement, les Etats-Unis n’ont pas été la scène de profonds conflits religieux ; c’est et c’était un endroit de tolérance religieuse remarquable et de pluralisme. Néanmoins, les auteurs de l’étude soulève le point que les Américains sont divisés par la religion, et donc la société américaine est susceptible d’avoir des discordes religieuses. En effet, les groupes américains religieux (et non-religieux) ont des sentiments variés les uns envers les autres. Alors que les données montrent que les Mormons font partis de ceux qui sont les moins appréciés par beaucoup de groupes américains religieux, ils ont pourtant eux-mêmes des visions relativement positives envers les membres d’autre foi, incluant ceux qui ne sont pas chrétiens (p. 505-508).

- Les Mormons sont ceux qui ont le plus tendance à croire qu’il y a une seule vraie religion qui existe mais aussi que ceux qui ne font pas partis de leur foi peuvent atteindre le salut ou ‘le paradis’.
Les spécialistes à l’origine de cette étude concluent que pendant que beaucoup de religions américaines proclament d’être exclusivement ‘vraie’, peu de personnes religieuses aux Etats-Unis croient actuellement qu’il existe ‘une seule vraie religion’. De toutes les fois américaines, les Mormons sont ceux qui ont le plus tendance d’affirmer qu’il y a une ‘vraie’ foi (p. 546).

Cependant, ce qui peut paraître paradoxale pour ceux qui ne sont pas familier au mormonisme, les données de l’étude indiquent qu’en même temps que beaucoup de Mormons croient en une ‘vraie’ religion, les Mormons sont aussi le groupe le plus convaincu que ceux qui ne font pas parti de leur foi –incluant les non-chrétiens- peuvent ‘aller au ciel’ ou obtenir le salut (p.535-537). Bien que cette croyance soit générale parmi les croyants américains, elle est, selon l’étude, plus forte parmi les saints des derniers jours.

Robert D. Putnam et David E. Campbell, La grâce américaine: comment la religion nous divise et nous unie’ (New York: Simon et Schuster, 2010).

(
Publié par LDS Newsroom – Traduit par Deb)


----------------------------------------------------------------------------
Témoignage - les miracles éxistent........

Bonjour
Merci pour tous vos messages qui réconfortent le coeur.

Quand on est seule, que les épreuves abondent jours après jours, ou parfois on crois que l'on va sombrer, que rien ni personnes ne peuvent vous enlever le chagrin qui vous ronge, d'un mari qui a abandonné sa famille en voulant spycologiquement et physiquement vous détruire parce que vous n'avez pas voulu quitter l'église avec lui.
Il y a le réconfort des enfants qui vous aiment , vous soutiennent. cela fait maintenant 23 ans que j'attends un miracle , pour voir mes enfants franchir les eaux du bapteme.
Ce n'est pas encore le moment mais cela va venir, je le sais au plus profond de moi meme. Deux d'entre eux on reçu une bénédiction, et commence à prier.

Je témoigne, que l'enfert éxiste, car je l'ai vu, mais aussi que les miracles éxistent, je les vois tous les jours. Je témoigne que notre père nous aime, il m'a aidé dans les pires moment de ma vie, il me portait quand je ne pouvais plus avancer.
Nous ne pouvons pas mesurer son amour , il est trop grand....

Nous avons la chance d'avoir dans notre vie un tel amour, il est notre père, confidant, ami, il est toujours là, jamais il nous trahira, et nous ?
France

----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Décider de ne pas s’offenser

« L’offense revêt de nombreux déguisements et trouve continuellement le moyen d’entrer en scène. Des gens auxquels nous croyons nous déçoivent. Nous avons des difficultés imprévues. Notre vie ne prend pas la direction que nous espérions. Nous commettons des fautes, nous nous sentons indignes et nous nous demandons si nous allons recevoir le pardon. Nous nous interrogeons sur une question de doctrine.

Nous apprenons quelque chose qui a été dit en chaire il y a cent-cinquante ans et cela nous tracasse. Nos enfants sont traités injustement. On nous ignore ou l’on ne nous apprécie pas à notre juste valeur. Ce pourraient être trente-six choses, chacune très réelle pour nous sur le moment même.

Dans nos moments d’affaiblissement, l’adversaire cherche à nous priver de nos promesses spirituelles. Si nous ne sommes pas attentifs, notre esprit enfantin blessé se renfermera dans la croûte froide et sombre de notre ancienne suffisance sans limite, abandonnant la lumière chaude et guérisseuse du Sauveur. »

Neil L. Andersen du Collège des douze apôtres – Ne le quittez jamais - 180e conférence générale d’Octobre 2010


Aucun commentaire: