Message du 6 Décembre 2010

Vendre des bananes pour financer sa mission

Comme de nombreux jeunes gens mormons, Sedrick Tshiambine va servir une mission. Il est actif dans l'église depuis des années et il a été fidèle en tant que nouvel ancien. Toutefois, contrairement a la plupart des jeunes gens mormons, Sedrick vends des bananes pour gagner de l'argent pour sa mission.

J'ai rencontré Sedrick quand je voyageais en République Démocratique du Congo cet été. Il venait d'avoir 20 ans. Il serait allé en mission plus tôt, mais il lui a fallu un certain temps pour gagner assez d'argent. Dans son pays, les emplois sont rares. Les gens vivent de jour en jour, essayant de trouver de la nourriture pour leur famille. Sa famille n'a pas d'argent pour l'aider.

Cependant, Sedrick est l'un des plus chanceux. Il a un vieux vélo.

Chaque jour, Sedrick pousse son vélo, chargé de 90 kilos de bananes, pendant deux heurs pour arriver au marché. Il vend les bananes au meilleur prix dont il peut les vendre, puis, il rentre pour prendre une autre charge. Il fait ceci plusieurs fois par semaine. Sedrick a fait ce travail éreintant pendant quatre ans.

Sedrick m'a dit qu'il gagne moins de 3 euro par voyage. De cela il doit acheter de la nourriture, réparer son vélo et économiser pour sa mission. Ses économies ne payeront que pour le frais cher d'obtention d'un passeport en RD Congo. Des contributions des membres au Fond Général Missionnaire payeront le reste.

Comme j'ai regardé Sedrick partir pour un autre voyage au marché, il était péniblement évident qu'il sait travailler. En mission, il va apprendre à enseigner et à diriger. À son retour a sa patrie, il aura les compétences nécessaires pour être dirigeant dans l'église et dans la communauté.
Les fruits de son travail étendu seront doux, et à juste titre. Sans doute, ils surprendront le reste d'entre nous comme l'église se développera à un rythme spectaculaire au cœur de l'Afrique. Comment ne pourrait-elle pas lorsque les membres comme Sedrick ont le cœur et la détermination a faire tout ce qu'il faut pour partager l'évangile?

(Publié par MormonTimes – Traduit par Jodie)


-------------------------------------------------------------------------
Une pensée des écritures

"Et maintenant, mes fils, j'aimerais que vous regardiez le grand Médiateur, et écoutiez ses grands commandements; en étant sincère à ses mots, et en choisissant la vie éternelle, selon la volonté du Saint Esprit". 2 Néphi 2:28.

"Pensez-y: dans notre état prémortel nous avons choisi de suivre le Sauveur Jésus-Christ ! Et de ce fait, il nous était permit de venir sur terre", a dit Robert D. Hales du Quorum des Douze apôtres à la Conférence Générale d'octobre 2010.

"Je témoigne qu'en faisant le même choix pour servir le Seigneur maintenant, sur terre, nous obtiendrons une bénédiction encore plus grande dans les éternités. Mais que ce soit connu: nous devons continuer à suivre le Sauveur. L'éternité est a risque, et l’utilisation sage de notre libre arbitre et nos actions sont essentielles pour que nous puissions avoir la vie éternelle".

(Publié par LDS Church News – Traduit par Vassy)

-----------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Une paix intérieure durable

« Trouver du repos pour notre âme signifie avoir la paix de l’esprit et du cœur, qui provient de la connaissance de la doctrine du Christ et de sa mise en pratique par le service et l’aide que nous pouvons apporter aux autres en devenant les mains du Christ. La foi en Jésus-Christ et la mise en pratique de ses enseignements nous donnent une espérance ferme qui devient une ancre solide pour notre âme.

Nous pouvons devenir fermes et constants. Nous pouvons avoir une paix intérieure durable ; nous pouvons entrer dans le repos du Seigneur. Mais si nous nous détournons de la lumière et de la vérité, comme pour l’arbre, un sentiment de vide envahira les recoins les plus secrets de notre âme et nous risquons sans doute même de combler ce vide en recherchant des valeurs éphémères. »

Per G. Malm – Des Soixantes-dix - Du repos pour vos âmes - 180e conférence générale d’Octobre 2010

Aucun commentaire: