Message du 2 Novembre 2010

Éviter le piège de vouloir toujours plus

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d'accueillir à la maison 12 amis et des amis d'amis de la mission de mon fils à Tahiti. Ils venaient pour la conférence générale, et ils aiment être présents au temple. J'ai compté, pendant les 10 jours où ils étaient avec nous, qu'ils ont été présents au temple au moins à quatre occasions différentes. Ils sont partis mardi pour conduire jusqu’à Las Vegas sur leur chemin de retour à Los Angeles pour attraper leur vol vers Tahiti. Vers 19h ils ont appelé mon fils pour lui demander de rechercher l'adresse - quoi encore- du temple de Las Vegas.

Bien sûr, pendant qu'ils étaient là ils ont fait du shopping et visité, le point culminant de leurs excursions une visite à Temple Square. Ils ont préparé de nombreux plats mijotés et aidé à chaque fois qu'ils le pouvaient, et ont effectué un «projet de service» dans notre cour. Ils étaient gentils, affectueux et doux. Ils ont dansé et chanté, partagé leur culture avec nous, et sont reconnaissants et généreux. Ils aiment rire, et bien que la plupart parlaient français et je parle anglais, nous avons trouvé un terrain d'entente ainsi nous avons chanté ensemble des cantiques (bien que dans des langues différentes) et rendu notre témoignage (par l'intermédiaire des traducteurs) l'un à l'autre. Ils ont apporté la joie, du plaisir et un bel esprit dans notre maison.

Le plus impressionnant, il n'y avait aucune prétention ni artifice à leur sujet - ce que vous voyez est ce qu'ils sont. Ils ne se souciaient pas d’être mieux ou d’avoir plus que leur prochain.

J'ai parlé à mon fils au sujet de leur mode de vie à Tahiti. Trois de ces dames avaient onze, sept et six enfants, respectivement. Ils vivent simplement et ont soin les uns des autres. Ce qui est manifestement dépourvu de leur vie est « la consommation ostentatoire». Ils achètent des habits, car ils en ont besoin. La plupart d'entre eux font avec une voiture par famille. Les broyeurs de déchets, lave-vaisselle et séchoirs sont des luxes. Leur idée de la climatisation consiste à ouvrir leurs fenêtres blindées et de laisser la brise entrer dans la maison. Ne leur dites pas que vous aimez quelque chose qu'ils ont, ou ils sont très susceptibles de vous en faire cadeau. «Être occupés», précipités, débordés et être constamment sur la route est absurde pour eux. Ils sont tout à fait remarquables.

À bien des égards, ils offrent un contraste frappant avec notre société où la «consommation ostentatoire» est plus souvent la règle que l'exception. Beaucoup d'individus dans les sociétés occidentales, dans et hors de l'Eglise mormone, estiment que plus de vêtements, plus de voitures et de meilleure qualité, plus de jouets, des maisons plus grandes, plus les bijoux, le matériel le plus récent dernier cri et électronique, CD, DVD, jeux informatiques, sont nécessaires à une vie heureuse. Beaucoup ont le sentiment qu'ils ne peuvent jamais avoir assez d'argent. Beaucoup demandent une gratification instantanée et se qualifient pour l'adhésion à la «génération du droit», basé sur la perception bizarre que, pour une raison quelconque, le « je »passe au-dessus de tout le monde, j'ai le droit de tout ce que je veux et qu'il devrait m'être remis sur un plateau d'argent.

Je pense parfois que le Romain Tribune Salluste (C. Sallustius Crispus, ca. 84-34 BC) vit de nos jours. Il n'a pas fait, mais comme il a décrit les caractéristiques, il s'est associé au déclin de Rome, c'est sinistrement évocateur. Il a noté, "Cultivant l'amour de l'argent et la soif du pouvoir qui ont suivi, ont engendré toutes sortes de maux. L'avarice a détruit l'honneur, l'intégrité et chaque autre type de vertus et les hommes au lieu de cela ont appris à être fiers et cruels, à négliger la religion et à ne tenir rien de trop sacré pour vendre.... Rome a changé : son gouvernement une fois si juste et excellent est devenu dur et insupportable."

Salluste a continué à identifier les conséquences inévitables pour Rome, ou pour les sociétés peuplées de gens engagés dans la consommation ostentatoire, dont la quête principale est l'argent et le pouvoir. "Dès que la richesse est devenue une marque de distinction et un moyen facile de renommée à des commandes militaires, au pouvoir politique, la vertu a commencé à décliner. La pauvreté est désormais regardée comme une honte et la vie irréprochable comme un signe de nature malade. La richesse fait de la jeune génération une proie au luxe, l'avarice, la fierté.
Engloutissant d'une main ce qu'ils ont saisi de l'autre ils ont mis peu de valeur sur leurs biens propres tandis qu'ils convoitaient celui des autres. L’honneur et la pudeur, toutes les lois divines et humaines, étaient également pris en considération dans un esprit d'insouciance et d'intempérance. "

Ah oui, autre chose, les Tahitiens qui sont restés avec nous étaient heureux, reconnaissants et satisfaits. Ils n'ont pas été chargés par une pression intense pour rivaliser et s'accumuler. Leur joie semblait liée au témoignage et dévouement à notre Sauveur, Jésus-Christ et à son Evangile. Ils étaient enclins à ne pas avoir plus, mais de donner plus. Je pense qu'ils ont vu juste: souvent, moins est vraiment plus.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Pat)


--------------------------------------------------------------------------
L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours fait un don important à l’Operation Smile
Photo de LDS Newsroom

L’Operation Smile, une charité médicale internationale pour enfants, s'est jointe à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours lors d’une News conférence pour remercier l'Eglise pour son don récent de 927.000 $.
Les fonds serviront à soutenir des missions médicales au cours de la prochaine année pour aider un ensemble de 3800 enfants au Kenya, en Ethiopie, en Egypte et dans la Jordanie qui sont atteints de fente palatine et d'autres malformations faciales.

Dr William P. Magee, cofondateur et PDG de l'Opération Smile, parle de l'Eglise à l'opération de don Smile. "Il n'y a pas une telle chose comme une seule personne fait tout dans la vie. Il n'y a pas qu’un héros ", a déclaré William Magee, cofondateur et PDG de l'Opération Smile. "Sans tant de gens [travaillant ensemble], aucune œuvre ne serait prise en charge. Il n'y a jamais une personne qui fait tout. L'Église est un excellent exemple de cela. ... Nous voulons vous dire merci pour le partage de votre amour. Que Dieu vous bénisse. "

Selon l’Operation Smile, toutes les trois minutes, un enfant est né avec une fente labiale condition qui ne sera pas traitées. En outre, un enfant sur 10 qui naît avec une fente ne vivra pas pour voir son premier anniversaire.
«Nous sommes reconnaissants aux membres de l'Eglise qui ont si généreusement fait un don financier au fond humanitaire de l'Eglise», a déclaré Fred Riley, gestionnaire de projet de l'église pour les services humanitaires. «C'est grâce à ces dons que ce partenariat avec Operation Smile peut se concrétiser. »
«Nous savons que beaucoup de bonne volonté viennent de ce partenariat et nous sommes impatients de contribuer à augmenter le bon travail que l'Opération Smile offre, » a déclaré Riley.

L'Église est un partisan de longue date de l'opération Smile et avec son engagement financier d'aujourd'hui a fait un don de près de 1,2 million de dollar pour l'organisation depuis 1991. Plus récemment, l'Eglise soutenue une Petit déjeuner pour un sourire, un événement Operation Smile annuelle.

(Publié par LDS Newsroom)


------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Deux dons précieux

« La vie vous offre deux dons précieux. L’un deux est le temps, l’autre, la liberté de choisir : la liberté de faire ce que vous voulez de votre temps. Vous êtes libre d’échanger le temps qui vous est alloué pour des sensations fortes. Vous pouvez l’échanger contre de vils désirs. Vous pouvez l’investir dans la cupidité…

« La liberté de choisir vous appartient. Mais ce ne sont pas de bonnes affaires, car vous n’y trouverez aucune satisfaction durable.

« Vous devrez un jour rendre compte de chaque jour, de chaque heure et de chaque minute de votre vie mortelle. Et c’est dans cette vie que vous marchez par la foi et que vous démontrez votre capacité de choisir le bien plutôt que le mal, ce qui est juste au lieu de ce qui est injuste, le bonheur durable plutôt qu’un simple divertissement. Et votre récompense éternelle dépendra de votre choix.

« Un prophète de Dieu a dit : ‘Les hommes sont pour avoir la joie’, une joie qui inclut une plénitude de vie, une vie consacrée au service, à l’amour et à l’harmonie au foyer et les fruits d’un labeur honnête, l’acceptation de l’Évangile de Jésus-Christ, de ses obligations et de ses commandements.

« C’est seulement en cela que vous trouverez le vrai bonheur, le bonheur qui ne se dissipe pas lorsque les lumières et la musique se sont éteintes et que les foules se sont dispersées
. »

D. Todd Christofferson du Collège des douze apôtres

Aucun commentaire: