Message du 15 et 16 Aout 2009

Une pensee des ecritures

« C'est pourquoi, moi, le Seigneur, connaissant la calamité qui s'abattra sur les habitants de la terre, j'ai fait appel à mon serviteur Joseph Smith, fils, lui ai parlé du haut des cieux et lui ai donné des commandements. » Doctrines et Alliances 1 :17

«[Les Écritures des derniers jours sont publiées] pour que les cœurs honnêtes puissent être réconfortés et encouragés et puissent continuer sur le chemin de la joie, alors que leurs âmes sont exposés et de leur compréhension éclairée par une connaissance de l'œuvre de Dieu par l'intermédiaire des pères des anciens temps, ainsi que ce qu'il est sur le point de faire dans les dernier jour pour accomplir les paroles des pères.» (Enseignements des présidents de l'Église: Joseph Smith, p. 65).

(Publié par LDS Church News )


-------------------------------------------------------------------------------
Un voyage merveilleux sur la piste des pionniers


Du 6 au 28 juillet 2009, nous avons fait un merveilleux voyage aux Etats-Unis, de New York à Salt Lake. C’était un voyage spirituel et culturel auquel ont participé 58 personnes, venant de Belgique, de France et des Pays-Bas et âgées de 6 mois à 81 ans. Des amis de l’Eglise nous fait l’honneur de leur présence.

Certaines personnes ne parlaient pas le français, d’autres ne parlaient pas le néerlandais, mais ces différences n’ont à aucun moment altéré le bon esprit, l’amitié et l’affection qui ont, dès le début, caractérisé ce périple inspirant de trois semaines pendant lesquelles nous avons parcouru un peu plus de 5 400 kilomètres.

Au cours du voyage, les participants ont visité les lieux historiques où se sont déroulés les événements qui ont marqué le rétablissement de l’Evangile sur la terre et les étapes suivantes de l’histoire de l’Eglise, notamment à travers la vie du prophète Joseph SMITH.

Chaque journée commençait par un cantique et une prière suivis d’une pensée spirituelle offerte par les dirigeants organisateurs du voyage, ce qui nous fortifiait avant les visites de centres historiques ou de sites qui nous ont fait vivre d’inoubliables expériences spirituelles et humaines.

Ce voyage, intitulé « Sur la piste des pionniers » a été l’occasion de rendre hommage aux pionniers et d’honorer à chaque instant le patrimoine spirituel qu’ils nous ont laissé au péril de leur vie, subissant des privations et des souffrances dues à la maladie ou à la rigueur du froid. Ils ont payé un prix élevé pour gagner le droit de vivre en paix et pratiquer librement leur foi centrée sur Jésus-Christ.

Comme les pionniers, nous avons parcouru de longues distances mais nos conditions de voyage étaient nettement plus confortables et agréables que les leurs et surtout, nous n’avions pas à fuir la haine et les persécutions, à la recherche d’une terre nouvelle, en abandonnant ce que nous possédions.

Statue des pionniers à Temple Square

Chaque jour, nous avons exprimé notre gratitude à notre Père céleste pour les multiples moments bénis que nous vivions et pour la joie de faire grandir notre témoignage, pour la protection constante que nous recevions et la paix que nous ressentions.

Ce voyage nous a permis d’emmagasiner des trésors spirituels dans notre cœur et notre esprit.

Notre périple a débuté par la visite de la ville de New York, suivie d’un service religieux auquel nous avons assisté dans l’Eglise presbytérienne à Harlem où nous avons apprécié les chœurs de « gospel ». A l’issue de l‘office, un chœur issu de notre groupe s’est constitué spontanément pour offrir avec l’accord de nos hôtes, le cantique « Je suis enfant de Dieu », en français et en néerlandais, qui a été très apprécié par l’assemblée et les autres visiteurs.

A Fayette (Etat de New York) qui se trouve à 400 kilomètres environ de la ville de New York, nous nous sommes imprégnés de l’esprit de foi et d’unité qui a régné dans la maison de Peter Whitmer, au moment où l’Eglise fut organisée le 6 avril 1830, ensuite, nous nous sommes rendus dans la région de Palmyra, à 30 kilomètres de là, sur les terres de la famille Smith et nous y avons goûté l’amour et la paix que dégageait la maison familiale.

Les missionnaires responsables du site ont relaté les événements marquants de la vie de la famille Smith, dont la Première Vision de Joseph Smith. En nous promenant librement dans le Bosquet Sacré où notre Père céleste et son Fils Jésus-Christ lui sont apparus, nous avons ressenti la sérénité qui émane de ce lieu où les arbres centenaires et la nature dans son ensemble sont préservés pour favoriser l’inspiration du Saint-Esprit et le recueillement.

De la visite de la colline Cumorah où le prophète Moroni enterra les plaques d’or qui contenaient l’histoire des anciens habitants du continent américain à celle de l’imprimerie Grandin, à Palmyra, où les 5 000 premiers exemplaires du Livre de Mormon furent imprimés en 1830 sous la direction du prophète Joseph Smith. Le soir nous assistions au grand spectacle en plein air qui raconte avec plus de 800 acteurs et figurants l’épopée du Livre de Mormon. Une superbe fresque historique devant plus de 10.000 spectateurs.

Le Pageant Cumorah

Nous avons pris la route pour nous rendre au temple de Kirtland (Ohio), le premier temple construit pendant notre dispensation, où le Seigneur Jésus-Christ apparut au prophète Joseph Smith et à Oliver Cowdery et leur dit : « Voici, j’ai accepté cette maison et mon nom sera ici et je me manifesterai avec miséricorde à mon peuple dans cette maison. » (D. et A. 110 : 7)


Le Temple de Kirtland

A différentes occasions, nous avons ressenti intensément que le Livre de Mormon est réellement la parole de Dieu et que la riche nourriture spirituelle qu’il contient est une source de progression, de confiance et d’espérance en notre Père céleste et en notre Sauveur, Jésus-Christ.

A la prison de Carthage (Illinois), à 30 kilomètres de Nauvoo, nous nous sommes tenus dans la pièce où se trouvaient John Taylor, Willard Richards, Joseph Smith et son frère, Hyrum Smith, avant l‘arrivée des émeutiers déterminés à tuer le prophète et pensant détruire à jamais les fondements de l’Eglise.

Loin de s’éteindre définitivement, l’esprit de Joseph Smith a continué à guider le prophète Brigham Young qui emmenait les saints vers l’Ouest, au départ de Nauvoo.

Cette idée est représentée par un très beau tableau qui se trouve au centre des visiteurs de Nauvoo et montre l’image de Joseph Smith flottant au loin dans les airs, tandis qu’il suit du regard l’exode de la colonne de chariots. Sur la bâche recouvrant un des chariots apparaît l’inscription suivante : « Le royaume de Dieu ou rien ».

Comme le prophète Joseph Smith, nous nous exclamerons : « …ne persévérerons-nous pas dans une si grand cause ? Allez de l’avant et pas en arrière… » (D. et A. 128 : 22)

Les environs du magnifique temple de Nauvoo consacré en 2002 ont été pour nous un lieu d’inspiration, d’enthousiasme et de joie et nous avions à l’esprit la recommandation du Seigneur suivant laquelle les saints doivent veiller à se divertir.

Là également notre groupe assista à un grand spectacle sur la vie de Joseph Smith.

A Winter Quarters (aujourd’hui, Florence) dans l’Etat du Nebraska où des colonies de saints se sont arrêtées pour passer l’hiver 1846-1847, avant de poursuivre leur route vers l’Ouest, nous avons visité avec émotion le cimetière où reposent des centaines de pionniers morts de froid et de maladie, dont beaucoup d’enfants. La foi, le courage et la détermination des saints les ont soutenus pendant cette période d’épreuves.

Que ce soit aux chutes du Niagara, en traversant les magnifiques villes de Chicago (Illinois) et Denver (Colorado), en visitant Moab (Utah), ville créée par les pionniers guidés par Brigham Young ou en découvrant les majestueux parcs nationaux d’Utah (Arches National Park et Canyonlands), nous avons pu admirer une nature extraordinaire, luxuriante ou désertique et toujours inspirante.

Notre destination finale était la ville de Salt Lake et notamment la parade du 24 juillet, jour férié de commémoration de l’arrivée des premiers pionniers mormons en Utah, le 24 juillet 1847 (« Day of 47 »).


Le Temple de Salt Lake City

Parmi les autres joyaux de notre séjour en Utah, nous citerons le circuit des temples de Draper, Mount Timpanogos, Provo, Ogden, Logan…, la visite de Temple Square et du site de « Park Heritage » où Brigham Young indiqua aux pionniers : « Voici l’endroit ».



Une petite partie du groupe 2009

Nous avons été enchantés et profondément touchés par le concert du Chœur du Tabernacle dans le Centre des Conférences (« Music and the Spoken Word ») qui fêtait ce jour là le 80e anniversaire de la retransmission de ses émissions sur les antennes radio.

Les expériences spirituelles évoquées lors d’un coin de feu en présence d’Elder CARMACK, autorité générale, ont fortifié notre témoignage du plan de salut et de miséricorde de notre Père céleste et de l’amour de notre Sauveur Jésus-Christ : « Je suis émerveillé de tout cet amour que Jésus me donne et je suis émerveillé qu’il soit descendu de son trône divin pour me sauver. »

Elder Carmack lors de la soirée des retrouvailles

Nous n’avons pas laissé passer les occasions de participer à des ordonnances dans les temples de Manhattan, Palmyra, Nauvoo et Salt Lake.

Une famille de notre groupe a été scellée au temple de Salt Lake pour l’éternité.

S’il fallait conclure par un télégramme, il contiendrait le message suivant :
« Voyage magnifique. Dirigeants extraordinaires. Organisation excellente. Groupe super. Esprit merveilleux. »

Lucy LETI JACQUES-SEBASTIEN


INFOS POUR LE PROCHAIN VOYAGE EN 2011
claude-ypersier@skynet.be


Sentiments de quelques participants

Comment se remettre d'un voyage pareil ? C'est impossible: nous avons trop vu, trop entendu, trop vécu,... trop mangé. Désormais, les endroits et personnages relatés dans l'histoire de l'Eglise ne sont plus abstraits. Ils ont un nom, un visage, un aspect. On les connaît presque personnellement. Au final, je garde dans mon coeur l'émerveillement à la vue de Temple Square et la paix incomparable que dégage le bosquet sacré. Ce voyage nous a rendus meilleurs. We are the luckies !
Irina Loutfoullina


Ce magnifique voyage a permis à un groupe de personnes intéressées par l'histoire du rétablissement de l'Eglise de voir sur place, de ressentir personnellement, de "marcher" sur les traces des pionniers contemporains à Joseph Smith.Nous avons aussi ressenti beaucoup d'amitié les uns envers les autres malgré nos différences de langage.L'unité des dirigeants a favorisé la paix et l'harmonie tout au long du voyage et nous avons bien ressenti l'Esprit du Seigneur sur les lieux sacrés, pendant la présentation des récits préparés par les membres du groupe et pendant la réunion de témoignages sur place.
Bernadette Landes


Les toutes dernières annonces du Pieu de Bruxelles (Cliquez ici )

Aucun commentaire: