Message du 14 Decembre 2009

Apportez le véritable esprit de noël, conseil président Monson

Tandis que les gens se préparent à planifier leurs dépenses pour acheter les cadeaux de cette période festive, puissent-ils, également, planifier le temps qu'ils vont dépenser pour apporter le véritable esprit de Noël dans la vie des autres, a dit Président Thomas S. Monson.


"Le Sauveur donna librement à tous et ses dons furent d'une valeur au-delà de toute mesure" a dit le dirigeant mormon. "Tout au long de son ministère, il a béni les malades, rendu la vue aux aveugles, fait en sorte que le sourd entende, que l'estropié et le boiteux marchent. Il a apporté la propreté à l'impur. Il a redonné le souffle à celui qui était sans vie. Il a donné de l'espoir au désespéré et accordé la lumière dans l'obscurité.
Il a donné son amour, son service et sa vie. Quel est l'esprit que nous ressentons à Noël ? C'est Son esprit, l'esprit du Christ !"

Prenant la parole à la présentation annuelle de Noël de la Première Présidence, Président Monson a délivré un message de paix et d'espoir aux milliers de personnes rassemblées au Centre de Conférence, décoré avec les lumières de Noël, des arbres et des poinsettias. Ses conseillers dans la Première Présidence, Président Henry B. Eyring, premier conseiller et Président Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller, ont également offert des messages de fête centrés sur le Sauveur.

Des centaines de milliers de personnes ont bénéficié de la présentation, télédiffusée via le système satellite de l'Eglise BYUTV. La musique de la soirée a été assurée par l'Orchestre et le Chœur du Tabernacle Mormon depuis Temple Square.

Au cours de son allocution, Président Monson a mentionné qu'il n' y avait aucune autre période dans l'année, qui produise de plus vifs souvenirs que celle de Noël.
"Les Noëls dont nous nous souvenons le mieux, n'ont pas grand chose à voir, en général, avec les biens matériels, mais sont surtout liés, à la famille, l'amour, la compassion et l'attention".
Cette pensée procure de l'espoir "à ceux qui craignent que le simple sens de cette fête, ne soit détourné au profit du mercantilisme, ou pour faire opposition à ceux qui ont d'autre vues religieuses, ou tout simplement, se retrouver piégé dans la pression ambiante et perdre cet esprit spécial que nous ne pourrions ressentir autrement". Toutefois, ajoute t-il, en règle générale, l'esprit particulier de cette saison trouve, d'une manière ou d'une autre, son chemin dans la vie et le cœur des gens, en dépit des difficultés et des distractions qui accaparent leur temps et leur énergie.


Par exemple, il a dit avoir lu qu'un incident avait eu lieu en décembre 1970, lorsqu' une tempête de neige a bloqué des milliers de voyageurs à l'aéroport d'Atlanta, Minuit venait de sonner et les voyageurs se pressaient autour des guichets pour discuter avec le personnel au sujet des billets. "Quand, de temps en temps, il arrive qu'un avion tombe en panne, il y a plus de voyageurs qui resteront en rade qu'il y en aura à l'embarquement" a t-il dit. Les mots "en attente" "réservation confirmée" et "voyageur de première classe" a défini les priorités à la mesure de l'argent, du pouvoir, de l'influence, de la prévoyance - ou de son manque.

Président Monson a dit, que la porte 67 à Atlanta était un microcosme du tentaculaire aéroport. A l'exception de quelques passagers voyageant par deux, il y avait peu de conversation. Un voyageur de commerce fixait le vide, une jeune mère berçait un enfant dans ses bras et un homme dans un costume taillé sur mesure en flanelle grise de bonne coupe, semblait imperméable à la souffrance collective. Une personne observant cet homme occupé aurait pu l'identifier à Ebenezer Scrooge.

Soudainement, le silence relatif fut brisé par de l'agitation ; un jeune homme en uniforme militaire, pas plus de 19 ans, était en conversation animée avec l'employé du comptoir. Le garçon détenait un ticket à priorité limitée. Il plaidait avec l'employé pour que celui-i l'aidât à parvenir à la Nouvelle-Orléans d'où il pourrait prendre un bus qui le conduirait dans un obscur village de Louisiane qu'il appelait son chez lui.

L'employé l'informa, d'un air las, que les prévisions étaient médiocres pour les prochaines 24 heures, peut-être plus. Le garçon s'affola : tout de suite après noël, son unité devait être envoyée au Vietnam, où la guerre faisait rage à ce moment-là. S'il ne pouvait pas prendre ce vol, il risquait de ne plus pouvoir jamais fêter Noêl à la maison.
Président Monson a dit que, l'employé était visiblement ému, mais tout ce qu'il pouvait offrir c'était de la sympathie, mais ... pas d'espoir.

Enfin, l'employé annonça que le vol était prêt pour l'embarquement. Les voyageurs, qui avaient attendu pendant des heures entraient lentement dans l'avion, jusqu'à ce qu'il n'y eût plus de place. L'employé se retourna vers le soldat désespéré et haussa les épaules.
Inexplicablement, l'homme d'affaires s'attardait derrière. Maintenant, il s'avançait : "j'ai une réservation confirmée" dit-il tranquillement à l'employé. "J’aimerais donner ma place à ce jeune homme". L'employé le fixa, incrédule, puis s'en alla vers le soldat. Incapable de parler, le visage ruisselant de larmes, le garçon en grosse toile olive, serra la main de l'homme au complet de flanelle grise quii murmurait simplement : "Bonne chance, passez un joyeux noël, bonne chance !
Président Monson a dit, qu'il y en eût peu parmi les milliers en rade à l'aéroport d'Atlanta, à avoir été témoins du drame à la porte 67. Mais pour ceux qui le furent, l'humeur maussade, la frustration et l'hostilité, tout a fondu dans un embrasement. Cet acte d'amour et de gentillesse entre personnes étrangères l'une à l'autre, a véhiculé l'esprit de Noël jusque dans leurs cœurs".
Ce n'est pas en se pressant ni en se précipitant pour en faire plus, non plus qu'en achetant les cadeaux de rigueur que l'on trouve la vraie joie de noël a conclu Président Monson. "La vraie joie se manifeste quand on donne l'amour et la compassion inspirés par le Sauveur du monde.

Durant ses réflexions, Président Eyring a dit combien c'est merveilleux de toujours se souvenir du Sauveur, en particulier, lorsque nous célébrons sa naissance.
Nous pouvons choisir ce noël ainsi que chaque autre jour pour créer une petite partie de l'histoire de Noël dans nos vies personnelles. Nous pouvons accepter l'invitation des prophètes vivants afin d'aider ceux qui se sont égarés en chemin et qui ont erré pur y revenir. Nous pouvons offrir l'évangile, qui est la seule voie de retour pour tous ceux que nous rencontrons en cours de route. Nous pouvons porter ceux qui sont fatigués, affamés et solitaires comme le Sauveur le fit et qui nous invite maintenant à le faire avec Lui. Quand nous faisons cela, ils peuvent sentir combien le Sauveur les aime et veut les conduire vers ce Dieu qu'Il aime.

Président Eyring a dit que l'histoire de Noël, c'est une histoire d'amour.

"Les histoires vraies de noël, renforcent toujours la foi en Lui et en Sa mission" a t-il dit.
Et avec cette foi, notre détermination de nous joindre à Lui grandit pour apporter notre aide dans cette mission aimante, faite de compassion et de secours.

Président Uchdorf, a également demandé de faire de ce mois de décembre, une saison pour rechercher le Sauveur.

Je fais la promesse, qu'en mettant, un tant soi peu, nos vies en ordre avec sincérité et humilité, que nous recherchions de tout notre cœur le Christ doux et pur, nous le verrons et nous le trouveront ... à Noël comme tout au long de l'année.
Il a dit que vitrines et les décorations spectaculaires de noël peuvent être magnifiques et réchauffer le coeur, "mais que si c'est tout ce que nous voyons, alors nous allons manquer quelque chose qui nous crève les yeux".

Quelquefois, en dépit de nos meilleures intentions, nous nous laissons tellement accaparer par nos responsabilités, nos engagements et le stress de nos différentes tâches, que nous en oublions de regarder avec le cœur, ce qui est essentiel et de plus sacré"
C'est une saison de réjouissances a t'il dit, un moment merveilleux pour reconnaître que notre Dieu tout-puissant, a envoyé le Fils unique qu'Il a engendré, Jésus-Christ, pour racheter le monde, pour nous racheter..

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


Retrouvez les discours de la veillée de Noël de la Première Présidence en Audio et en francais en cliquant sur ce lien


----------------------------------------------------------------------------------
L’Église Mormone se concentre plus sur les pauvres et des nécessiteux

L’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours ajoute un point aux trois parties de la mission de l’Église.

L’Église SDJ ajoute : « Prendre soin des pauvres et des nécessiteux » à sa mission qui se décomposait an trois parties : prêcher l’évangile au monde, perfectionner les saints, et accomplir des ordonnances pour ceux qui sont décédés.

Ce changement prendra lieu lors de l’édition d’un nouveau manuel d’instruction de l’Eglise.
Ce changement a été dévoilé au public la semaine dernière au cours d’une session de la conférence du pieu de Holladay. Frère Richard C. Edgley, conseiller dans l’épiscopat président de l’Eglise a parlé de cette révision lors du soutien de la présidence de pieu.

(Publié par KSL.com – Traduit par Cédric)

------------------------------------------------------------------------------
Message locale….

En musique pour le téléthon à Talence (Site officiel France)



Aucun commentaire: