Message du 10 Novembre 2010

Utiliser ses talents fait la différence

« Utilisez vos talents pour édifier le royaume de Dieu. » J’ai contemplé cette phrase de ma bénédiction patriarcale pendant de nombreuses années. Qu’est-ce que cela signifie? Comment faire cela? Et lorsque je le fais, est-ce que cela fait vraiment la différence?

Beaucoup de gens que je connais ont des difficultés à identifier leurs talents. Je pense que c’est souvent parce que l’on pense que les talents ne sont considérés comme tels que lorsqu’ils sont du domaine artistique. Les talents tout aussi bien comme savoir écouter ou apprendre vite sont exclus.
Cela m’embête lorsque j’apprends que des personnes ont des talents et qu’ils refusent de les utiliser. Pendant que je servais dans différentes positions au sein de l’église, j’ai souvent eu besoin d’un pianiste. C’était commun d’entendre que ‘Sœur untel’ jouait très bien du piano mais ne voulait pas jouer à l’église. Il y a eu d’autres circonstances similaires ou certains talents étaient nécessaires mais les personnes refusaient de les utiliser.

Dans le souci d’utiliser ses talents, j’ai souvent trouvé qu’il était difficile d’équilibrer entre les utiliser professionnellement et spirituellement. J’ai vu des gens qu’ils ne voulaient utiliser leurs talents qu’en contrepartie de moyen financier. En tant que personne qui utilise ses talents professionnellement, j’essaye de ne pas m’attarder sur les gains matériels. J’essaye de me rappeler à qui appartiennent mes talents. Ils ne sont pas qu’à moi. Lorsque j’utilise trop mes talents pour faire de l’argent, c’est à ce moment-là que je suis le moins créatif. Rien de ce que je fais n’est productif.

Père céleste a donné à chacun d’entre nous un talent. Nos talents ne doivent pas être utilisés que pour nous-même mais pour aider les autres et les diriger vers l’évangile de Jésus-Christ. C’est l’une des façons d’être un instrument entre les mains du Seigneur.
J’en ai eu le témoignage il y a quelques semaines lorsque l’on m’a demandé de chanter aux funérailles d’un membre de notre paroisse. Chanter est l’un de ces talents que j’ai mais que je n’utilise pas souvent. J’en ai ressenti les effets pendant les deux jours où je m’entraînais pour pouvoir chanter la chanson que je souhaitais. Je ne voulais pas décevoir, je priais souvent Père céleste pour qu’Il me permette de chanter correctement et d’apporter du réconfort à la famille endeuillée.

Le chant était tellement beau, c’était presque une expérience hors du corps. Il n’y a pas eu de grincement ou de note froissée comme aux répétitions. J’ai ressenti l’Esprit et j’ai vraiment ressenti que d’autres aussi. J’ai su que le Seigneur m’utilisait comme vase ‘pour réconforter ceux qui avait besoin de réconfort’.

C’est comme cela que l’on construit le royaume du Seigneur. Lorsque nous utilisons nos talents à la façon de Père céleste, cela fait la différence.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)

-------------------------------------------------------------------------------
Vidéo musicale du Chœur du Tabernacle Mormon

Une vidéo musicale du Chœur du Tabernacle Mormon très inspirante qui nous rappelle les merveilles que peux rendre le service et nous aide à nous souvenir que l’on récolte ce que l’on sème… Puissions-nous servir notre prochain, partager notre amour avec ceux qui sont dans le besoin et partager l’amour du Christ avec ceux qui ne se rendent peut être pas compte de combien il les aime. …..



----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La reconnaissance a sa place parmi les vertus les plus noble

« Quelle que soit notre situation, nous avons tous beaucoup de raisons d’être reconnaissants si nous prenons le temps de réfléchir à nos bénédictions.
Quelle époque merveilleuse pour être sur terre !

Il y a beaucoup de choses mauvaises dans le monde aujourd’hui mais il y en a beaucoup de justes et de bonnes. Des mariages réussissent, des parents aiment leurs enfants et se sacrifient pour eux, des amis se soucient de nous et nous aident, des enseignants instruisent. Notre vie est bénie d’innombrables manières.

Nous pouvons nous élever, et, par là même, élever les autres quand nous refusons de nous attarder dans la sphère des pensées négatives et que nous entretenons, dans notre cœur, une attitude reconnaissante. Si l’ingratitude fait partie des péchés graves, alors la reconnaissance a sa place parmi les vertus les plus nobles. Quelqu’un a dit que « la reconnaissance est non seulement la plus grande des vertus mais aussi la mère de toutes les autres ».

Thomas S. Monson président de l’Église - Le don divin de la reconnaissance - 180e conférence générale d’octobre 2010

Aucun commentaire: