News du 10 Août 2009

Le Liahona du Mois d’Août

Retrouvez le Liahona d’Août 2009 en ligne avec le message de la première présidence.


Pour ce mois-ci, le message est intitulé : « Afin qu’il écrive dans notre cœur » par Président Henry B. Eyring.

Aussi, le message pour les instructrices visiteuse est intitulé : « Chercher à s’instruire et à apprendre tout au long de sa vie »


---------------------------------------------------------------------------------
Ce n’est pas dans mon meilleur intérêt !

Il y a quelques mois, j’ai revu une amie proche de la famille, et je dois avouer ma surprise en la voyant. Alors que je lui faisais part de mon étonnement, elle me répondit qu’elle avait perdu plus de 15 kilos. Après un moment de discussion, je lui ai demandé ce qu’elle avait fait pour perdre ce poids. Sa réponse suscita en moi une profonde réflexion. Elle me dit qu’elle avait pris la décision de manger uniquement ce qui était dans son « meilleur intérêt ».

Quelques semaines plus tard, nous avons célébré un évènement chez nous. C’était un festin pantagruélique, et vers la fin du repas, alors qu’il restait encore une part énorme de gateau, et ayant complètement oublié son régime, je le proposais à mon amie. Celle-ci déclina l’offre poliment, avec un sourire, en me disant : « non merci, ce n’est pas dans mon meilleur intérêt ».

Cette phrase, par sa simplicité et sa profondeur, me toucha au plus profond. Nous avons la liberté de refuser ce qui n’est pas bon pour nous. Autrement dit, quand il faut choisir entre une tentation qui satisfaira un plaisir à court terme, et un mieux-être plus lointain, elle donna la préférence à la deuxième possibilité. Ce principe relève de l’autodiscipline, mais dans une perspective d’un avenir meilleur, construit jour après jour.

Dans quel autre domaine ce principe pourrait-il trouver une application concrète ? En fait, à chaque fois que nous nous comportons comme « l’homme naturel », nous affaiblissons notre bien être spirituel. Que nous soyons jeune, ou bien adulte, nous pouvons utiliser cette phrase pour décliner toute « offre » émanant de ceux qui cherchent à nous tenter. Gardez à l’esprit qu’il y a des gens, parmi ceux qui nous entourent, qui ne recherchent pas nécessairement notre meilleur intérêt. Sans même le réaliser, la plupart des gens ne recherchent la plupart du temps que leur intérêt propre, en fait. Cela peut être vrai pour nos frères et sœurs, notre épouse, d’autres parents, des médecins et d’autres personnes bien intentionnées qui font partie de notre vie.
Il arrive parfois que nos amis mêmes nous tentent avec quelque chose qui ne relève pas de notre meilleur intérêt. Par exemple, un jeune gens est invité chez un de ses mais pour regarder un film interdit aux moins de 12 ans, mais qui contient quelques scènes inappropriées. Que pourrait-il dire ?

Ce que j’aime au sujet de cette simple phrase, c’est le pouvoir qu’elle donne quand on la prononce. Encore du gâteau ? Pas dans mon meilleur intérêt PDMI (Pas Dans mon Meilleur Intérêt ). Un petit verre ? PDMI ? Quelque chose d’inapproprié à la télé ou sur internet ? PDMI.
Cette phrase vous permet de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir vos décisions. Cela vous permet de développer votre pro activité. En choisissant le bien, nos vies sont en accord avec nos valeurs. En prenant soin de ne choisir que ce qu’il y a de meilleur pour nous, nous pouvons réaliser notre potentiel. En évitant les tentations de ce monde, nous devenons un exemple pour ceux qui nous entourent. D’une certaine manière, nous devenons des phares, et honorons notre Rédempteur.

Puisque nous avons tous des progrès à faire dans un domaine ou un autre, que pouvons-nous faire pour utiliser cette phrase plus souvent ? Quand serons-nous en mesure d’en faire l’application dans notre vie ? Pouvez-vous imaginer une situation dans laquelle vous serez en mesure de partager cette phrase avec un ami ? Plus important encore, comment pouvez vous vous adresser cette phrase, sans jugement, mais avec le sourire ?, tout comme mon amie ?
J’espère que nous serons en mesure d’intégrer cette phrase dans notre vocabulaire quotidien. Cela bénira notre vie, et aidera aussi ceux qui vous entourent. Pas dans mon (meilleur) intérêt. PDMI.

Quelle phrase formidable !


(Publié par MornonTimes – Traduit par Cédric)

---------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Une aide que seul Dieu peut apporter


Certains parents se demandent : « Mais comment est-ce que je puis adoucir le cœur de mon enfant qui est grand maintenant et qui est convaincu qu’il n’a pas besoin de Dieu ? Comment puis-je adoucir suffisamment un cœur pour permettre à Dieu d’y écrire sa volonté ? » Parfois, c’est la tragédie qui adoucit le cœur. Mais, pour certains, même la tragédie ne suffit pas. (…)Alma savait ce que nous pouvons savoir : que ce qui avait le plus de chances d’amener son fils à se rendre compte qu’il avait besoin d’une aide que seul Dieu pouvait lui apporter était de lui rendre témoignage de Jésus-Christ et de sa crucifixion. Et les prières sont exaucées pour ceux dont le cœur est adouci lorsqu’ils éprouvent le besoin impérieux d’être purifiés.

Président Henry B. Eyring. (Liahona d’Août 2009)

Aucun commentaire: