Message du 2 Décembre 2010

Une menace des plus graves

Bien que les enseignements de l’évangile et les détenteurs de la prêtrise inspirés aient amenés de la paix aux personnes présentent lors des funérailles, la douleur de la tragédie était encore bien présente.
Un jeune homme de seulement 19 ans est décédé lors d’une overdose accidentelle. Ses amis étaient assis sans dire un mot, sa famille avait le cœur brisé. Les voisins se demandaient vraiment ce qu’ils pouvaient bien faire pour aider.
Son président de pieu l’a très bien résumé : Ce jeune home, a-t-il expliqué, est une victime de la guerre, une vie perdue sur un champ de bataille silencieux.

La drogue dévaste des vies depuis le début des temps. De nombreux gouvernements ont décrit la drogue comme étant la plus grave menace que les gouvernements aient jamais eu à faire face.
Les Etats-Unis ont déclaré la guerre à la drogue au début du XXème siècle. Au travers de diverses initiatives, les dirigeants des gouvernements ont mis en place une politique visant à décourager la production, la distribution et la consommation des drogues illégales. Mais comme en a douloureusement pris conscience la famille d’une victime d’overdose de 19 ans, les efforts des gouvernements ne sont pas suffisants.
De plus, les drogues illégales ne sont juste que la partie immergées de l’iceberg.

Aujourd’hui il y a une autre menace. Nombreux sont ceux qui abusent de médicaments, en vente libre ou sur prescription, trouvés dans les pharmacies familiales.
Et la triste vérité est que nos enfants grandissent sur le champ de bataille. Selon le « National Survey of American Attitudes on Substance Abuse XV : Teens and Parents (Etude Nationale sur les Comportements des Américains sur les Abus de Substances XV : adolescents et parents), paru en Août de cette année, 27 % des élèves entre 12 et 17 ans venant d’écoles publiques disent que leur école est infectée par la drogue.
Un adolescent sur trois - ou 5,7 millions d’élèves d’écoles publiques- sait avec certitude que de la drogue est utilisée, conservée ou vendue dans son école, selon l’enquête conduite par The National Center on Addiction and Substance Abuse (Le Centre National des Dépendances et Abus de Substances) de l’université de Columbia.

Le rapport a également trouvé que 39 % des 12-13 ans venant d’écoles infectée par la drogue peuvent se procurer de l’alcool et 24% de la marijuana en une journée ou moins.
« J’aimerai pouvoir dire que tout notre people est épargné par ce fléau » a dit le Président Gordon B. Hinckley dans un discours donné lors de la conférence générale d’octobre 1989. « Nous ne sommes peut-être pas en mesure de changer notre pays ou le monde. Mais nous pouvons changer le problème dans notre propre vie en tant qu’individus et, par ce biais, entrainer les autres dans la même direction. »

Dans son discours prononcé durant la session de la Prêtrise à la conférence générale d’octobre, le Président Thomas S. Monson a dit aux frères de l’Eglise que leur responsabilité est de garder leur corps propre et pur. « L ’Apôtre Paul a déclaré: “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?... car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. »
Président Monson a ensuite émis une mise en garde : « Les drogues dures, la mauvaise utilisation des médicaments prescrits, l’alcool, le café, le thé et les produits à base de tabac détruisent votre bien-être physique, mental et spirituel. Toute forme d’alcool est nocive pour votre esprit et votre corps. Le tabac peut vous asservir, affaiblir vos poumons et réduire votre vie.»

Les drogues ont également d’autres impacts négatifs.
Selon l’enquête de l’université de Columbia, 75 % des adolescents disent que les jeunes qu’ils connaissent et qui boivent ou consomment de la drogue sont plus susceptibles d’avoir une activité sexuelle.
Tandis que personne n’a la réponse pour lutter contre cette guerre, les recherches de l’Université de Columbia appuient des dizaines d’années d’enseignement de l’Eglise.
Les chercheurs ont montré que les « liens familiaux », que sont les liens entre les parents et leur adolescent, ont une influence spectaculaire sur le fait qu’un jeune consommera ou pas de la drogue.
En comparaison avec les jeunes venant de familles avec de forts liens familiaux, les adolescents de familles ayant de pauvres liens familiaux sont :
- Quatre fois plus susceptibles d’essayer la consommation du tabac
- Quatre fois plus susceptibles d’essayer la marijuana
- Ont deux fois plus de risque d’avoir un ami/camarade de classe abusant des médicaments prescrits
- Ont deux fois plus de risque d’avoir un ami/camarade de classe consommant des drogues comme l’acide, l’ecstasy, les méthamphétamines, la cocaïne ou l’héroïne.

Le Président Hinckley a dit aux membres, dans son discours de la conférence générale de 1989, qu’ils ne peuvent pas se permettre de toucher à la drogue.
« Vous devez vraiment être reconnaissants pour votre corps et votre esprit, la substance même de votre vie mortelle. Vous devez certainement savoir que la santé est le plus précieux de tous les biens. Vous devez vraiment reconnaître que, durant les années à venir, vous aurez besoin d’un corps en bonne santé et d’un esprit clair si vous voulez vivre une vie productive et respectée de tous. Vous ne vous casseriez pas un bras ou une jambe juste pour le plaisir. Un os fracturé se répare et peut fonctionner à nouveau normalement. Mais un esprit pervertit par la drogue ou un corps affaibli ou déformé par ces choses mauvaises ne peut se réparer facilement.

La dignité et la confiance en sois détruites par la drogue sont quasiment impossibles à rétablir.
« A vous qui peut-être en consommez, je le répète, arrêtez immédiatement. A vous qui, à n’importe quel moment pourriez être tentés, je vous supplie de rester ferme. Pensez que vous êtes un enfant de Dieu le Père Eternel, doté d’un corps et d’un esprit capables de vous aider à trouver votre place dans ce monde dans lequel vous vivez. Ne gaspillez pas votre futur. Ne compromettez pas le bien-être de votre postérité »

Les parents de cette victime de la drogue de 19 ans font échos aux recommandations du Président Hinckley, tandis qu’ils imploraient tous les jeunes présents lors des funérailles. « Prenez en modèle ses qualités, » ont-ils dit aux adolescents. Et, ils ont supplié, « Apprenez de ses erreurs. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Christel)

----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Espoir donné par l’expiation de Jésus-Christ

« Il y a de l’espoir pour les personnes tombées dans la dépendance et cet espoir nous est donné par l’expiation de Jésus-Christ(…)

Le but du pêcheur à la mouche est d’attraper des truites par l’art de la tromperie. Le pêcheur habile étudie le comportement des truites, le temps, le courant et les types d’insectes que les truites mangent, ainsi que le moment où ces insectes éclosent. Il fabrique souvent à la main les leurres dont il se sert. Il sait que ces insectes artificiels sertis d’hameçons minuscules doivent créer une illusion parfaite parce que les truites détectent le moindre défaut et rejettent alors la mouche. Quelle excitation de voir une truite fendre la surface de l’eau, avaler la mouche et résister jusqu’à ce que le pêcheur la ramène, épuisée, avec le moulinet ! L’épreuve réside dans l’affrontement du savoir-faire du pêcheur et de la noble truite.

L’utilisation de leurres artificiels pour tromper et attraper un poisson est un exemple de la manière dont souvent Lucifer nous tente, nous trompe et essaie de nous prendre au piège.

Comme le pêcheur à la mouche qui sait que les truites sont poussées par la faim, Lucifer connaît notre « faim », c’est-à-dire nos faiblesses, et nous tente au moyen de leurres contrefaits qui, si nous y mordons, peuvent nous arracher au courant de la vie et nous amener sous son influence impitoyable. À la différence du pêcheur, qui attrape le poisson puis le remet sain et sauf à l’eau, Lucifer ne nous relâche pas volontairement. Son but est de rendre ses victimes aussi malheureuses que lui. Rappelez-vous, mes frères et sœurs, toute dépendance amène à se soumettre à quelque chose et ainsi, à renoncer au libre arbitre.(…)

Aux personnes aux prises avec la dépendance, que ce soit personnellement ou dans leur famille, je répète que la prière fervente est la clé pour obtenir la force spirituelle de trouver la paix et de vaincre le manque créé par la dépendance. Notre Père céleste aime tous ses enfants ; alors remerciez-le de sa bonté et de son amour. Demandez-lui la force de vaincre votre dépendance. Oubliez votre orgueil et soumettez-lui votre vie et votre cœur. Demandez-lui à être rempli du pouvoir de l’amour pur de Jésus-Christ.

Peut-être devrez-vous le faire de nombreuses fois, mais je vous témoigne que votre corps, votre intellect et votre esprit peuvent être transformés, purifiés et guéris, et que vous serez libéré. Jésus-Christ a dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

M. RUSSELL BALLARD - Des douze apôtres – Oh, le plan rusé du Malin- 180e conférence générale d’Octobre 2010

Aucun commentaire: