Message du 26 et 27 Décembre 2010

Quant vous ressentez l'incitation spirituelle, allez de l'avant

Après avoir passé un merveilleux "Thanksgiving" (= une merveilleuse semaine d'actions de grâce) visitant la famille, nous nous sommes dirigés vers le Colorado, en nous rappelant nos vacances.

Nous avons d'abord passé quelques jours à regarder la beauté de la vallée de Yosemite, avec son ancien bois rouge et ses falaises de granite très hautes encore couvertes de neige. Le gardien de chasse nous a même dit: " Dieu doit avoir fait des heures supplémentaires quand il a créé cet endroit !". Nous avons ensuite passé le reste de la semaine en famille, en jouant des jeux, en mangeant bien, en riant sans arrêt, et, le plus important, en regardant nos quatre générations ensemble dans la santé, le bonheur et l'amour ! Que demander d'autre ?
Bon, nous avons demandé un retour prudent et nous avons pris la route. Si tout se passait comme prévu, la route de 15 heures nous amènerait chez nous un peu après minuit.
Les voyages de route sont devenus une manière parfaite pour relier nos familles. Nous aimons parler, chanter, jouer des jeux, prendre part à la grandeur de la nature et essayer de limiter le plus possible les divertissements électroniques. Les voyages sont aussi devenus plus faciles parce que nos enfants sont assez âgés pour aider à la conduite.


Comme on approchait la moitié du voyage, Nicolas, notre plus âgé a voulu prendre le relais. Nous roulions au travers de Richfield, en Utah, la dernière grande ville depuis peu. La prochaine ville importante, Grand Junction, Colo., était à trois heures de route.
Ma femme conduisait et dit que nous avions assez d'essence pour arriver à la prochaine petite ville à 40 miles, où nous nous sommes arrêtés, mis de l'essence et changé de conducteur. Comme on s'approchait de la dernière sortie pour Richfield, elle a changé de voie sans explication et est sortie de l'autoroute. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait agit de la sorte alors qu'on s'était mis d'accord de rouler encore 40 miles, elle n'avait pas de réponse satisfaisante.
Comme nous nous sommes garés à la station d'essence et sortis de la voiture, nous avons entendu un grand bruit sourd de métal. Nous nous sommes retournés, et à ma grande surprise, j'ai vu Nicolas allongé sur l'asphalte.

Le bruit sourt était celui de sa tête qui cognait la jante métallique sur notre pneu arrière quand il s'est évanouï. Ma femme et moi l'avons pris et remarqué quelques goutes de sang sur la chaussée. Quand il s'est levé, nous avons regardé derrière sa tête et vu que le sang sortait en jaïssant. Il portait a T-shirt blanc, vite devenu rouge.
Comme le sang continuait à couler derrière le cou de Nicolas, j'étais en état de choc complet, ne voulant pas croire à ce que je voyais. Pendant que ma femme mettait des serviettes en papier et de la pression à l'arrière de sa tête, j'ai demandé au pompiste s'il y avait un hopital à proximité. Elle a dit que c'était seulement un pâté de la rue, et nous précipitâmes Nicolas à la salle d'urgence.
Heureusement, les infirmières et docteurs ont bien pris soin de lui. Des points de souture ont été nécessaires, et un scan CT a suivi pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'hémorragie interne dans son cerveau.

Le médecin local a vu une légère fissure dans le crâne Nicolas au point d'impact, de sorte qu'il était peu disposé à le libérer sans un deuxième avis auprès du radiologue.
Finalement, nous avons reçu le feu vert, et il a été libéré après quelques heures. Il n'y avait pas des dommages au cerveau (même si avec des adolescents on ne sait jamais) - juste une commotion cérébrale, une déchirure de 3 pouces et un casse-tête.
Comme nous avons commencé à conduire à nouveau, ma femme a expliqué que la raison pour laquelle elle avait tiré si brusquement plus à Richfield était qu'elle avait reçu un très forte incitation à le faire. Au moment où elle l'a reçu, elle n'était pas sûre de ce que signifiait l'impulsion. Toutefois, elle a écouté cette voix encore faible et agi en conséquence.
Pour le reste du voyage, nous nous sommes demandé ce qui serait arrivé si elle n'avait pas agi de la sorte. Certes, il aurait été très sombre à ce moment-là, et nous aurions été à beaucoup de miles loin de l'aide médicale.

Nous avons été extrêmement bénis que Nicolas ait perdu connaissance à un endroit avec un hôpital dans le coin.

Je suis si reconnaissant pour l'Esprit et pour une femme qui a écouté et a agi à l'incitation, même si ça n'avait pas de sens à ce moment-là. Cette expérience a rappelé à notre famille d'agir quand on entend les murmures de l'Esprit. L'expression «il faut agir» a un sens tout nouveau pour nous, et j'espère pour vous aussi.

Comme toujours, puisse Dieu vous bénir et vous garder en sécurité.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Vassy)



------------------------------------------------------------------------

Le Pouvoir de la Vertu

La vertu est un pouvoir produit par la foi qui peut permettre aux Saints des Derniers Jours de vivre une vie abondante.

" Le mot 'vertu' signifie différentes choses pour différentes personnes à différents moments de leur vie", a dit Brent L. Top, premier orateur, le 21 Octobre dernier, à une nouvelle conférence de l'éducation religieuse à l'université de Brigham Young appelée "La vertu et une vie abondante: Enseigner et Défendre la vertu au 21ème siècle".

Bien souvent les membres de l'Eglise associent la vertu avec la pureté sexuelle, alors que d'autres utilisent la vertu comme un mot pour décrire les qualités d'une personne droite.
"Je trouve fascinant que lorsque nous parlons de vertu, les Saints des Derniers Jours ont tendance à focaliser sur une seule chose, alors que le mot en lui-même est centré sur plusieurs choses.
Les deux façons de voir sont correctes à leur manière, mais il y a une dimension de la vertu qui manque en chacune d'elles" dit Brent Top." Cette dimension est trouvée dans la manière dont ce mot est utilisé dans les écritures, et c'est cette compréhension qui, selon moi, donne tout son sens aux différentes dimensions de ce mot".

Cette dimension de la vertu est trouvée dans une histoire du Nouveau Testament où Jésus guérit une femme qui était affligée par des pertes de sang. Dans cette histoire, cette femme affligée réussi à atteindre le vêtement de Jésus dans l'espoir d'être guérie. Après avoir touché le vêtement, la femme est guérie et Jésus s'arrête pour en savoir d'avantage au sujet de la vertu qui l'a quitté.
"Il est clair que Jésus ne parle pas soit de la propreté morale, soit des attributs d'excellence ou du personnage; il parle de pouvoir", dit frère Top. "Par sa vertu ou son pouvoir elle a reçu de la force et le pouvoir d'accomplir ce qu'elle n'aurait pas pu faire seule".

La vertu comme puissance dans la vie individuelle dépend de la foi, et frère Top croit que c'est cette combinaison divine qui aide à mettre les jeunes Saints des Derniers Jours à part du reste du monde.
Afin de montrer les bienfaits de cette théorie, frère Top et d'autres personnes ont suivis la vie de centaines de Saints des Derniers Jours pendant une période de 10 ans et ont trouvé des différences notables.
"Premièrement, les jeunes gens et jeunes filles ainsi que les jeunes adultes Saints des Derniers Jours sont considérablement plus religieux dans l'intensité de leurs croyances religieuses et la mesure de leur comportement religieux", déclare frère Top. "Deuxièmement, les jeunes gens et jeunes filles ainsi que les jeunes adultes Saints des Derniers Jours ont de manière significative un faible taux de comportements délinquants incluant l'abus de drogues et d'alcool, le mensonge et les relations sexuelles avant le mariage que leurs pairs nationaux".


A partir de cette étude et d'autres études, Brent L. Top conclue en disant que les membres de l'Eglise de Jésus des Saints des Derniers Jours ont le pouvoir de trouver une vie abondante qui peut se voir et être évaluée. Alors que la vertu et la foi ont un rôle principal dans ce processus, ils ne sont finalement que des bénédictions qui découlent d'un témoignage du Christ.

"Dans notre quête personnelle de la vertu et d'une vie abondante, et en recherchant ce pouvoir que Jésus insuffle, puissions nous, comme nous exhorte Moroni dans le livre d'Ether, chercher ce Jésus sur qui les prophètes et les apôtres ont écrit", a dit frère Top.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sophie)



--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Le courage de prendre des décisions

« Nous devons constamment prendre des décisions. Il nous faut du courage pour les prendre avec sagesse : le courage de dire non, le courage de dire oui. Les décisions déterminent effectivement la destinée.

Je vous supplie de prendre la décision, dès maintenant, de ne pas dévier du chemin qui nous mènera à notre but : la vie éternelle avec notre Père céleste. Le long de ce chemin droit et vrai, il y a d’autres buts : le service missionnaire, le mariage au temple, l’assiduité à l’église, l’étude des Écritures, la prière, l’œuvre du temple. Il y a d’innombrables buts nobles à atteindre dans notre voyage de la vie. Nous devons pour les atteindre faire preuve d’engagement.

Vous êtes de noble naissance. La vie éternelle dans le royaume de notre Père est votre but. On n’atteint pas ce but en une seule tentative glorieuse mais c’est le résultat d’une vie entière de droiture, d’une accumulation de choix empreints de sagesse et de la constance dans la poursuite d’un objectif. Comme pour tout ce qui a réellement de la valeur, la récompense de la vie éternelle exige des efforts. »

Thomas S. Monson président de l’Église - Les trois principes du choix - 180e conférence générale d’octobre 2010




Aucun commentaire: