News du 4 Aout 2009

Voulez-vous participer a l’œuvre de ce site?

Nous sommes à la recherche de davantage de volontaires bénévoles qui aimeraient participer à la traduction des articles sur ce site. Nous pensons du fond du cœur que les messages partagés sur ce site sont une bénédiction pour nous tous et tous les lecteurs. Si vous avez le don de parler l’anglais et le français et avez le désir de traduire, contactez-nous….


Aussi, nous sommes toujours heureux de voir des articles venant de membres locaux. Si vous avez une merveilleuse histoire inspirante à partager, une description d’une activité de paroisse ou tout simplement des nouvelles des membres de l’église de votre région, n’hésitez pas à nous envoyer vos articles….Nous pouvons tous bénéficier des messages d’inspiration de chacun…

Merci d'avance...


La rédaction
saintsdesderniersjours@gmail.com

----------------------------------------------------------------------------------------
Le chant des justes

Cette année, le Concert de commémoration de la Journée des Pionniers donné par le Mormon Tabernacle Choir a été plus qu'une simple célébration du 80ème anniversaire de la diffusion de la chorale « Music and the Spoken Word », bien que cela ait certainement été l'objet de l'événement.

Dans un sens plus large, cela a rendu hommage à la place que tient la musique dans le culte des Saints des Derniers Jours.
Depuis l'aube de cette dispensation de l'Évangile, le Seigneur a identifié la musique comme étant une partie essentielle de notre liturgie. Trois mois après l'organisation de l'Église, le Seigneur a donné une révélation au prophète Joseph Smith commandant que sa femme, Emma, fasse une sélection de chants sacrés. La révélation contient le passage si souvent cité aujourd'hui: «Car mon âme met ses délices dans le chant du coeur; oui, le chant des justes est une prière pour moi, et il sera exaucé par une bénédiction sur leur tête » (Doctrine et Alliances 25:12).

Le fait que le Seigneur approuve la musique comme étant une expression de vénération a été de même énoncé dans la révélation « Parole et volonté du Seigneur » donnée par l'intermédiaire de Brigham Young concernant Winter Quarters le 14 janvier 1847, pour guider les Saints des Derniers Jours dans leur marche continue vers l'ouest jusqu'à la Vallée du Lac Salé. « Si tu es joyeux, loue le Seigneur par le chant, par la musique» (Doctrine et Alliances 136:28), leur commenda-t-Il, répétant le message dans Jacques 5:13.
Bien sûr, il s'agit d'une tradition remontant aux rapports entre le Seigneur et ses anciens peuples de l'alliance. Dans notre « Bible Dictionary », nous lisons: « La psalmodie et l'hymnodie étaient très développés dans les services religieux juifs et étaient donc facilement poursuivi dans le culte chrétien » ( "Hymns", p. 705).

Moroni a écrit que la musique faisait partie de l'adoration chez les Néphites et que « le Saint-Esprit les conduisait soit à prêcher soit à exhorter, soit à prier, soit à supplier, soit à chanter » et ainsi faisaient-ils. (Moroni 6:9).
Dans les derniers jours, la plupart des premiers convertis à l'Église proviennent de traditions religieuses dans lesquelles le chant des cantiques a été intégré; il était donc naturel et agréable pour eux de poursuivre cette pratique dans l'Église de Jésus-Christ nouvellement restaurée.
Bien que nous ayons nos cantiques mormons « indigenes », beaucoup des cantiques que nous chantons aujourd'hui, datant de cette première période de notre histoire, sont empruntés à d'autres religions et congrégations chrétiennes.

Même le cantique emblématique des pionniers mormons« Venez, venez, sans craindre le devoir », écrit par William Clayton en 1846 dans les plaines de l'Iowa tandis que les saints campaient en route vers l'ouest, est une adaptation d'un chant populaire familier aux chrétiens de l'époque. (Une recherche au cours de ces dernières années a montré que la mélodie est certainement d'origine américaine, et non une chanson anglaise, comme cela a été supposé, voir Église News, 27 Juillet, 2007, p. 3.) Aujourd'hui, ce cantique - avec les paroles de Frère Clayton – se trouve dans les livres de chants d'autres églises chrétiennes ainsi que dans les répertoires de leur choeur.

Cet intéret musical partagé a aidé les Saints des Derniers Jours à se nouer d'amitié et à établir des points communs avec les fidèles d'autres confessions. Le Tabernacle Choir est presque universel en raison de son excellence musicale, mais surtout pour sa performance de la musique de dévotion.

Bien sûr, cela est compréhensible pour quelqu'un qui a versé des larmes de joie et de consolation ou qui a trouvé une détermination renouvelée en entendant ou en chantant un cantique.
« Les cantiques peuvent nous élever l'esprit, nous donner du courage, et nous motiver à des actes justes, » a observé la Première Présidence dans la préface de notre livre de cantiques actuel, publié en 1985. « Ils peuvent remplir notre âme de pensées célestes, et promouvoir en nous un esprit de paix. »

Avec un héritage musical aussi riche, nous avons de bonne raisons de continuer et de renouveler son influence dans notre culte aussi bien que dans notre vie. Chantons les cantiques avec plus de ferveur au foyer et dans les offices de l'Eglise. Le chant en congrégation marque une des rares occasions ou le silence est déconseillé. La participation dans notre choeur de branche ou de paroisse est une belle occasion de nous joindre à nos frères et soeurs, jeunes et moins jeunes pour cultiver les talents, pour partager le don de la musique et pour glorifier Dieu.
Enfin, cultivons notre appréciation des chants de Sion, ouvrant ainsi la voie pour que le Seigneur exauce nos prières musicales en déversant des bénédictions sure notre tête.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)


-------------------------------------------------------------------------
Message du Pieu de Bruxelles

VOULEZ-VOUS ASSISTER A LA CONFERENCE GENERALE D’OCTOBRE 2011 ?
Nous avons 112 places de libres pour vous !
Inscrivez-vous vite pour la CONFERENCE GENERALE de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours


Du 28 septembre au 12 octobre 2011
Organisation belge – 10e voyage organisé
Départ de Paris (vol direct vers Salt Lake City – Utah)
Super circuit touristique dans les Parcs Nationaux
Contact : Claude (
email)

Réclamez notre brochure avec le programme et le bon de réservation par e-mail
IL N’Y AURA PAS DE PLACES POUR TOUT LE MONDE, NE TARDEZ PAS !!!

Aucun commentaire: