Message du 1er Décembre 2010

Remercier en période de difficulté

Gratitude et reconnaissance ont pû être relativement faciles par le passé. J'ai souvent proclamé en plaisantant, que j'étais LA personne la plus reconnaissante du monde ... quand tout allait bien ! (Je peux aussi ajouter que je suis la personne la plus fidèle quand tout va bien). Mon cœur est plein de gratitude quand tout se déroule selon mes plans !

Durant l'année passée cependant, les choses n'ont pas marché aussi bien. Le monde a été bouleversé. Notre pays se retrouve au milieu de la plus pénible crise financière depuis le Grande Dépression. Les informations quotidiennes vont de mal en pis. A peine croit-on avoir atteint le fond, qu'encore plus de mauvaises nouvelles en provenance des médias semblent nous inonder. Dans l'ensemble, la plupart d'entre nous n'a jamais vécu des temps aussi désespérants.
La période "des années d'abondance" a duré longtemps, et il semble que nous, dans notre pays prospère, avons oublié ce que d'autres savaient : à savoir, que le bon temps puisse, éventuellement, se terminer.

Il y a quelques années, je me souviens avoir entendu un dirigeant de l'Eglise nous dire que "les sept années de vaches grasses" arrivaient à leur fin. A l'époque, cela semblait une déclaration bizarre, attendu que tout allait si bien.
Maintenant, je peux voir la sagesse de cette déclaration prophétique. Je me demande maintenant, pourquoi ne l'ai-je pas prise plus sérieusement ? En l'occurrence, c'est peut-être le fait de clamer mon éternel optimisme qui doit en être la cause. Je ne sais pas si nous avons "sept années de vaches maigres" en réserve, mais je sais qu'il y a des temps encore plus difficiles à l'horizon.

Dans ces conditions, comment ressentir et exprimer de la gratitude pour nos vies ? J'ai un ami qui a enterré son père, hier. Ceci, en plus du fait d'enterrer deux de ses meilleurs amis et leurs partenaires, qui ont péri, il y a deux ans, dans un accident d'avion... Je me demande de quoi peut-il être reconnaissant ? Dans la même semaine, sa femme a enterré un de ses plus jeunes frères. Pourquoi ces choses-là arrivent-elles ? Pour la seconde fois en deux ans, ils ont eu une double funérailles. Ce sont les meilleures personnes que je n’aie jamais rencontrées. Leur foyer est toujours ouvert à celui qui a besoin d'un endroit où se réfugier, quelquefois pour des mois d'affilée ! Ils servent et ils donnent continuellement, mais, en retour, la vie leur envoie tous ces chagrins.

Il y en a tant qui ont perdu leur emploi, et pour certains, cela voulait dire aussi leur maison. Il y a en tant, qui étaient sur le point de prendre leur retraite après avoir travaillé dur toute leur vie et qui maintenant se voient dans l'obligation de continuer le travail.
Tout ce pourquoi nous avons tant travaillé, n'est plus.

Une des bonnes amies de ma femme est décédée cette semaine, après une longue et pénible bataille contre le cancer. Elle laisse derrière elle, un mari dévoué et aimant qui est resté à ses côtés jusqu'à son dernier souffle. A quoi ressemblera Thanksguiving pour lui ? Et leurs superbes enfants ? Que vont-ils ressentir durant cette période de gratitude ?


En dépit de tous ces exemples, je sais que l'esprit humain est éternel et résistant. Nous pleurons nos pertes, nous réconfortons nos êtres chers, nous offrons un coup de main à ceux dans le besoin. C'est dans ces moments que la grandeur de l'esprit humain apparaît. Je suis reconnaissant pour les leçons et expériences de l'adversité dans nos vies. Cela nous amène plus près de Lui. Il nous aime, nous guérit et nous réconforte !

Etre reconnaissants pour toutes les bénédictions que nous recevons est attendu de nous. Etre reconnaissants en dépit de tous nos fardeaux est, en fait, le remède à nos fardeaux !
J'espère et je prie, pour que la saison de Thanksgiving soit remplie d'amour. L'amour de la famille réunie autour de la table, se tenant les mains et offrant des prières de gratitude. Le renouvellement de l'amitié en partageant le pain ensemble dans un esprit de gratitude !

Pour tous ceux qui se débattent au milieu des pertes en tous genres, espérons que la mémoire de leurs êtres chers ne s'éteindra jamais, et que la phrase "cela aussi passera" apportera de l'espoir pour un avenir plus brillant. Puisse le Seigneur nous bénir avec toute sa paix, l'amour et la foi pour l'année à venir.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


---------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Bénédictions et protection avec les commandements

« Père céleste aimant, bon et sage nous a donné des commandements, non pas pour nous limiter, comme l’adversaire aimerait nous le faire croire, mais pour nous apporter des bénédictions et protéger notre réputation et notre héritage pour nos descendants, comme cela a été le cas pour Léhi et Néphi…


.Chacun d’entre nous doit apprendre que l’herbe n’est jamais plus verte de l’autre côté de la clôture et ne le sera jamais, parce que « la méchanceté n’a jamais été le bonheur. » Chacun de nous récoltera les conséquences de ses choix quand cette vie sera terminée. Les commandements sont clairs, ce sont des protections, non des restrictions, et les bénédictions de l’obéissance sont innombrables ! (…)

Aujourd’hui, j’aimerais lancer à chacun d’entre vous la même exhortation que celle lancée par mes parents, dont on se souviendra pour toujours grâce à leur bonne réputation. Avant d’agir, représentez-vous le Sauveur debout à vos côtés et posez-vous la question : « Est-ce que je penserais, dirais ou ferais cela sachant qu’il est là ? » Car il est effectivement là. »

Mervyn B. Arnold -Des soixante-dix – Qu’as-tu fait de mon nom?- 180e conférence générale d’Octobre 2010




Aucun commentaire: