Message du 15 Decembre 2009

Les Jeunes Gens Célèbrent la Force, le Courage

En voulant capturer l’enthousiasme qui accompagne un nouvel an, des dirigeants généraux auxiliaires dans l’Eglise ont créé un DVD qui, ils espèrent, inspirera les adolescents SDJ à vivre sur un plus haut niveau.

Le message du DVD—un tout nouvel an : 2010 une célébration des jeunes—est simple, a dit sœur Elaine S. Dalton. « C’est un tout nouvel an. Vous pouvez changer, et vous pouvez être meilleur que vous n’avez jamais été avant… »

Sœur Dalton, la président général des Jeunes Filles, et frère David L. Beck, le président général des Jeunes Garçons, se sont réunis avec le Church News pour parler du DVD, en plus de thème des Jeunes Gens et Jeunes Filles pour l’année 2010 pour les jeunes gens SDJ.
« Je pense qu’ils ont besoin d’être rappelés de qui ils sont, » a dit sœur Dalton. « Ils ont besoin de savoir leur identité. Ils ne sont pas ordinaires ; ils ne sont pas communs. Ils sont les fils et les filles de notre Père céleste. »
Le monde veut que les adolescents SDJ soient médiocres, » elle a dit. « Notre message est de vivre sur un plus haut niveau. »

Le programme du Tout Nouvel An a commencé l’année dernière avec la sortie d’un DVD qui a été filmé avec plus de 45.000 au Centre de la Conférence Générale. Le film de 2010 suit le même motif, mais a été filmé en plusieurs endroits partout dans le monde.

Le DVD a été envoyé à tous les pieux, les districts, les paroisses et les branches dans l’Eglise et a été produit en 11 langues : le cantonais, l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, le japonais, le coréen, le mandarin, le portugais, le russe et l’espagnol.

« Le thème de 2010—« Fortifie-toi et prends courage. Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1 :9) a été prévu pour aider les adolescents manœuvrer dans un monde de difficultés », a dit frère Beck. « Le courage est un attribut essentiel pour nos jeunes gens, » il a dit.

Lui et sœur Dalton veulent que les jeunes gens sachent qu’ils ne sont pas seuls. « Le Seigneur est avec ces jeunes gens, » elle a dit. « Le Seigneur sait qui ils sont. Il a confiance en eux. Nous avons confiance en eux, une confiance profonde en eux. »

(Traduit par Regina)


Que contient le DVD ?
Comment me préparer pour le DVD dès maintenant ?
Quand vais-je recevoir le DVD ?
Que devrais-je faire quand j’aurai le DVD ?
Documentation de soutien


----------------------------------------------------------------------------
L’Evangile en un mot : Politesse
Neuvième d'une série de mots en "ity"

La politesse est définie comme " la conformité aux principes d'ordre social, le comportement convenant à un citoyen, citoyenneté". La politesse a aussi le sens "d'éducation polie ou libérale, de formation dans l'humanité, de bonnes manières, de culture, de raffinement". La politesse a aussi le sens de décence ou le fait d'être convenable. C'est aussi l'état d'être civilisé; la liberté à partir de la barbarie."(Oxford English dictionary). La politesse a aussi sa racine dans le mot latin qui signifie "un membre du ménage" (The Roots of English).

Récemment, l'Eglise a sorti une déclaration, "L'éthique mormone de la politesse". Dans celle-ci, le Président Thomas S.Monson dit : "Quand un esprit de bonne volonté incite notre pensée et quand l'effort conjugué va travailler sur un problème commun , les résultats peuvent satisfaire".

La déclaration cite aussi le Président Hinckley que "vivant ensemble dans des communautés ayant le respect et la préoccupation l'un pour l'autre est le cachet de la civilisation".

La déclaration continue, "ce cachet est sous la menace croissante. Tant des habitudes et des conventions de culture moderne - des médias omniprésents, la participation en ligne anonyme et non approvisionnée, la politisation de l'enracinement, la vie communautaire et la familiale fracturée - sapent les vertus et les manières qui font la coexistence paisible dans une société pluraliste possible. Le tissu de la société civile se déchire quand il est étiré légèrement par ses extrémités. La politesse, alors, devient la mesure de notre caractère collectif et individuel comme les citoyens d'une démocratie."

Elder Todd Christofferson a noté que "les sociétés dans lesquelles beaucoup d'entre nous vivent ont pour plus d'une génération échoué à favoriser la discipline morale. En conséquence, l'autodiscipline a érodé et les sociétés sont laissées pour essayer de maintenir l'ordre et la politesse par la contrainte. Le manque de contrôle interne par des individus élève le contrôle externe par des gouvernements. Elder Christofferson cite alors le chroniqueur Walter Williams,"des policiers et des lois ne peuvent jamais remplacer les coutumes, des traditions et des valeurs morales comme le moyen pour le comportement humain régulateur. Au mieux la police et le système de justice pénale sont la dernière ligne désespérée de défense pour une société civilisée. Notre confiance accrue aux lois pour régler le comportement est une mesure de comment nous sommes devenus incivilisés. "(Ensign, novembre 2009)"

Dans un sens, la politesse est vraiment seulement la sorte de manières que nos mères nous ont appris à travers des générations, que nous devrions être cordiaux et traiter les autres comme on s'attendrait à ce que nous soyons traités. Dans une rubrique précédente, "'la Grammaire" de la société civile est composée de politesse, de manières", ai-je cité d'un essai par Gertrude Himmelfarb sur Jane Austen. "Dans un sens plus important, cependant," Emma "est un drame de manières, avec des manières dans le service de morales. Pour des manières, même plus que des morales, se prêtent aux subtilités et aux nuances appropriées à la société."

Comme noté dans la déclaration de l'Eglise sur la politesse, Elder Robert D. Hales a enseigné que "des personnes pensent par erreur que des réponses comme le silence, l'humilité, le pardon et le comportement du témoignage humble sont passifs ou faibles. Mais aimer nos ennemis, bénir ceux qui nous maudissent, faire du bien à ceux qui nous haïssent, prier pour ceux qui nous maltraitent et nous persécutent (Matthieu 5:44) prend la foi, la force et surtout, le courage chrétien.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Patricia)

-----------------------------------------------------------------------------
Message locale….


-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

L’amour de Dieu

« Parce que l’amour est le grand commandement, il doit être au centre de tout ce que nous faisons dans notre famille, dans nos appels et dans notre métier. L’amour est le baume guérisseur qui répare les fractures dans nos relations personnelles et familiales. Il est le lien qui unit les familles, les collectivités et les nations. L’amour est le pouvoir qui fait naître l’amitié, la tolérance, la politesse et le respect. Il est la source qui vient à bout des divisions et de la haine. L’amour est la flamme qui réchauffe notre vie avec une joie sans égale et un espoir divin. L’amour doit imprégner tout ce que nous faisons.
Lorsque nous comprenons réellement ce que signifie aimer comme Jésus-Christ nous aime, la confusion disparaît et nos priorités s’alignent sur la volonté de Dieu. Notre vie de disciples du Christ devient plus joyeuse. La vie prend un nouveau sens. Notre relation avec notre Père céleste devient plus profonde. L’obéissance devient une joie, au lieu d’être un fardeau. »


Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence


Aucun commentaire: