Message du 22 Decembre 2009

L’Etat-civil de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ

Alors que je réfléchissais à notre Sauveur pendant cette période de Noël, j’ai éprouvé une immense reconnaissance pour les annales conservées qui parlent de sa naissance, de sa vie et de sa mort. D’une certaine manière, la Sainte Bible nous procure « l’Etat-civil » de la vie de Jésus-Christ, nous donnant les détails de son humble naissance (Luc 2), de sa mort par sacrifice et de sa triomphale résurrection (Luc 23), aussi bien que son appartenance à une lignée royale.

Le plus important, est que nous apprenons la filiation divine du Christ en tant que fils littéral de Dieu. Nous apprenons également son ascendance mortelle par sa mère, Marie. Elle était une descendante directe du Roi David, celui qui place le Christ dans la tribu de Juda, comme il a été prophétisé avant sa naissance à Bethléem. A travers le lignage de sa mère, Jésus-Christ avait droit au trône d’Israël, en tant que Roi, mais il ne le mit jamais en avant. Quoi qu’il en soit, un tétrarque imposteur, un fonctionnaire de Rome du nom d’Hérode, s’assit à la place qui revenait de droit au Seigneur (Matthieu chapitre 1).

Nous connaissons ces détails parce que les Ecritures vont plus loin que les archives de l’Etat-civil, mais nous offrent le récit des prophètes et des apôtres qui l’ont vu et l’ont connu personnellement. Ils témoignent que les anciennes prophéties prédisant sa venue se sont accomplies. Tout ceci, afin que nous puissions savoir par nous-mêmes que non seulement il vint parmi le monde, mais également qu’en tant que Fils littéral de Dieu, il avait le pouvoir de prendre sur lui nos péchés et de mourir afin de nous sauver tous.
En tant que testament de sa naissance, les prophètes du continent américain ont écrit un témoignage similaire des signes de la naissance du Christ. Ils ont vu « une nouvelle étoile », qui apportait trois jours et trois nuits de lumière (3 Néphi 1). Ce signe avait été également prophétisé auparavant parmi les anciens habitants du continent américain comme le signe devant apparaitre pour indiquer la naissance du Sauveur à Bethléem.
Je vous encourage à lire les versets éloquents qui attestent de l’information majeure de la naissance du Christ dans les livres de Luc, Matthieu, et dans 3 Néphi. Imaginez l’humble lieu de sa naissance, l’étable et la mangeoire rempli de paille, dans laquelle le Christ fût tendrement déposé. Imaginez les fidèles qui reconnurent les signes de sa naissance, le cherchèrent et se réjouirent lorsqu’ils le trouvèrent. Considérez-le, tandis qu’il est couché dans la mangeoire, sa vie allait avoir la plus extrême importance pour toute l’humanité. En outre, son sacrifice expiatoire, sa résurrection et son triomphe sur le péché et la mort complètent véritablement les bonnes nouvelles proclamées aux enfants de Dieu. Sans sa naissance, il n’y aurait eu aucun espoir pour notre salut. Faisons le voyage avec les mages pour chercher le Christ. Cherchons notre Roi qui un jour « s’élèvera avec le sceptre de Juda » (Nombres 24 :17) et « règnera sur le trône de Son ancêtre, David » (Luc 1 :32). Cherchons le dans tous les aspects de notre vie.
Lorsque nous l’avons trouvé, adorons-le. Dans tous les textes saints et sacrés, il n’y a rien d’aussi sublime que ce qui est écrit sur son humble naissance et sa résurrection triomphale. Nous ne trouverons pas seulement les annales de sa vie dans les Saintes Ecritures et dans les livres d’histoire, mais également dans les cœurs et les esprits de l’humanité qui le cherche et qui œuvre pour le trouver. Oui, la quête du Christ se poursuit aujourd’hui tout comme au temps de sa naissance.
Puisse t’il être dit de notre génération et de notre descendance que des mages, hommes, femmes et enfants l’ont trouvé et répondu à son appel de le suivre. Après tout, comme l’a écrit Julius Schubring pour l’oratorio de Félix Mendelsohn, « Elie », « Si vous Me cherchez de tout votre cœur, vous Me trouverez toujours, nous dit notre Dieu. »

Je vous offre mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour Noël et l’année nouvelle pendant que nous continuons notre voyage pour le chercher et le trouver ; car il sera trouvé parmi les humbles et les pauvres de cœur.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sylvie)

----------------------------------------------------------------------------
Écriture coréenne et chinoise disponible

L'église a lancé deux nouvelles versions en ligne des Ecritures: la version coréenne en Octobre 2009 et la version chinoise (caractères traditionnels) en Décembre.

La version coréenne se trouve sur scriptures.lds.org/ko et la version chinoise peut être trouvée sur scriptures.lds.org/ch.

Les sites coréens et chinois, comme les sites de nombreuses autres langues, contiennent les textes du triptique (le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix) et le guide à l'Ecriture, une liste alphabétique des sujets évangile. Des versions japonaises, Cebuano et en tagalog sont prévues pour la fin de 2010.
(Publié par MormonTimes)

---------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des Écritures

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbes 3:5-6).

J’ai eu un début d’année 2009 difficile. Tout a semblé mal aller. J’ai eu un accident de voiture, mon père a dû subir une opération d’urgence, on m’a volé ma carte d’identité, le stress au travail a atteint un point culminant et j’ai eu 30 ans. Tout allait vraiment de travers.

Je fuyais mes difficultés en regardant des films, la télé, en lisant des livres et d’autres médias. J’ai remarqué que ma spiritualité diminuait, c’est pourquoi j’ai renouvelé mon but de lire quotidiennement les Écritures et de ne pas oublier qui je suis.
Un jour particulièrement difficile, je suis allée au temple pour y trouver la paix. Là, les paroles de Proverbes 3:5-6 me sont clairement venues à l’esprit : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »

J’ai réalisé que tout me semblait si difficile parce que je me fiais à moi-même et non au Seigneur. J’essayais de tout faire par moi-même. Je continue à apprendre à faire plus pleinement confiance au Seigneur en ce qui concerne l’aide tellement nécessaire que je le sais disposé à me donner. En ce qui me concerne, il s’agit d’un effort quotidien. J’ai continué à travailler sur mon but de m’immerger davantage dans la parole de Dieu. Cependant, je sais que la paix ne vient pas seulement pendant qu’on lit les Écritures. Je trouve le réconfort et la paix, chaque jour, en me remémorant les paroles que j’ai lues.

Je suis reconnaissante que mon Père céleste me connaisse si bien, qu’il sache ce dont j’ai besoin et qu’il soit prêt à me bénir. Je sais que j’ai la responsabilité d’étudier sa parole afin de pouvoir trouver la paix et la force en dépit des difficultés que je rencontre.

— Rachel Hancock, sixième paroisse de Canyon View, pieu d’Orem Canyon View, Orem (Utah)

(Publié par LDS ChurchNews – Traduit par Muriel)




Aucun commentaire: