News du 5 Aout 2009

BON ANNIVERSAIRE, FAMILYSEARCH !

Ce fut un évènement d'importance, il y a 10 ans, quand l'Eglise a lancé FamilySearch.org, ce Service de Généalogie sur Internet si longtemps attendu. A l'annonce officielle, faite à la conférence de presse du 24 mai 1999, Président Gordon B. Hinckley a dit : "J'espère que vous comprenez que ceci est loin d'être juste un nouveau site Internet", en faisant remarquer, que cela permettait l'accès Internet aux informations les plus appréciables contenue dans la Bibliothèque de l'Histoire Familiale.

Une décade plus tard, les mots du président de l'Eglise ont une portée encore plus lourde de sens qu'ils n'en ont eu à cette occasion.

"Nous avons mis en place l'appellation de FamilySearch depuis maintenant une paire d'années" a dit Steve W. Anderson à la Conférence annuelle de quatre jours sur l'Histoire Familiale et la Généalogie à BYU le 30 juillet. "Même si le site Web a été lancé il y a 10 ans, nous n'avions jamais vraiment essayé de regrouper toutes nos activités publiques sous la même identité jusqu'à ces deux dernières années".

Dans sa présentation "Bon Anniversaire, FamilySearch!, il a porté son regard sur le passé et le futur. Il a dessiné les grandes lignes de ce qui s'est passé, non pas seulement avec le site Web mais aussi avec les activités publiques de l'Eglise regroupant la généalogie qui ont débuté en 1894, lors de l'établissement de la Société Généalogique de l'Utah. Plus tard en 1938, l'Eglise a commencé le microfilmage des registres généalogiques, accumulant durant les années suivantes, une énorme collection de registres microfilmés placés, au début des années 1960, dans la Granite Mountain Records Vault, une installation de stockage taillée dans le granit solide des montagnes à l'est de la Salt Lake Valley. A ce jour, elle contient 2,5 millions de rouleaux de microfilms, ainsi que diverses publications, enregistrements et documents historiques.

Une autre entité est, bien sûr, la Bibliothèque de l'Histoire Familiale qui est une sorte d'entité globale a expliqué Frère Anderson. Les relais de milliers de Centre d'Histoire Familiale ainsi que du site Web, permettent l'accès aux documents collectés au fil des années (...)

"Aujourd'hui, nous sommes la plus grande organisation généalogique du monde" a t'il dit. "Nous fonctionnons dans 80 pays. Nous avons des dizaines de milliers d'employés, de volontaires et des missionnaires engagés dans cette tâche et maintenant, 4600 Centres d'Histoire Familiale. Le nombre de registres se chiffre en milliards, en provenance de plus de 100 pays et des millions d'usagers ont accès à nos services".

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

-------------------------------------------------------------------------------
L’évangile en un mot : « Sobre »

« Exécutez avec sobriété le travail que je vous ai commandé. » (Doctrine et Alliances 6 :35)
Généralement quand nous pensons au mot « sobre », nous ne pensons pas simplement ivre. Il s'avère que c'est une définition importante de sobre, mais le mot a une signification beaucoup plus profonde comme il est utilisé dans les Ecritures saintes. Selon le Dictionnaire anglais Oxford, sobre est caractérisé par l'absence d'excès ou l'indulgence.

Une personne sobre est grave, sérieuse, solennelle, ayant ou impliquant un esprit ou un but sérieux.
Une personne sobre est aussi calme ou plus tranquille dans le comportement, digne ou discret avec un caractère sérieux. Une personne sobre ne montre aucune trace de hâte ou d'impatience et est libre de la rudesse et la violence et est d'une disposition modérée, non aisément excitée ou portée sur le chemin de l’excitation.

Une personne sobre est celle qui a le jugement calme et impartial et n'est pas désireuse de grandes choses ou le haut état, mais est libre de la prodigalité ou l'excès. Une telle personne est guidée par la raison saine et rationnelle. De façon intéressante, sobre est aussi connecté au jeûne.
« Sobre » est utilisé un grand nombre de fois dans les écritures, et, à la fin, dans le Nouveau Testament, le mot sobre a beaucoup de mêmes significations décrites ci-dessus. « Il est que l'autonomie intérieure habituelle, avec sa bride constante sur toutes les passions et des désirs, qui gênerait les tentations qui surgissent, dans une telle force que dominerait les contrôles et les barrières qui y sont opposées » (le Dictionnaire Descriptif de la Vigne des Mots du Nouveaux de Testament).

« Sobre » est parfois utilisé non simplement pour décrire comment nous sommes en nous même, mais comment nous agissons réciproquement avec d'autres. Par exemple, Paul enseigne « Je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu à départie à chacun. » (Romain 12 :3)
Une autre utilisation commune du mot sobre dit, comment les serviteurs du Seigneur, des dirigeants, devraient considérer leurs appels. Dans le Livre de Mormon, Jacob, dans la connaissance « Selon la responsabilité que j’ai vis-à-vis de Dieu « promesse » de magnifier mon ministère avec sérieux, et afin de débarrasser mes vêtements de vos péchés » (Jacob 2 :2)
Olivier Cowdery a été averti « soit patient; soit sérieux; soit modéré" et "exécute avec sobriété le travail que je t’ai commandé » (D&A 6 : 19.35)

De nouveau pour Oliver Cowdery et David Whitmer ont eu le commandement de « prenez sur vous le nom du Christ et dites la vérité avec simplicité. » (D&A 18 :21)
Dans les derniers jours, nous avons eu le commandement de « Ceignez vous les reins, soyez vigilants et sérieux, attendant la venue du Fils de l’Homme, car il vient à l’heure où vous n’y pensez pas. » (D&A 61 :38 ; voir 1 Pierre 4 :7)

(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)


---------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Père Céleste se met toujours à notre portée

« Notre Père Céleste se met toujours à notre portée. Il s’adapte à notre degré de compréhension. « S’il vient vers un petit enfant, il s’adaptera lui-même au langage et à la capacité d’un petit enfant » (Enseignements de Joseph Smith. p 163).
Dieu serait bien injuste si l’Évangile n’était accessible qu’à une élite intellectuelle. Dans sa bonté, Il a fait en sorte de rendre les vérités divines compréhensibles pour tous ses enfants, quels que soient leur niveau d’instruction ou leurs facultés intellectuelles.
En réalité, le fait qu’un principe peut être compris même par un enfant est une preuve de sa force. John Taylor, ancien président de l’Église, a dit : « La véritable intelligence consiste à prendre un sujet qui est intrinsèquement mystérieux et grandiose et à le développer et le simplifier de telle sorte qu’un enfant peut le comprendre » (« Discourse », Deseret News, 30 sept. 1857, p. 238). Loin de diminuer sa portée, la pureté et la simplicité de l’expression permettent au Saint-Esprit de témoigner plus sûrement dans le cœur des hommes. »

Gérald Caussé des soixante-dix

Aucun commentaire: